BIBLE EN LIGNE        

VIDÉO DE LA VISION DE LA NOUVELLE JÉRUSALEM VUE PAR L’APÔTRE JEAN  

Révélation 21:10-21

(Versets bibliques écrits en Anglais)

 Les mots ou les phrases en bleu, vous indiquent des explications bibliques complémentaires et détaillées. Il suffit de cliquer sur le lien hypertexte en bleu. Les articles bibliques sont principalement rédigés en quatre langues : français, espagnol, portugais et anglais 

 La Nouvelle Jérusalem

"Et j’ai vu un nouveau ciel et une nouvelle terre ; car l’ancien ciel et l’ancienne terre avaient disparu, et la mer n’est plus. J’ai vu aussi la ville sainte, la Nouvelle Jérusalem, qui descendait du ciel, d’auprès de Dieu, et préparée comme une épouse parée pour son mari. Alors j’ai entendu une voix forte venant du trône dire: “Voyez! La tente de Dieu est avec les humains, et il résidera avec eux, et ils seront ses peuples. Et Dieu lui-même sera avec eux. Et il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus ; ni deuil, ni cri, ni douleur ne seront plus. Les choses anciennes ont disparu” (Révélation 21:1-5).

De toute évidence, la Nouvelle Jérusalem est tout à fait différente de la Jérusalem d'en-haut ou la Jérusalem Céleste. Elle représente, cette fois, l'épouse du Roi céleste Jésus-Christ, c'est-à-dire les 144000 rois et prêtres rachetés de la terre (Révélation 5:10 ; 7:3-8;14:1-5).

Cette Nouvelle Jérusalem descendra sur la terre, après la Grande Tribulation, en ce sens que des humains seront oints comme princes et d'autres comme prêtres terrestres. La Grande Foule qui survivra, dans son ensemble, représentera, les Lévites ou Fils de Lévi (Isaïe 32:1,2 (Princes) ; Ézéchiel 44:3 (Chef) ; 40:46 (Fils de Zadoc, les prêtres terrestres); (Fils de Lévi)).

La Nouvelle Jérusalem, représente l’administration terrestre du Royaume de Dieu, par les 144000 rois et prêtres dans les cieux. Cette administration terrestre est décrite comme une ville symbolique sur la terre, en relation directe avec le ciel. En voici la description:

"Or celui qui parlait avec moi tenait comme mesure un roseau d’or, pour qu’il puisse mesurer la ville et ses portes et sa muraille. Et la ville est carrée, et sa longueur est aussi grande que sa largeur. Et il a mesuré la ville avec le roseau : douze mille stades ; sa longueur et sa largeur et sa hauteur sont égales. Et il a mesuré sa muraille : cent quarante-quatre coudées, d’après une mesure d’homme, qui est en même temps une mesure d’ange. Or sa muraille était construite en jaspe, et la ville c’était de l’or pur semblable à du verre limpide. Les fondements de la muraille de la ville étaient ornés de toutes sortes de pierres précieuses: le premier fondement c’était du jaspe, le deuxième du saphir, le troisième de la calcédoine, le quatrième de l’émeraude, le cinquième de la sardonyx, le sixième de la sardoine, le septième de la chrysolithe, le huitième du béryl, le neuvième de la topaze, le dixième de la chrysoprase, le onzième de l’hyacinthe, le douzième de l’améthyste. Et les douze portes étaient douze perles ; chacune des portes était faite d’une seule perle. Et la grande rue de la ville c’était de l’or pur, comme du verre transparent" (Révélation 21:15-21).

Avant de comprendre concrètement ce qui signifie ce mesurage de la ville et sa description, arrêtons-nous sur les dimensions. Il s’agit d’un cube de douze mille stades de côté, par sa hauteur, longueur et largeur (12000x185 (m)=2220 (km)). Un cube a six faces, si nous raisonnons en superficie, ce qui n’est pas le cas, dans le mesurage qui nous intéresse. Le mesurage est exprimé en périmètre ou en lignes parallèles horizontales et verticales:

-         Base du cube : quatre côtés de même longueur.

