SCRIPTURAE PRIMUM ET SOLUM
English: https://yomelyah.com/436586396/440385831
Spanish: https://yomeliah.com/436506774/440383568
Portuguese: https://yomelias.com/436561940/440388929
"Après ces choses j’ai vu, et regardez ! une grande foule que personne ne pouvait compter, de toutes nations (…) Ceux-ci, ce sont ceux qui viennent de la grande tribulation, et ils ont lavé leurs longues robes et les ont blanchies dans le sang de l’Agneau. Voilà pourquoi ils sont devant le trône de Dieu ; et ils lui offrent un service sacré jour et nuit dans son temple"
(Révélation 7 :9-15)
Les Fils de Lévi et la Grande Foule
Dans le paradis terrestre il y aura des Lévites qui seront en fonction dans le temple spirituel de Jéhovah (Révélation 7 :9-17). Avant de savoir très précisément, sur la base de la Bible qui ils seront, faisons un rapide historique pour savoir qui étaient les Lévites dans l’ancien Israël. Lévi était un des fils de Jacob, qui constituerait plus tard une des douze tribus d’Israël (Genèse 29 :34 (fils de Jacob) ; Nombres 1 :49 (tribu de Lévi)). Cependant, Lévi fils de Jacob et plus tard la tribu, n’a pas hérité de territoire conformément aux paroles prophétiques de son père, Jacob sur son lit de mort (Genèse 49 :5-7 "que je les disperse en Israël". Lévi a été sanctionné par Dieu pour son comportement violent (Genèse 34 :25)).
Cette sanction a été appliquée quelques siècles plus tard. Comment ? Lors de la première pâque juive qui aboutirait à l’exode des fils d’Israël d’Egypte, l’ange destructeur a tué les premiers-nés d’Egypte (Exode 11 :4-8). Les premiers-nés Israélites ont eu la vie sauve grâce au sang de l’agneau sur les linteaux des portes, l’ange destructeur est passé par-dessus ces maisons et les a épargnés (Exode 12 :22,23). Cependant, ce salut sur la base du sang de l’agneau pascal avait un prix en retour : désormais tous les premiers-nés en Israël qui avaient été "rachetés" et maintenus en vie, grâce au sang de l’agneau, appartenaient de façon permanente à Jéhovah : "Car tout premier-né est à moi. Le jour où j’ai frappé tout premier-né au pays d’Égypte, j’ai sanctifié pour moi tout premier-né en Israël, depuis l’homme jusqu’à la bête. Ils m’appartiendront. Je suis Jéhovah" (Nombres 3 :13).
Ce qui voulait dire, sur un plan concret, que tout premier-né mâle en Israël, aurait été réquisitionné de façon permanente pour le service au temple. Cependant, tout en respectant sa justice, Jéhovah a simplifié cette exigence en réquisitionnant une tribu, dans sa totalité, au titre des premiers-nés réquisitionnés pour toute la nation d’Israël, pour le service au temple et ce, de manière permanente. Jéhovah Dieu a choisi la tribu de Lévi : "Quant à moi, voici que je prends vraiment les Lévites du milieu des fils d’Israël, à la place de tous les premiers-nés qui ouvrent la matrice d’entre les fils d’Israël ; et les Lévites devront m’appartenir" (Nombres 3 :12).
Les survivants de la Grande Tribulation, la Grande Foule, seront les Lévites du paradis
Dans la nuit où l’ange a circulé au-dessus des maisons ayant le sang de l’agneau sur le montant de la porte, épargnant les premiers nés Israélites. De même la prophétie d’Ezéchiel mentionne symboliquement cet acte: "Le prêtre devra prendre une partie du sang du sacrifice pour le péché et la mettre sur le montant de porte de la Maison, sur les quatre angles du rebord appartenant à l’autel, [le rebord] qui est tout autour, et sur le montant de la porte de la cour intérieure" (Ezéchiel 45:19). Cette propitiation se fait le 1 Nisan. Ce qui démontre que, du point de vue de Jéhovah Dieu et Jésus-Christ, la Grande Foule aura le statut de premier-né de l’ensemble de la population mondiale juste qui sera ressuscité.
