Article en plusieurs langues (77):

Veuillez cliquer, s'il vous plait, sur la page menu par langues, section 5: https://yomelijah.com/440307137


English: https://yomelyah.com/436580028/437925974

Spanish: https://yomeliah.com/436505187/437933257

Portuguese: https://yomelias.com/436549844/437936171


BIBLE EN LIGNE        

Vous pouvez choisir votre langue préférée

QUE FAIRE?

"L’homme astucieux qui a vu le malheur s’est caché ;

les personnes inexpérimentées qui ont passé outre en ont porté la peine"

(Proverbes 27 :12)

Alors que s’approche la Grande Tribulation, "le malheur",

que faire pour nous préparer, "nous cacher" ?

Que faire AVANT, PENDANT et APRÈS la Grande Tribulation ? Cette première partie sera basée sur la préparation spirituelle, AVANT la Grande Tribulation. Tandis que le diaporama sera basé sur la préparation spirituelle, PENDANT et APRÈS la Grande Tribulation.

La préparation spirituelle AVANT la Grande Tribulation

"Oui, il arrivera que tout homme qui invoquera le nom de Jéhovah s’en tirera sain et sauf"

(Joël 2 :32)

Comme l’a souligné Jésus-Christ, le commandement le plus important est l’amour pour Dieu : "Il lui dit : “‘Tu dois aimer Jéhovah ton Dieu de tout ton cœur, et de toute ton âme, et de toute ta pensée. ’ C’est là le plus grand et le premier commandement" (Matthieu 22 :37,38).

Aimer Dieu, c’est reconnaitre qu’Il a un Nom : Jéhovah (YHWH) (Matthieu 6 :9 "Que ton nom soit sanctifié").

Cet amour pour Dieu passe par une bonne relation avec Lui, par le moyen de la prière. Jésus-Christ a donné des conseils précis pour prier Dieu convenablement en Matthieu 6:

"De plus, quand vous priez, vous ne devez pas être comme les hypocrites ; parce qu’ils aiment prier debout dans les synagogues et aux coins des grandes rues, afin d’être vus des hommes. Vraiment, je vous le dis : Ils ont déjà leur pleine récompense. Toi, cependant, quand tu pries, entre dans ta chambre particulière et, après avoir fermé la porte, prie ton Père qui est là dans le secret ; alors ton Père qui regarde dans le secret te le rendra. Mais quand vous priez, ne redites pas toujours les mêmes choses, comme font les gens des nations, car ils pensent qu’ils seront entendus parce qu’ils parlent beaucoup. Donc, ne devenez pas comme eux, car Dieu votre Père sait de quoi vous avez besoin avant même que vous le lui demandiez.

“Vous devez donc prier ainsi:“ ‘ Notre Père dans les cieux, que ton nom soit sanctifié. Que ton royaume vienne. Que ta volonté se fasse, comme dans le ciel, aussi sur la terre. Donne-nous aujourd’hui notre pain pour ce jour ; et remets-nous nos dettes, comme nous aussi avons remis à nos débiteurs. Et ne nous fais pas entrer en tentation, mais délivre-nous du méchant. ’

“Car si vous pardonnez aux hommes leurs fautes, votre Père céleste vous pardonnera aussi ; mais si vous ne pardonnez pas aux hommes leurs fautes, votre Père non plus ne vous pardonnera pas vos fautes" (Matthieu 6 :5-15).

Jéhovah Dieu demande à ce que notre relation avec Lui soit EXCLUSIVE, c’est-à-dire qu’il ne veut pas que nous prions un autre "dieu" que Lui :"Non ; mais je dis que les choses que les nations sacrifient, elles les sacrifient à des démons et non à Dieu ; et je ne veux pas que vous deveniez les associés des démons. Vous ne pouvez boire la coupe de Jéhovah et la coupe des démons ; vous ne pouvez avoir part à “ la table de Jéhovah ” et à la table des démons. Ou bien “ excitons-nous la jalousie de Jéhovah ” ? Nous ne sommes pas plus forts que lui, n’est-ce pas ?" (1 Corinthiens 10 :20-22).

