BIBLE EN LIGNE        

Les mots ou les phrases en bleu, vous indiquent des explications bibliques complémentaires et détaillées. Il suffit de cliquer sur le lien hypertexte en bleu. Les articles bibliques sont principalement rédigés en quatre langues: français, espagnol, portugais et anglais

C'est ici qu'il faut fixer notre attention concernant le dénouement de la prophétie des deux rois. C'est ici, que cette prophétie est exclusivement centrée sur l'ancien territoire d'Israël, symbole, dans le passé, de la souveraineté de Jéhovah sur Terre, mais aussi, actuellement, particulièrement après la deuxième guerre mondiale (en 1948), le centre de l'attention mondiale au Moyen Orient. La conclusion de la prophétie, montre que l'épicentre des évènements dramatiques mondiaux qui aboutiront au commencement de la Grande Tribulation, se trouve, sur l'ancienne Terre Promise, le

C'est ici qu'il faut fixer notre attention concernant le dénouement de la prophétie des deux rois. C'est ici, que cette prophétie est exclusivement centrée sur l'ancien territoire d'Israël, symbole, dans le passé, de la souveraineté de Jéhovah sur Terre, mais aussi, actuellement, particulièrement après la deuxième guerre mondiale (en 1948), le centre de l'attention mondiale au Moyen Orient. La conclusion de la prophétie, montre que l'épicentre des évènements dramatiques mondiaux qui aboutiront au commencement de la Grande Tribulation, se trouve, sur l'ancienne Terre Promise, le "Pays de la Parure" (Daniel 11:44,45 - 12:1).

Que se passe-t-il ?


L’objectif de cette étude, est de faire une mise à jour, compte tenu des évènements tragiques qui se déroulent entre la Russie et l’Ukraine et aussi, plus récemment, l'attaque du Hamas palestinien, au nord de la frontière de la bande Gaza et Israël, le 7 octobre 2023, le tout dans la perspective de la compréhension de la prophétie de Daniel (Chapitre 11 à 12:1,2) des deux rois (le roi du nord et le roi du sud). Pour ce faire, il y aura un condensé ou un résumé de cette prophétie à compter de son accomplissement en 1948, lors de la création de l’Etat d’Israël. Il convient de rappeler le point de compréhension essentiel de cette prophétie de Daniel, elle annonce que ce lieu qu’est le pays de la Parure (Israël), entre le nord la Syrie et le sud l’Egypte, sera l’épicentre, c’est-à-dire le lieu d’où commencera la grande tribulation avenir: "Et durant ce temps-là se lèvera Mikaël, le grand prince qui se tient là en faveur des fils de ton peuple. Et à coup sûr ce sera un temps de détresse tel qu’il n’y en a pas eu depuis qu’une nation a paru jusqu’à ce temps-là" (Daniel 12:1).


Les prophéties de Zacharie et de Jésus-Christ, situent l’épicentre de la grande tribulation, à Jérusalem: "Oui, Jéhovah sortira et fera la guerre contre ces nations comme au jour où il fait la guerre, au jour du combat. Et ses pieds se tiendront réellement, en ce jour-là, sur la montagne des oliviers, qui est en face de Jérusalem, à l’est ; oui, la montagne des oliviers se fendra par son milieu, depuis le levant et jusqu’à l’ouest. Il y aura une très grande vallée ; et une moitié de la montagne se déplacera vers le nord, et une moitié vers le sud" (Zacharie 14:3,4). "Car alors il y aura une grande tribulation telle qu’il n’y en a pas eu depuis le commencement du monde jusqu’à maintenant, non, et qu’il n’y en aura plus" (Matthieu 24:21). Le lieu géographique de la prophétie de Jésus-Christ, concernant la grande tribulation, se situe à Jérusalem. Si la grande tribulation impactera la terre entière, selon les prophéties de Daniel, de Zacharie et les déclarations du Christ, elle aura pour épicentre le Moyen-Orient et plus particulièrement Jérusalem.