Effectivement, selon Révélation 7:9-17 et Ezéchiel 40-48, la Grande Foule aura le statut de "Lévite" ou membre de la "Maison" ou Temple qui sert Dieu dans le Temple par un service sacré jour et nuit. Et par conséquent, tout péché bien réel commis par un ressuscité qui n’existe pas juridiquement retombera automatiquement sur l’humanité qui existe juridiquement, les membres du Temple ou de la "Maison": "Ceux-ci, ce sont ceux qui viennent de la grande tribulation, et ils ont lavé leurs longues robes et les ont blanchies dans le sang de l’Agneau. Voilà pourquoi ils sont devant le trône de Dieu ; et ils lui offrent un service sacré jour et nuit dans son temple ; et Celui qui est assis sur le trône étendra sur eux sa tente" (Révélation 7:14,15).
Quelle est la différence entre un Lévite et un Prêtre ?
Il est intéressant de noter que Jésus-Christ, dans son illustration du bon samaritain faisait bien la différence entre un "Lévite" et un "Prêtre" (Luc 10 :31,32 "Or, par hasard, un certain prêtre descendait par cette route-là, mais, quand il a vu l’[homme], il a passé outre (…). De même, un Lévite aussi"). En répondant simplement, on peut dire que tout prêtre était lévite, mais pas tous les lévites n’étaient pas prêtres. La tribu de Lévi était constituée de trois grandes familles issues des trois fils de Lévi (Genèse 46 :11 "Guershôn, Qehath et Merari"). Dans la grande famille des Qehatites, Jéhovah, a choisi seulement une famille ou maison pour constituer une lignée sacerdotale : la maison d’Aaron (un Qehatite) : "Et quant à toi, fais approcher de toi Aaron ton frère et ses fils avec lui, du milieu des fils d’Israël, pour qu’il me serve en tant que prêtre" (Exode 28 :1).
La différence est facile à comprendre, la tribu de Lévi dans son ensemble n’était pas sacerdotale, mais seulement une infime partie de cette tribu, la maison d’Aaron et ses fils faisaient partie de la prêtrise lévitique (Hébreux 7 :11 "prêtrise lévitique"). Et pour comprendre mieux la différence, Jéhovah Dieu avait décrété que l’ensemble de la tribu de Lévi serait "donnée" à la maison d’Aaron et ses fils, comme serviteurs des prêtres : "Fais approcher la tribu de Lévi, et tu devras les placer devant Aaron le prêtre, et ils devront le servir" (Nombres 3 :6). Comme l’a écrit sous inspiration l’apôtre Paul, ces dispositions divines vont avoir un accomplissement dans le paradis : "En effet, puisque la Loi possède une ombre des bonnes choses à venir, mais non la substance même des choses" (Hébreux 10 :1). Et la prophétie d’Ezéchiel 40-48 le confirme en mentionnant la future existence d’une classe sacerdotale, les fils de Zadoc, servie par des futurs fils de Lévi. Qui seront les futurs fils de Lévi ? C’est le livre de la Révélation qui répond clairement à cette question par la vision de la grande foule qui survivra à la grande tribulation :
"Et aussitôt je lui ai dit : “ Mon seigneur, c’est toi qui le sais. ” Et il m’a dit : “ Ceux-ci, ce sont ceux qui viennent de la grande tribulation, et ils ont lavé leurs longues robes et les ont blanchies dans le sang de l’Agneau. Voilà pourquoi ils sont devant le trône de Dieu ; et ils lui offrent un service sacré jour et nuit dans son temple ; et Celui qui est assis sur le trône étendra sur eux sa tente" (Révélation 7 :9-17).
Qui servaient dans le temple par un service sacré ? Les prêtres et les lévites : La grande foule sera le groupe des fils de Lévi, d’où seront oints les "fils de Zadoc" et les Lévites non sacerdotaux (Nombres 3 :5-10). Ces "fils de Lévi" doivent leur salut grâce au "sang de l’agneau", Jésus-Christ. Comme un groupe "premier-né" de la future humanité dans le paradis terrestre, Jéhovah les utilise dans le temple spirituel, pour un service sacré.