Le deuxième commandement important, selon Jésus-Christ, est que nous aimions notre prochain : "Le deuxième, qui lui est semblable, est celui-ci : ‘ Tu dois aimer ton prochain comme toi-même. ’ À ces deux commandements toute la Loi est suspendue, ainsi que les Prophètes" (Matthieu 22 :39,40) et "Par là tous sauront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l’amour entre vous" (Jean 13 :35). L’amour pour Dieu, passe par l’amour pour notre prochain : "Celui qui n’aime pas n’a pas appris à connaître Dieu, parce que Dieu est amour" (1 Jean 4 :8).

Si nous aimons Dieu, nous chercherons à lui plaire en ayant une bonne conduite: "Il t’a révélé, ô homme tiré du sol, ce qui est bon. Et qu’est-ce que Jéhovah réclame de toi, sinon de pratiquer la justice, d’aimer la bonté et de marcher modestement avec ton Dieu ?" (Mika 6:8).

Si nous aimons Dieu, nous éviterons d’avoir une conduite qu’Il désapprouve : "Comment ! Ne savez-vous pas que les injustes n’hériteront pas du royaume de Dieu ? Ne vous égarez pas. Ni fornicateurs, ni idolâtres, ni adultères, ni hommes qu’on entretient à des fins contre nature, ni hommes qui couchent avec des hommes, ni voleurs, ni gens avides, ni ivrognes, ni insulteurs, ni extorqueurs n’hériteront du royaume de Dieu" (1 Corinthiens 6 :9,10). (Les pratiques que Dieu condamne).

Aimer Dieu c’est reconnaitre qu’Il a un Fils, Jésus-Christ. Nous devons l’aimer et avoir foi dans son Sacrifice qui permet le pardon de nos péchés. Jésus-Christ est le seul chemin menant à la vie éternelle et Dieu veut que nous le reconnaissions : "Jésus lui dit : “ Je suis le chemin, et la vérité, et la vie. Personne ne vient vers le Père sinon par moi" et "Ceci signifie la vie éternelle : qu’ils apprennent à te connaître, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ" (Jean 14 :6 ; 17 :3).

Aimer Dieu, c’est reconnaitre qu’Il nous parle (indirectement), par le moyen de sa Parole la Bible. Nous devons la lire, tous les jours, pour mieux connaitre Dieu et son Fils Jésus-Christ. La Bible est notre guide que Dieu nous a donné : " Ta parole est une lampe pour mon pied, et une lumière pour ma route" (Psaumes 119 :105). Une Bible en ligne est disponible (au début de chaque article biblique) sur le site et certains passages bibliques pour mieux profiter de ses conseils (Matthieu chapitres 5-7: Le sermon sur la Montagne; le livre des Psaumes, des Proverbes, les quatre Evangiles Matthieu, Marc, Luc et Jean et bien d'autres passages de la Bible (2 Timothée 3:16,17)).

Maintenant vous pouvez démarrer, si vous le désirez, le diaporama (en cliquant sur la première photo), pour savoir ce que Jéhovah Dieu attendra de nous, PENDANT et APRÈS la Grande Tribulation. Si vous avez des questions, ou désirez des informations complémentaires, n’hésitez pas de prendre contact sur le site, ou par le compte Twitter du site. Que Dieu bénisse les cœurs purs par le moyen de son Fils Jésus-Christ. Amen (Jean 13:10).


Pouvons-nous savoir ?