-         Sommet du cube : quatre côtés de même longueur.

-         Hauteur du cube : quatre côtés de même longueur.

Ainsi, le total des droites, est de douze. Une droite fait douze mille stades. Nous avons l’égalité suivante: Douze mille stades multipliés par douze, égal à cent quarante mille stades. Nous avons très exactement cette égalité en Révélation 7:4-8, d’où son lien avec Révélation 21:15-17 (voir le symbolisme des chiffres dans la Bible).

L’unité de longueur est un stade romain (185 mètres). Dans le cas qui nous intéresse, un stade est égal au ministère terrestre (la course correctement achevée sur terre) d’un chrétien ayant l’espérance céleste (voir 1 Corinthiens 9 :24-27 (le vainqueur de la course (dans le stade romain) recevait une couronne (voir verset 25, comparé avec Révélation 2:9 ; 3:11)) ; 2 Timothée 4 :7 ; voir Révélation 14:20). Les 144 000 stades représentent le périmètre total du cube. Ce qui voudrait dire que le mesurage représenterait la préparation d’une construction d’une ville ou sa construction terminée dans le cas présent. Mais aussi par sa hauteur vertigineuse, les relations avec Jéhovah, du ciel avec la terre, la Nouvelle Jérusalem faisant office de cordon ombilical. Cependant, ce mesurage exprime aussi un jugement durant le règne millénaire fait sur la base de la "loi de la Maison" écrite dans les "rouleaux" mentionnés en Révélation 20:12 (Ezéchiel 43:10-13: Ce texte fait le lien de la mesure de la maison avec la "loi de la maison", comme la Nouvelle Jérusalem).

Le mesurage de la muraille est exprimé seulement par sa hauteur, très petite par rapport à la hauteur générale de la ville elle-même, soit 144 coudées, une mesure d’homme c'est-à-dire d’ange, selon la Révélation. Le millier est remplacé par la coudée (si elle se réfère aux 144 000), qui est une mesure de longueur humaine (la longueur d’un avant-bras, jusqu’au coude). La muraille a douze portes, mais sa hauteur est de douze fois douze coudées. Ce sont plusieurs façons de démontrer qu’il sera impossible de passer au travers de cette muraille sans autorisation, tant par son étendue, son nombre de portes gardées, que sa hauteur.

La muraille elle-même et sa hauteur, pourrait bien représenter la réplique terrestre de la Nouvelle Jérusalem descendue d’auprès de Dieu (Voir Révélation 21:1-4) ; les 144 000 dans les cieux représenteraient le cube de 12 000 stades, tandis que la muraille représenterait la partie terrestre de la ville, sa fondation ou sa base, les murailles et les portes faisant office de protection. La muraille n’a de raison d’être que sur terre car ceux qui doivent être maintenus momentanément en dehors (avant leur destruction), sont des êtres humains ou tout au plus des esprits confinés au voisinage de la terre (Révélation 12 :13 ; 22 :15).

La tente de Dieu mentionnée en Révélation 21:3, est associée à la descente de la Nouvelle Jérusalem sur terre. Il serait logique de penser qu’elle représente la partie basse, ou la base de la ville sur terre, la muraille, une structure protectrice pour la ville sur terre. La tente de Dieu sur terre, nous l’avons vu plus haut, pourrait constituer un groupe d’humains au service de l’adoration de Jéhovah. Elle devrait être représentée par les princes et des prêtres terrestres. En Révélation 7:15, il est question que la tente de Dieu sera sur la Grande Foule, ce qui laisse entendre, que ce groupe sera directement subordonné aux princes et aux prêtres terrestres, dans l’administration de l’adoration de Jéhovah et la gouvernance de la terre.

Le mesurage de la Nouvelle Jérusalem, est comparable à celui du Temple Sanctuaire, effectué par l’apôtre Jean (Révélation 11:1,2). Le mesurage du temple sanctuaire effectué par l’apôtre Jean, semble indiquer que les normes divines écrites dans la Bible, doivent être appliquées, dans l’enceinte de ce temple sanctuaire, c’est-à-dire la congrégation chrétienne. Le fait que ce soit Jean, un humain, qui procède à la mesure, indique que ces normes chrétiennes, sont maintenues par l’œuvre pastoral des prêtres ou surveillants des congrégations. Cela est confirmé en Révélation 2 et 3, lorsque Jésus-Christ glorifié donne ses instructions, parfois très sévères, aux sept anges humains responsables des sept congrégations.