Certains pensent que le conflit entre la Russie et l’Ukraine peut déboucher sur une troisième guerre mondiale, voir sur un conflit nucléaire qui aurait des effets catastrophiques pour l’ensemble de l’humanité. Le conflit entre la Russie et l’Ukraine est à la fois le résultat d’une diplomatie maladroite (plus ou moins volontaire, ou stratégique) et par le non-respect, par le bloc occidental, incluant l’Ukraine, des accords de Minsk (5 septembre 2014, entre la Russie et l’Ukraine, concernant la région du Donbass (à l’Est de l’Ukraine)). L’entrée des armées russes dans le territoire du Donbass, le 24 février 2022, a été la continuité de la guerre du Donbass, qui a commencé en avril 2014, et qui avait fait 13000 victimes (la plupart étant des civils) (avant l’entrée des troupes russes sur le sol ukrainien (en février 2022)). Si cette guerre a été provoquée par une diplomatie catastrophique de part et d’autre, elle peut être résolue de manière diplomatique, car les parties en présence sont des blocs étatiques bien déterminés. Il suffit qu’il y ait une volonté politique des deux parties.


Pour ce qui est du conflit au Moyen-Orient, la situation est beaucoup plus inextricable parce que les parties en présence et en situation de conflit, sont beaucoup plus atomisées en une multiplicité de factions rivales. Dans ces conditions, la diplomatie de paix est beaucoup plus difficile à réaliser, voir quasi impossible. C’est pour cela, de manière un peu plus condensée, on va rappeler quelques points essentiels de la prophétie des deux rois.


Cette prophétie est exclusivement centrée sur l'ancien territoire d'Israël particulièrement après la deuxième guerre mondiale (en 1948), symbole, dans le passé, de la souveraineté de Jéhovah sur Terre. La conclusion de la prophétie, montre que l'épicentre des évènements dramatiques mondiaux qui aboutiront au commencement de la Grande Tribulation, se trouve, sur l'ancienne Terre Promise, le "Pays de la Parure" (Daniel 11:44,45-12:1).  


Dans cette prophétie, le Nord est la Syrie et le Sud est l'Égypte. Quand bien même le front conflictuel entre les deux rois, s'est déplacé, au fil des siècles, particulièrement en Europe de l'Ouest, la prophétie des deux rois, est véritablement "circulaire". Elle commence en Israël (au Moyen-Orient) et aura dans le futur, son accomplissement final, de façon littérale, géographiquement et historiquement en Israël (au Moyen-Orient), depuis 1948, jusqu'à de la Grande Tribulation.


Le symbolisme de Daniel 11:41,42, est l’illustration prophétique du sionisme (Le mont Sion étant le lieu où se trouve Jérusalem, la capital d’Israël à l’époque biblique). Dieu, selon la Bible, a donné la terre promise à Israël, au temps de Moïse (Deutéronome 2:1-23). Les sionistes de religion judaïque et les sionistes américains chrétiens évangéliques (protestants fondamentalistes), pensent que ce même droit divin, qui existait à l’époque de Moïse, au moment de l’entrée du peuple d’Israël en terre promise, est toujours en vigueur. Cette prophétie montre le rôle déterminant du roi du sud, l’actuelle puissance mondiale, dans la constitution de l’état d’Israël en 1948 et ensuite concernant la conquête du pays de la Parure (l’actuelle Palestine). 


La puissance américaine a joué un rôle politique déterminant afin que le peuple juif ait un état indépendant et reconnu par l’ONU. Les aides financières pour l’achat d’armements par le moyen de la diaspora juive américaine (représentée par l’Agence Juive), a joué un rôle très important dans la supériorité militaire d’Israël contre les différents états Arabes. Les conflits entre arabes et israéliens, ont eu pour résultat, à terme, la confiscation aux populations civiles arabes, d’une grande partie des territoires de la Palestine, habités aux trois quarts du territoire par le peuple arabe (contraints de fuir les combats sans possibilité de retour). La nouvelle nation d’Israël créée en 1948, a assuré sa sécurité territoriale par sa supériorité militaire dans les différents conflits, particulièrement face à l’Égypte (La guerre des Six Jours (1967)).