"Veillez donc, parce que vous ne savez pas quel jour votre Seigneur vient"

(Matthieu 24:42)


"Oui, à moins que tu ne te réveilles, je viendrai comme un voleur, et tu ne sauras pas du tout à quelle heure je viendrai sur toi"

(Apocalypse 3:3)


Ces deux textes montrent qu’il convient de nuancer la réponse, selon le contexte et l’époque. Le premier répond par la négative, tandis que le deuxième texte laisse entendre, qu’à terme, on connaîtra le moment, de manière à ne pas être surpris. Parfois, la Bible, dans un même chapitre, exprime la thèse et l’antithèse d’une situation: "Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi. Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux" (Proverbes 26:4,5). Le verset 4, est une thèse qui fait comprendre que dans certaines situations, il convient de ne pas répondre à un homme stupide, afin d’éviter le piège du discrédit, en se rabaissant au niveau de sa stupidité. Le verset 5, est une antithèse, qui montre que dans un contexte complètement différent, on est dans le devoir de répondre au stupide, afin de le mettre en face de sa propre sottise. C’est le discernement qui permet de comprendre les nuances d’une réponse à une situation, ou à une question précise (Hébreux 5:14).


La réponse nuancée à la question ci-dessus, est la suivante: en l’état actuel des choses, il n’y a aucune certitude sur une éventuelle date. Cependant, cela ne veut pas dire que Jéhovah Dieu le Père et son Fils, Jésus-Christ, nous laisseront constamment dans cette incertitude: "Car le Souverain Seigneur Jéhovah ne fera rien qu’il n’ait révélé son affaire confidentielle à ses serviteurs les prophètes" (Amos 3:7). Il y a des points d’enseignements bibliques qui permettent de fixer la date dans une année donnée (qui n’est actuellement pas connue avec certitude), le 10 Ethanim (Tishri), et le genre d’année, luni-solaire (Apocalypse 11:19 (10 Tishri) ; Ezéchiel 39:14 (sept mois de nettoyage de la terre); 40:1,2 (10 Nisan)). Cependant, ce n’est pas suffisant.


Afin de cibler ces deux informations importantes, dans une année précise, il convient d’associer l’accomplissement simultané d’autres prophéties, qui devraient converger vers cette date et l’année en question. C’est pour cela qu’il n’y a aucune certitude. Ce faisant, le seul recours ou moyen d’observation, est d’utiliser les deux informations bibliques, sur la date et la nature de l’année, et voir quand sera la prochaine. Après, en présentant une date repère, sans nécessairement dire que ce sera la date du Jour de Jéhovah, il suffira d’observer et comprendre les prophéties bibliques, et les comparer avec le déroulement des événements mondiaux, pour en discerner l’éventuelle convergence, avec ce jour et l’année en question… Voici la date repère, c’est-à-dire la plus proche des normes bibliques (comprises):


10 TISHRI 2026


Le samedi soir, après le coucher de soleil à Jérusalem,

19 septembre, au dimanche 20 septembre 2026

(Nouvelle lune astronomique) 


Elle n’a qu’une valeur de point de repère (elle ne sera plus qualifiée de date du Jour de Jéhovah (Grande Tribulation)), afin de procéder à l’observation progressive des événements mondiaux, au regard à la fois, de ces prophéties bibliques et de cette date repère. Des mises à jour seront faites au fur et à mesure que s’accompliront des événements mondiaux importants. Ils seront annoncés en page d’accueil du site (comme c’est le cas actuellement).


Pour ce qui est du Yom Kippour officiel 2026, il aura lieu sur la base de la nouvelle lune religieuse (ou ecclésiastique) (La nouvelle lune religieuse est basée sur le calendrier Chiourim (éditon française)), le 20/21 septembre 2026 (un jour d’écart). Voici aussi, les dates des années 2024 et 2025, concernant le 10 Ethanim (Tishri), basées sur la nouvelle lune astronomique et la nouvelle lune religieuse (avec 1 ou 2 jours de retard): 10 Ethanim (Tishri) 2024: 10/11 octobre 2024 (Nouvelle lune astronomique); 11/12 octobre 2024 (Nouvelle lune religieuse). Il convient de préciser que sur la base de l’année 4026 avant notre ère, date traditionnelle de l’année de création du l’homme Adam, l’année commençant par l’automne 2024, à l’automne 2025, sera jubilaire et représentera l’an 6050, de l’existence de l’homme sur terre, selon la chronologie biblique (Genèse 2:7). 10 Ethanim (Tishri) 2025: 29/30 septembre 2025 (Nouvelle lune astronomique); 1/2 octobre 2025 (Nouvelle lune religieuse). Les années, 2024/2025 et 2025/2026 ne seront pas luni-solaires. L’année, 2026/2027, sera luni-solaire (Avec l’ajout d’un mois intercalaire Veadar (ou Adar II)).