Ainsi, ces deux mesurages, représentent un jugement (Matthieu 7:2 (Jésus compare le jugement à un mesurage) et Amos 7:7-9 (Jéhovah compare son jugement à l’utilisation d’un fil à plomb)). Jésus-Christ, en Matthieu 19:28 a décrit la période de la "recréation" ou de la résurrection terrestre, comme d’un jugement général de l’ensemble de l’humanité en cours de résurrection. Cependant, dans le cas de la Nouvelle Jérusalem, cette fois c’est un ange qui mesure avec une mesure d’ange. Cette fois, dans le paradis terrestre, ce seront des mesures certes appliquées par des humains, sous la surveillance directe des anges.

Cette idée du jugement de l’humanité, exprimée par Jésus-Christ, ressort symboliquement par la présence des douze pierres précieuses à l’entrée de chacune des douze portes de la ville, permettant ou empêchant l’entrée dans cette ville. Comment cela ? Les portes ont chacune l’inscription d’une des douze tribus d’Israël, cela semble faire allusion aux douze tribus de Révélation 7:4-8, donc les 144 000. Les portes donnent un droit d’accès aux arbres de la vie ou pas (Comparer Révélation 22:2,13,19 avec Genèse 3:24). Or en Matthieu 19:28, Jésus Christ dit que les 144 000 seraient établis comme juges des 12 tribus d’Israël. Il semble donc logique que ces portes représentent l’autorité des 144 000 à juger qui sera digne d’entrer ou pas dans la ville. Etant donné que ces portes font partie de la muraille, il est logique de penser que ce sont les princes et les prêtres terrestres, qui notifieront sur terre ce que les 144 000 auront décidé aux cieux (eux-mêmes supervisés par les douze apôtres (Matthieu 19 :28)) (Voir Matthieu 18:15-17 et ensuite 18-20). Les princes et les prêtres terrestres sont respectivement désignés dans la prophétie d’Ezéchiel 40-48, par les noms de "chefs" (princes) et fils de Zadoc (prêtres terrestres).

La présence d’un ange à chaque porte, soit douze anges, semble les décrire comme les exécuteurs des jugements de Dieu (Révélation 7:1,2 ; 12:7 ; 14:18-20 ; voir aussi Matthieu 13:41,49). Les jugements de Dieu seront décidés pas les 144 000 dans les cieux, notifiés par les princes et les prêtres sur terre, et appliqués de manière effective par les anges. C’est ce qui expliquerait aussi que le mesurage est fait par un ange, à la mesure d’homme (appliqué aux humains (roseau)), c'est-à-dire d’ange (appliqué par des anges (l’or symbolise la matière céleste qui recouvrait tout le mobilier du Saint et du Très-Saint dans le temple sanctuaire)) (Révélation 21:15-17).

La muraille est construite en jaspe (Révélation 21:18). Cette indication nous aide à comprendre que le scintillement de la pierre de jaspe, reflète très exactement la gloire de Dieu. Pareillement, le scintillement dominant de la Nouvelle Jérusalem est le jaspe (comparer Révélation 4:3, (couleur dominante émanant du trône est le jaspe) avec 21:11 (couleur dominante émanant de la Nouvelle Jérusalem est le jaspe)). Le scintillement du jaspe pourrait symboliser la gloire de la souveraineté de Dieu, exprimée par la domination de la Nouvelle Jérusalem sur terre.