Les Lévites non sacerdotaux
"Mais quant aux Lévites qui se sont éloignés de moi quand Israël, qui errait loin de moi, errait à la suite de ses sales idoles, ils devront également porter leur faute"
(Ezéchiel 44 :10)
La question logique est de savoir pourquoi, en Ezéchiel 44 :10, Jéhovah Dieu mentionne leur infidélité spirituelle, alors qu’Il les aura fait survivre à la Grande Tribulation ? La réponse est dans la prophétie de Zacharie 13 :8 : "Oui, il arrivera dans tout le pays ”, c’est là ce que déclare Jéhovah, “ [que] deux parties y seront retranchées [et] expireront ; quant à la troisième [partie], elle y sera laissée"". Dans le contexte du Jour de Jéhovah, de la grande tribulation, Jéhovah annonce qu’il fera miséricorde à une grande partie de l’humanité, en accomplissement de ce qui est écrit en Exode 33 :19 : "Oui, je favoriserai qui je favoriserai et je ferai miséricorde à qui je ferai miséricorde". Par conséquent, il est évident que les reproches de Jéhovah Dieu envers une grande partie de la grande foule, comme des "fils de Lévi", seront tout à fait justifiés: "Et il devra arriver ceci : quant à tous ceux qui restent de toutes les nations qui viennent contre Jérusalem, ils devront alors monter d’année en année pour se prosterner devant le Roi, Jéhovah des armées, et pour célébrer la fête des Huttes" (Zacharie 14:16).
Ce texte montre sans l’ombre d’un doute que Jéhovah, au sortir de la grande tribulation, aura épargné une partie importante de l’humanité qui symboliquement "montait contre Jérusalem" ou ne ferait pas partie de cette ville sainte (dans un premier temps). D’autre part dans la prophétie d’Ezéchiel chapitres 40 à 48, voici ce que le reproche que fait Jéhovah aux Lévites, une partie importante de la grande foule, qui aura survécu à la grande tribulation : "“‘Mais quant aux Lévites qui se sont éloignés de moi quand Israël, qui errait loin de moi, errait à la suite de ses sales idoles, ils devront également porter leur faute. Et dans mon sanctuaire ils devront devenir des ministres placés à des postes de surveillance [pour veiller] sur les portes de la Maison, et [aussi] des ministres dans la Maison. Ce sont eux qui tueront l’holocauste et le sacrifice pour le peuple, et ce sont eux qui se tiendront devant lui pour le servir. Parce qu’ils le servaient devant ses sales idoles et qu’ils sont devenus pour la maison d’Israël un obstacle qui fait trébucher [et tomber] dans la faute, c’est pourquoi j’ai levé ma main contre eux ’, c’est là ce que déclare le Souverain Seigneur Jéhovah, ‘ et ils devront porter leur faute. Ils ne s’avanceront pas vers moi pour me servir en tant que prêtres, ni pour s’avancer vers mes choses saintes, quelles qu’elles soient, vers les choses très saintes, et ils devront porter leur humiliation et leurs choses détestables qu’ils ont commises. Oui, je ferai d’eux des hommes chargés de l’obligation de la Maison, en ce qui concerne tout son service et en ce qui concerne tout ce qui doit s’y faire’" (Ezéchiel 44:10-14).
Il y a, semble-t-il, une convergence entre ce texte et Zacharie 14:16, qui mentionnent des personnes qui auront survécu à la grande tribulation alors qu’elles venaient "contre Jérusalem" et les lévites qui "servaient devant ses sales idoles" (Ezéchiel 44:10). Jésus-Christ a fait une déclaration importante qui montre que le péché par erreur ne fait pas systématiquement encourir la mort spirituelle : "Jésus leur dit : “ Si vous étiez aveugles, vous n’auriez pas de péché. Mais maintenant vous dites : ‘ Nous voyons. ’ Votre péché demeure. ”" (Jean 9:41). Jésus-Christ parle de la cécité spirituelle involontaire dont le péché n’est pas compté. De nombreuses personnes, actuellement, sont dans une cécité spirituelle involontaire, selon ce texte, un grand nombre d’entre elles pourraient bénéficier de la miséricorde de Dieu, au jour de la grande tribulation.