De fait, l'État d'Israël au Moyen-Orient est le représentant des forces militaires américaines au Moyen-Orient. Ce qui résume bien ce qu’a dit Arnaud de Bauchgrave, un journaliste du Washington Post, (dans un documentaire français réalisé par William Karel) : "Israël est le 51ème état de l'Union". Pour bien comprendre la conclusion du récit de l'ange de Jéhovah, sur la fin de la prophétie, il faut intégrer l'idée que l'Israël actuel, est le représentant des États-Unis au Moyen-Orient, et par conséquent, il agit au titre de représentant du roi du Sud occidental. Comme l'a écrit, le professeur Jean-Charles Jauffret à l’Institut d’études politiques d’Aix-en-Provence (France): "Israël fait figure aujourd’hui de « citadelle de l’impérialisme américain » au Moyen-Orient. Cette image résulte de l’alliance de l’État hébreu avec les États-Unis. Pourtant, il n’en a pas toujours été ainsi. Certes, le gouvernement américain a été le premier à reconnaître, dès le printemps 1948, le jeune État. Mais cette reconnaissance n’obéissait pas à des considérations stratégiques. Ce sont les contingences du contexte international, la guerre froide, la détente, les crises au Moyen-Orient, qui expliquent pour l’essentiel le rapprochement progressif des deux pays".


La prophétie mentionne les conséquences internationales de cette conquête du Pays de la Parure par le roi du sud, représenté par l'Israël actuel : "il y aura beaucoup de pays qui trébucheront".


Effectivement, la création de l'État d'Israël a eu des conséquences internationales en provoquant une nouvelle forme de conflit: Le terrorisme international organisé par des états hostiles à la création de l'Etat d'Israël. Les attaques terroristes palestiniennes, Libyennes, les guerres au Moyen-Orient, au Liban, en Syrie, en Irak avec de nombreuses répercussions mondiales. Il y a eu grand nombre de victimes civiles et militaires tant au Moyen Orient que dans le monde, représentant, de fait, les conséquences de la fondation de l'État d'Israël en 1948, conformément à la prophétie de Daniel. Cependant, la prophétie de Daniel annonce que le roi du sud va avoir une attitude mondialement encore plus destructive, au Nord et au Levant, et qu’il assurera sa conquête du pays de la Parure en y installant ses Tentes Palais.


Le conflit en Ukraine a caché (médiatiquement en Occident), jusqu'au 7 octobre 2023, le conflit au Moyen-Orient, avec des conséquences extrêmement dangereuses pour l’ensemble de l’humanité. Que se passe-t-il actuellement ? Il y a un texte de la prophétie de Daniel, qui précède tout juste la mention future de la grande tribulation: "Mais il y aura des nouvelles qui le troubleront, venant du levant et du nord, et à coup sûr il sortira en grande fureur afin d’anéantir et de vouer un grand nombre à la destruction. Et il plantera ses tentes-palais entre la grande mer et la montagne sainte de la Parure ; et il devra venir jusqu’à sa fin, et il n’y aura personne pour lui venir en aide" (Daniel 11:44,45). Cette prophétie montre une situation conflictuelle venant du Nord et le Levant (L’est). Le nord représente la Syrie qui inclue le Liban. Quel lien entre ces deux pays, particulièrement, le Liban, peut avoir avec le Levant. Pour comprendre quelle nation est en lien avec le Liban et la Syrie, il convient de résumer très brièvement les forces en présence au Moyen-Orient.


Israël, est une nation vassale des Etats-Unis. L’Egypte, au sud-ouest, est un allié objectif des Etats-Unis. Les pays du Golf (musulmans sunnites), sont des alliés objectifs des Etats-Unis. Outre la situation explosive entre la nation d’Israël et le peuple Palestinien dans la bande de Gaza, par l’intermédiaire du Hamas (musulmans sunnites), il y a un conflit entre les musulmans sunnites et les musulmans shiites particulièrement au Yémen, avec l’Arabie-Saoudite. Pourquoi évoquer un tel conflit ? Parce que l’Iran est un allié objectif des forces Yéménites en opposition à l’Arabie Saoudite. L’Iran, un pays du Levant, est la première puissance à la fois politique et militaire au Moyen-Orient. Le Hezbollah est une milice, implantée au Liban, qui est financée par l’Iran. Ainsi, ce lien entre le Nord et le Levant en conflit avec Israël sont la Syrie et le Liban, en lien avec l’Iran. Israël est prise en tenaille par deux conflits, l’un dans la bande de Gaza (où des attentats ont lieu sur le sol Israélien, et des représailles Israéliennes ont lieu en représailles dans la bande de Gaza). Au nord, Israël est en conflit avec le Hezbollah, implanté au Liban. Tous ces conflits au Moyen-Orient, sont des guerres oubliées (qui n’ont pas une grande couverture médiatique en Occident), qui font de nombreuses victimes civiles, de part et d’autre.