Que pourrait signifier la présence des douze pierres précieuses ? Elles représentent les douze noms des apôtres, qui sont eux-mêmes mis en parallèle avec le fait que sur les portes sont inscrits les douze noms des tribus d’Israël. Par conséquent il faut faire le lien en ces douze noms des tribus d’Israël, qui constituaient le fondement de cette nation pour savoir ce que représentent concrètement ces pierres précieuses. Et le texte qui semble de tout évidence la résolution de l’énigme est Exode 28:15-21 où il est écrit à propos du pectoral du jugement:

"Et tu devras faire le pectoral du jugement, ouvrage de brodeur. De même facture que l’éphod tu le feras. Tu le feras d’or, de fil bleu et de laine teinte en pourpre rougeâtre, de tissu teint en écarlate de cochenille et de fin lin retors. Une fois plié en deux, il sera carré ; sa longueur sera d’un empan et sa largeur d’un empan. Et tu devras le garnir d’une garniture de pierres : quatre rangées de pierres. Une rangée : rubis, topaze et émeraude, la première rangée. La deuxième rangée : turquoise, saphir et jaspe. La troisième rangée : léshem, agate et améthyste. La quatrième rangée : chrysolithe, onyx et jade. Il faudra qu’il y ait des alvéoles d’or dans leurs garnitures. Il faudra que les pierres soient selon les noms des fils d’Israël, les douze selon leurs noms. Il faudra qu’elles soient gravées de gravures de sceau, chacune selon son nom, pour les douze tribus".

Ainsi les douze pierres précieuses du fondement de la muraille doivent probablement faire allusion au "pectoral du jugement", qui sera de fait, le fondement de la justice divine sur terre, le nom de chacune des pierres précieuses étant différentes pour certaines, car différents des noms des douze tribus d’Israël. Plus concrètement, en Matthieu 19:28, lorsque Jésus Christ dit que les 144000 jugeront les 12 tribus terrestres d’Israël, il s’adresse particulièrement aux douze apôtres. Ce qui voudrait dire que ce sont particulièrement les douze apôtres dans les cieux qui seront responsables du jugement, qui agiront en juges principales, notifiant aux 144 000 dans les cieux, en faisant office de portes de la muraille, à qui doit-on empêcher ou permettre d’entrer dans la ville (Ephésiens 2:20-21).

En Révélation 21:22 il est écrit: "Et je n’y ai pas vu de temple, car Jéhovah Dieu le Tout-Puissant est son temple, ainsi que l’Agneau". La Nouvelle Jérusalem sur terre n’aura pas besoin d’un édifice visible ou de lieu attitré pour le temple sanctuaire de Jéhovah et Jésus Christ (faisant allusion à la présence d’un temple dans l’ancienne Jérusalem terrestre. Ils représenteront le temple sanctuaire, Jésus Christ étant le Saint (voir Révélation 1:12-16) et Jéhovah de Très-Saint (Révélation 11:19).

JÉSUS-CHRIST ENTRE DANS UNE JÉRUSALEM NON FOULÉE

"Jérusalem sera foulée aux pieds par les nations jusqu’à ce que les temps fixés des nations soient accomplis"
(Luc 21:24)

Est-ce que la Jérusalem de l’époque de Jésus-Christ était foulée ?

Non, pour plusieurs raisons majeures : La première est que lorsque la prophétie de Daniel chapitre 4 s’est accomplie, par la destitution provisoire du roi de Babylone, cela ne signifiait pas que la ville de Babylone cessait d’être une puissance mondiale au moment de l’accomplissement des sept temps sur ce roi. De même, le renversement, en 607 avant notre ère, de la dynastie davidique ne signifiait pas que la ville de Jérusalem ne serait pas rétablie, après les 70 ans de dévastation, dans ce qu’elle représentait, la ville du « grand roi » (Daniel 9 :2 ; Matthieu 5 :35).

La deuxième raison, en 607 avant notre ère, la ville a été foulée pendant 70 ans, mais ensuite, la ville et son temple ont été rebâtis à partir de 537 avant notre ère, selon la prophétie de Daniel chapitre 9 : « Il faut que tu saches et que tu sois perspicace : depuis la sortie de [la] parole pour rétablir et pour rebâtir Jérusalem jusqu’à Messie [le] Guide, il y aura sept semaines, également soixante-deux semaines » (Daniel 9 :25). Cet ordre de reconstruire les murailles de Jérusalem a été donné en 455 avant notre ère par Artaxerxés. Et les livres de Néhémie et d’Esdras montrent comment a eu lieu cette reconstruction de la ville et de son temple et ainsi que toute son administration religieuse et séculaire.