Il est intéressant de noter toujours selon cette même prophétie d’Ezéchiel comment les Fils de Zadok sont décrits, en contraste avec les lévites non sacerdotaux : "Et quant aux prêtres lévitiques, les fils de Zadok, qui se sont occupés de l’obligation de mon sanctuaire quand les fils d’Israël erraient loin de moi, ce sont eux qui s’approcheront de moi pour me servir, et ils devront se tenir devant moi pour me présenter la graisse et le sang ’, c’est là ce que déclare le Souverain Seigneur Jéhovah. ‘ Ce sont eux qui entreront dans mon sanctuaire, et ce sont eux qui s’approcheront de ma table pour me servir, et ils devront s’occuper de mon obligation" (Ezéchiel 44:15,16). De toute évidence, les Fils de Zadok qui pourront s’approcher de Jéhovah, comme prêtres dans le sanctuaire spirituel, seront des chrétiens fidèles et avisés qui se seront bien acquittés de leur ministère chrétien dans l’ancien système de choses, "quand les fils d’Israël erraient loin" de Dieu, et auront survécu à la grande tribulation (Matthieu 24:45,46 ; 25:21,22).
Cette compréhension, semble à première vue, ne pas cadrer avec la vision de la grande foule qui survit à la grande tribulation et qui, dans sa totalité, manifeste sa foi dans la valeur propitiatoire du sacrifice du Christ (Révélation 7:9,14). Cette différence est facilement résolue par une information importante donnée dans la prophétie de Zacharie, concernant cette troisième partie épargnée. Il est écrit : "Oui, je ferai passer cette troisième [partie] par le feu ; et vraiment je les affinerai comme on affine l’argent, je les examinerai comme on examine l’or. Elle, elle invoquera mon nom, et moi, je ne manquerai pas de lui répondre. Oui, je dirai : ‘ C’est mon peuple ’, et elle, elle dira : ‘ Jéhovah est mon Dieu. ’ ” (Zacharie 13:9 ; Malachie 3:2-4). Quand devrait avoir lieu cet affinage indispensable pour pouvoir continuer à vivre dans le paradis ? Selon la prophétie de Zacharie et la Révélation (11:19), le Jour de Jéhovah aura lieu le 10 Ethanim (Tishri). Selon la prophétie d’Ezéchiel 39:12-14, il y aura une purification de la terre de sept mois, soit du 10 Tishri au 10 Nisan (avec le mois intercalaire Veadar). Il semble donc évident que c’est dans cette période que Jéhovah "affinera son peuple" afin de le préparer à la venue sur terre de la Nouvelle Jérusalem, le 10 Nisan, suivant la grande tribulation.
En Ezéchiel 40:1,2, c’est à la date du 10 Nisan que le prophète a la vision de la ville temple sur terre, qui est une vision du début de l’administration terrestre du Royaume de Dieu. Cette vision correspond à la description de la descente de la Nouvelle Jérusalem sur Terre, à compter du 10 Nisan (Révélation 21:1-4). On peut dire que la vision de Révélation 7:9,14, de la grande foule qui a survécu à la grande tribulation, est en date du 10 Nisan, par comparaison avec le texte de Jean 12:12-16 : "Le lendemain, la grande foule qui était venue à la fête, en apprenant que Jésus venait à Jérusalem, prit les rameaux des palmiers et sortit à sa rencontre. Et ils criaient : “ Sauve, nous t’en prions ! Béni est celui qui vient au nom de Jéhovah, oui le roi d’Israël ! ”". Si l’on compare ce texte avec Révélation 7:9, la ressemblance est frappante. Qu’est-ce qui prouve qu’en Jean 12 :12-16, Jésus-Christ est rentré comme roi à Jérusalem effectivement le 10 Nisan ? Un texte qui décrit le même événement nous informe que tout de suite après, Jésus-Christ chassa les marchands du temple qui vendaient des animaux pour la pâque (Matthieu 21:10,11). Quand les Israélites devaient impérativement acheter l’agneau pascal ? Le 10 Nisan : "Le dixième jour de ce mois, ils se procureront chacun un mouton pour la maison ancestrale" (Exode 12:3).