Ces précisions sont données afin de démontrer que toutes les options interprétatives sont prises en compte et plus tôt s’établira le royaume de Dieu sur terre, mieux cela sera (Matthieu 6:9,10)… Pour ce qui est de la liste des prophéties bibliques en lien direct avec le Jour de Jéhovah, voici les principales:


Le Jubilé planétaire:


French:https://yomelijah.com/436562889/

English:http://yomelyah.com/436580028/

Spanish:http://yomeliah.com/436505187/

Portuguese:http://yomelias.com/436549844/


La prophétie de Daniel, du dernier roi au visage grimaçant:


French:https://yomelijah.com/435880379/433820685

English:https://yomelyah.com/435935462/435518392

Spanish:https://yomeliah.com/435875765/435160689

Portuguese:https://yomelias.com/436040572/435617415


La prophétie de Daniel des deux rois (roi du nord et roi du sud):


French:https://yomelijah.com/435880379/434578096

English:https://yomelyah.com/435935462/435536772

Spanish:https://yomeliah.com/435875765/435163645

Portuguese:https://yomelias.com/436040572/435644186


La prophétie de Daniel:


French:https://yomelijah.com/435880379/

English:https://yomelyah.com/435935462/

Spanish:https://yomeliah.com/435875765/

Portuguese:https://yomelias.com/436040572/


La prophétie de Zacharie:


French:https://yomelijah.com/434578374

English:https://yomelyah.com/435935966

Spanish:https://yomeliah.com/435969803

Portuguese:https://yomelias.com/436041427


La prophétie d’Ezéchiel de Gog de Magog:


French:https://yomelijah.com/433839214/435949762

English:https://yomelyah.com/435935818/435936298

Spanish:https://yomeliah.com/436031686/435502114

Portuguese:https://yomelias.com/436041077/436030317


La prophétie de Jésus-Christ, sur les derniers jours:


French:https://yomelijah.com/433839214/

English:https://yomelyah.com/435935818/

Spanish:https://yomeliah.com/436031686/

Portuguese:https://yomelias.com/436041077/


Babylone la Grande:


French:https://yomelijah.com/440281733/433839126

English:https://yomelyah.com/440282059/435520654

Spanish:https://yomeliah.com/440281920/435163193

Portuguese:https://yomelias.com/440282193/435632005


Paix et sécurité:


French:https://yomelijah.com/440281733/434577547

English:https://yomelyah.com/440282059/435935734

Spanish:https://yomeliah.com/440281920/436031717

Portuguese:https://yomelias.com/440282193/436041149


Les commentaires de ces articles seront mis à jour régulièrement, au fur et à mesure de l’évolution des événements mondiaux qui nous rapprochent irrémédiablement, du Jour de Jéhovah (Joël 2:1). Il convient de continuer d’être patients dans l’attente de Jéhovah Dieu: "Il est bon d’attendre, oui en silence, le salut de Jéhovah" (Lamentations 3:26). "Mais pour moi, c’est Jéhovah que je guetterai. Je veux rester dans l’attente du Dieu de mon salut. Mon Dieu m’entendra" (Michée 7:7).

QUE FAIRE ?

DIAPORAMA QUE DEVONS-NOUS FAIRE POUR SURVIVRE À LA GRANDE TRIBULATION

Cliquez, s'il vous plait, sur la première photo pour démarrer le diaporama

Partagez cette page