La troisième raison est que Jérusalem ne devait pas être « foulée » à l’époque où le Christ devait rentrer comme « roi » le 10 nisan 33, en accomplissement de la prophétie de Zacharie 9 : 9 : « Sois très joyeuse, ô fille de Sion ! Pousse des cris de triomphe, ô fille de Jérusalem ! Vois ! Ton roi lui-même vient à toi. Il est juste, oui sauvé ; humble, et monté sur un âne, oui sur un animal fait, le fils d’une ânesse ». Il était impensable que Jésus-Christ accomplît cette prophétie dans une Jérusalem « foulée ». « Dites à la fille de Sion : ‘ Vois ! Ton Roi vient à toi, doux de caractère et monté sur un âne, oui, sur un ânon, le petit d’une bête de somme » (Matthieu 21 :5). Il est bien évident que cette prophétie devait s’accomplir dans une Jérusalem qui ne fût pas « foulée ».   

Que voulait dire Jésus-Christ en disant : « Jérusalem sera foulée aux pieds par les nations jusqu’à ce que les temps fixés des nations soient accomplis » (Luc 21 :24) ? Le contexte de la prophétie de Luc 21 :20-24, était Jésus-Christ annonçait la destruction future de Jérusalem, en accomplissement de la prophétie de Daniel 9 :26b et 27b : « “ Et la ville et le lieu saint, le peuple d’un guide qui vient les ravagera. Et la fin de cela sera par l’inondation. Et jusqu’à [la] fin il y aura guerre ; ce qui est décidé, ce sont des désolations (…) Et sur l’aile des choses immondes il y aura celui qui cause la désolation ; et jusqu’à une extermination, la chose décidée se déversera aussi sur celui qui est en désolation ”.

Ainsi, tout comme la prophétie de Daniel 9:2 disait que Jérusalem allait être « foulée » pendant 70 ans, et ensuite rebâtie (Daniel 9:25), cette fois, Jésus-Christ laissait entendre que la destruction qui allait accomplir Daniel 9:26b et 27b, en 70 de notre ère, dans ce cas, Jérusalem serait « foulée » jusqu’à ce que "les temps fixés des nations soient accomplis".

LA "JÉRUSALEM D’EN-HAUT" ET LA "JÉRUSALEM CÉLESTE" : AUCUNE DIFFÉRENCE

« Mais vous vous êtes approchés d’un mont Sion et d’une ville du Dieu vivant, [la] Jérusalem céleste, et de myriades d’anges, 23 en assemblée générale, et de la congrégation des premiers-nés qui ont été inscrits dans les cieux, et de Dieu le Juge de tous, et des vies spirituelles des justes qui ont été rendus parfaits, 24 et de Jésus le médiateur d’une alliance nouvelle, et du sang d’aspersion qui parle mieux que le [sang] d’Abel »  (Hébreux 12 :22-24).

« Mais la Jérusalem d’en haut est libre, et elle est notre mère. 27 Car il est écrit : “ Réjouis-toi, femme stérile, toi qui ne mets pas au monde ; éclate et pousse des cris, toi qui n’as pas les douleurs ; car les enfants de la désolée sont plus nombreux que ceux de la femme qui a le mari. » (Galates 4:26,27).

En comparant les deux passages bibliques de Hébreux 12 :22,23 et Galates 4 :26,27 : Il n’y a aucune différence, les deux expressions bibliques représentent Dieu avec Christ et ceux qui sont amenés à régner avec lui ensemble avec le peuple angélique de Dieu dans les cieux.

La "Jérusalem d'en-haut" ou la "Jérusalem céleste" représente la "femme" de Genèse 3:15: "Je mettrai une inimitié entre toi et la femme, entre ta semence et sa semence. Il te meurtrira à la tête et tu le meurtriras au talon" (Genèse 3:15).