La description du jugement par le Roi Jésus-Christ en Matthieu 7:21-23 et 25:31-46 est essentiellement dirigée sur la congrégation chrétienne, car dans les deux passages indiquées, les personnes qui ont un jugement de condamnation semblent connaitre Jésus-Christ (Matthieu 7:22 ; 25:44). Les critères généraux de jugement de l’ensemble de l’humanité, chrétienne et non-chrétienne, semblent résumés dans les propos de Jéhovah en Ezéchiel 9:4: "Puis Jéhovah lui dit : “ Passe au milieu de la ville, au milieu de Jérusalem, et tu devras faire une marque sur le front des hommes qui soupirent et qui gémissent au sujet de toutes les choses détestables qui se commettent au milieu d’elle”" (Comparer avec Jacques 4:4). Néanmoins, cette destruction et préservation sélective de l’ensemble de l’humanité est aussi décrite par Jésus-Christ : " Alors, deux hommes seront aux champs : l’un sera pris et l’autre abandonné ; deux femmes seront en train de moudre au moulin à bras : l’une sera prise et l’autre abandonnée" (Matthieu 24:40,41) (Soit une personne sur deux survivra (répété deux fois par Jésus-Christ)).
Ils seront honorés
"Voilà pourquoi ils sont devant le trône de Dieu ; et ils lui offrent un service sacré jour et nuit dans son temple ; et Celui qui est assis sur le trône étendra sur eux sa tente. Ils n’auront plus faim, et ils n’auront plus soif, et le soleil ne les accablera pas, ni aucune chaleur brûlante, parce que l’Agneau, qui est au milieu du trône, les fera paître et les guidera vers des sources d’eaux de la vie. Et Dieu essuiera toute larme de leurs yeux"
(Révélation 7 :15-17)
Des assistants des fils de Zadoc
"Et dans mon sanctuaire ils devront devenir des ministres [placés] à des postes de surveillance [pour veiller] sur les portes de la Maison, et [aussi] des ministres dans la Maison. Ce sont eux qui tueront l’holocauste et le sacrifice pour le peuple, et ce sont eux qui se tiendront devant lui pour le servir"
(Ezéchiel 44 :10-14)
Les sacrifices spirituels représentent le ministère de la Parole dont les prêtres, fils de Zadoc, seront les superintendants : "Par son intermédiaire offrons toujours à Dieu un sacrifice de louange, c’est-à-dire le fruit de lèvres qui font une déclaration publique pour son nom" (Hébreux 13 :15 ; Osée 14 :2 "Les jeunes taureaux de nos lèvres" ; Actes 6 :4 "ministère de la Parole"). Les fils de Lévi "sacrifieront pour le peuple", c’est-à-dire qu’ils les enseigneront dans les cours terrestres du temple. Ils expliqueront, particulièrement à l’ensemble des ressuscités (justes et injustes), les lois de Dieu écrites dans les nouveaux rouleaux (Néhémie 8 :7 ; Révélation 20 :12,13). Ce sont eux les "pêcheurs" (prédicateurs et enseignants) de "poissons" (les ressuscités), organisés en "filet de pêcheur", en réseaux humains d’enseignants. Cependant, à la différence des fils de Zadoc, ils n’enseigneront pas, ils ne prieront pas et ils ne seront pas juges, dans le temple sanctuaire (Ezéchiel 44 :13 "Ils ne s’avanceront pas vers moi pour me servir en tant que prêtres"). Les fils de Lévi seront des intendants de la Maison ou des administrateurs du Temple.
"Oui, il arrivera que près de lui se tiendront réellement des pêcheurs, depuis En-Guédi jusqu’à En-Églaïm. Il y aura un lieu où l’on met à sécher les sennes (filets de pêcheur). En leurs espèces seront les poissons, comme les poissons de la Grande Mer, très nombreux" (Ezéchiel 47 :10).
Le "lieu où l’on met à sécher les filets de pêcheur" représente de toute évidence le territoire de résidence des prêtres, fils de Zadoc et leurs assistants, les fils de Lévi (la grande foule), où se trouvera le temple (Ezéchiel 45 :1-5). Il y aura, bien évidemment, plusieurs répliques par toute la terre, de ces réseaux humains d’enseignant, car la description prophétique d’Ezéchiel (40-48), est un modèle administratif (ou prototype) qui s’appliquera sur toute la Terre.