La "Jérusalem d'en-haut" ou la "Jérusalem céleste" représente la "femme" qui accouche d'un "enfant" en Révélation 12: "Et on a vu un grand signe dans le ciel : une femme revêtue du soleil, et la lune était sous ses pieds, et sur sa tête était une couronne de douze étoiles, et elle était enceinte. Et elle crie dans les douleurs et les tourments de l’accouchement. (...) Et elle a mis au monde un fils, un mâle, qui va faire paître toutes les nations avec un bâton de fer. Et son enfant a été emporté vers Dieu et vers son trône" (Révélation 12:1-6). Cet enfant représente à la fois, Jésus-Christ en tant que Roi céleste intronisé, mais aussi le Royaume de Dieu, associé avec les 144000 mentionnés en Révélation 7:3-8 et 14:1-5.

Compte tenu de l'ensemble de ces informations bibliques, nous comprenons que la "Jérusalem d'en-haut" ou la "Jérusalem céleste", représente la famille céleste de Dieu, qui est associée à Lui, comme son épouse (Esaïe 54:1) (La promesse de Dieu).

“Ne regardez-vous pas toutes ces choses ? Vraiment, je vous le dis : Non, il ne sera pas laissé ici pierre sur pierre qui ne soit démolie

“Ne regardez-vous pas toutes ces choses ? Vraiment, je vous le dis : Non, il ne sera pas laissé ici pierre sur pierre qui ne soit démolie"
(Matthieu 24:2)

Le premier accomplissement de la destruction de Jérusalem

La prophétie de Jésus-Christ sur la destruction de Jérusalem s’accomplira en deux temps. Le premier accomplissement (non achevé) est la destruction du temple et la dévastation de la ville de Jérusalem en 70 de notre ère (non mentionnée dans la Bible) (sauf pour les versets 21 et 22 qui mentionnent la grande tribulation sur Jérusalem qui sera, à la fois, internationale). Ce premier accomplissement est basée sur la prophétie des 70 semaines d’années,de Daniel chapitre 9:24-27, qui a annoncé la fin de l’alliance spéciale de Dieu avec l’Israël terrestre (verset 27a). Cette période de 70 semaines d’années a prit fin en l’an 36 de notre ère, lors du baptême de l’officier Corneille, au moment où Jéhovah Dieu a tourné son attention sur l’ensemble des nations. Désormais, la relation spéciale de Dieu avec la nation terrestre d’Israël avait cessé définitivement (Actes 10). Actuellement, la ville de l’ancienne Jérusalem a été reconstruite mais n’a plus bibliquement le statut de capitale mondiale de l’adoration de Jéhovah (Voir Matthieu 23:38 "Voyez ! Votre maison vous est abandonnée"). Cette ancienne Jérusalem sera remplacée par une nouvelle Jérusalem céleste qui dominera sur la terre entière (Révélation 21:1-4) (SIGNE DE LA FIN).

Le deuxième accomplissement de la destruction définitive de l'ancienne Jérusalem

"Quand donc vous apercevrez la chose immonde qui cause la désolation, dont a parlé Daniel le prophète, se tenant dans un lieu saint (que le lecteur exerce son discernement),  alors, que ceux qui sont en Judée se mettent à fuir vers les montagnes"
Matthieu 24:15,16)

La future destruction de l’actuelle Jérusalem, lors de la grande tribulation, annoncée prophétiquement par Jésus-Christ, est aussi confirmée dans la prophétie de Zacharie: "Oui, Jéhovah sortira et fera la guerre contre ces nations comme au jour où il fait la guerre, au jour du combat. Et ses pieds se tiendront réellement, en ce jour-là, sur la montagne des oliviers, qui est en face de Jérusalem, à l’est ; oui, la montagne des oliviers se fendra par son milieu, depuis le levant et jusqu’à l’ouest. Il y aura une très grande vallée ; et une moitié de la montagne se déplacera vers le nord, et une moitié vers le sud. Oui, vous fuirez vers la vallée de mes montagnes ; car la vallée des montagnes s’étendra jusqu’à Atsel. Et il vous faudra fuir, comme vous avez fui à cause du tremblement de terre aux jours d’Ouzziya le roi de Juda. Et, à coup sûr, Jéhovah mon Dieu viendra, et tous les saints seront avec lui" (Zacharie 14:3-5).

De la même façon que cette prophétie mentionne que les saints fuiraient de Jérusalem pour sauver leur vie, de même Jésus-Christ a recommandé aux saints de fuir la ville avant la future grande tribulation : "Quand donc vous apercevrez la chose immonde qui cause la désolation, dont a parlé Daniel le prophète, se tenant dans un lieu saint (que le lecteur exerce son discernement),  alors, que ceux qui sont en Judée se mettent à fuir vers les montagnes. Que l’homme qui est sur le toit en terrasse ne descende pas pour emporter les biens qu’il y a dans sa maison ; et que l’homme qui est dans les champs ne retourne pas à la maison pour prendre son vêtement de dessus. Malheur aux femmes enceintes et à celles qui allaiteront en ces jours-là ! Priez sans cesse pour que votre fuite n’arrive pas en hiver ni le jour du sabbat ; car alors il y aura une grande tribulation telle qu’il n’y en a pas eu depuis le commencement du monde jusqu’à maintenant, non, et qu’il n’y en aura plus" (Matthieu 24:15-21).

"Quand donc vous apercevrez la chose immonde qui cause la désolation, dont a parlé Daniel le prophète, se tenant dans un lieu saint (que le lecteur exerce son discernement)", cette prophétie a eu un premier accomplissement (non mentionnée dans la Bible), en l’an 66 de notre ère. Le général romain Cestius Gallus, lors du premier siège de Jérusalem, est partiellement rentré dans Jérusalem en détruisant une partie du mur extérieur du grande temple. Cependant, pour des raisons inexpliquées Cestus Gallus est reparti sans achever ce siège. Cette situation inédite a permis aux chrétiens de Jérusalem (les saints), de s’enfuir de la ville, avant sa destruction en l’an 70, par le général romain Titus.

Le deuxième accomplissement, a eu lieu de nos jours, peu de temps avant la future grande tribulation mentionnée en Daniel 12:1 et Matthieu 24:21. Dans la prophétie du Roi du Nord et du Roi du Sud, il est écrit que le Roi du Sud, l’actuelle puissance mondiale, installerait ses "tentes palais" à Jérusalem, un lieu saint, peu avant la grande tribulation: "Et il plantera ses tentes-palais entre la grande mer et la montagne sainte de la Parure" (Daniel 11:45). L’accomplissement de cette prophétie biblique a eu lieu le 14 mai 2018, lors de l’inauguration des "tentes-palais" du Roi du Sud, l’ambassade Américaine à Israël, située très exactement au pied la "montagne sainte", et entre la "grande mer" (la mer méditerranée). C’est l’indice qui montre que nous sommes très proches de la grande tribulation, selon la fin de la prophétie de Daniel des deux rois et ainsi que celle convergente de la prophétie de Jésus-Christ :

"Et durant ce temps-là se lèvera Mikaël, le grand prince qui se tient là en faveur des fils de ton peuple. Et à coup sûr ce sera un temps de détresse tel qu’il n’y en a pas eu depuis qu’une nation a paru jusqu’à ce temps-là" (Daniel 12:1).

"car alors il y aura une grande tribulation telle qu’il n’y en a pas eu depuis le commencement du monde jusqu’à maintenant, non, et qu’il n’y en aura plus. En effet, si ces jours-là n’étaient écourtés, nulle chair ne serait sauvée ; mais à cause de ceux qui ont été choisis ces jours-là seront écourtés" (Matthieu 24:21,22).

Le fait même que Jésus-Christ mentionne la grande tribulation, à partir du lieu géographique de l’actuelle Jérusalem, montre que le jour et l’heure du commencement de cet évènement dramatique planétaire, se fera à partir de son fuseau horaire (heure UTC+2) (Matthieu 24:2, 21 ; Zacharie 14:3-5) (LES DEUX ROIS (Dernière partie des explications bibliques)).

Partagez cette page