Concernant l’assaut de l’armée Palestinienne du Hamas (musulmans sunnites), du 7 octobre 2023, cette situation est des plus préoccupante, parce que, cette fois les milices armées du Hezbollah, à la frontière sud du Liban (musulmans shiites), ont pris part au conflit aux côtés du Hamas. Le côté préoccupant de la situation est que le Hezbollah temporisait la situation au regard de l’hostilité du Hamas, envers Israël. Actuellement, ce n’est plus le cas. Nous assistons à un déplacement du conflit russo-ukrainien (ou russo-américain), au Moyen Orient. Israël a pour allié objectif, les Etats-Unis, tandis que l’Iran, la puissance militaire qui appuie le Hezbollah, a pour allié objectif, la Russie.


Selon la prophétie de Daniel, c’est de ce lieu géographique, que viendra le commencement de la grande tribulation (Daniel 11:44,45 à 12:1). Les explications beaucoup plus détaillées de cette prophétie de Daniel (chapitre 11 à 12:1,2), se trouve ci-dessous.    


LE ROI DU NORD ET LE ROI DU SUD

INTRODUCTION

La prophétie de Daniel chapitre 11: la lutte entre le Roi du Nord et le Roi du Sud. Cette étude biblique de Daniel 11 s’attardera plus particulièrement sur ce qui nous intéresse le plus, l’analyse actuelle de son accomplissement au XXième et XXIième siècle et juste avant la Grande Tribulation, ce qui nous permettra de constater la grande proximité de cet évènement mondial.

L’objectif majeur est de Rendre Gloire à Dieu et Sa Parole et nous préparer spirituellement en vue de la future grande tribulation:

"Quand ceux des nations entendirent cela, ils se réjouirent et se mirent à glorifier la parole de Jéhovah"

(Actes 13 :48)

***

Comment comprendre la cohérence générale de la prophétie des deux rois

  • S’en tenir au contexte général de la Prophétie de Daniel, c’est-à-dire, se baser EN PREMIER, sur les autres prophéties de Daniel chapitres : 2, 4, 7, 8, pour trouver les clés de la compréhension de cette prophétie complexe, données par Jéhovah, par l'intermédiaire de Jésus-Christ (1 Corinthiens 2:16).
  • Comprendre que l’ange de Jéhovah, se focalise sur le thème central du livre prophétique de Daniel, que nous trouvons en Daniel 7:14 : Le Rétablissement de la Souveraineté de Jéhovah Dieu sur Terre et la disparition de la souveraineté de Satan représentée par la domination humaine (sans Dieu) sur terre (Daniel 2:34,44). Par conséquent, son récit porte sur les "saints", des "fils de ton peuple", les "perspicaces", c’est-à-dire, les humains fidèles à Dieu, qui soutiennent, même au prix de leur vie, la Souveraineté de Dieu sur Terre (Daniel 7:17,18,21,22,25,26,27 ; 8:24 (saints) ; 12:1 (fils de ton peuple) ; 11:32-35 ; 12:3,10 (perspicaces). Le groupe de ces "saints" est organisé en congrégations, appelés "lieu saint", faisant référence au temple lui-même (Daniel 8:13,14 ; 9:26). Le service sacré rendu par ces "saints", à Dieu, s’appelle "sacrifice constant" (Daniel 8:10-14 ; 11:30,31 ; 12:11). Ceux qui sont dans l’ "alliance sainte" (Daniel 11:28-30)).
  • Comprendre que cette prophétie est exclusivement centrée sur l'ancien territoire d'Israël particulièrement après la deuxième guerre mondiale (en 1948), symbole, dans le passé, de la souveraineté de Jéhovah sur Terre. La conclusion de la prophétie, montre que l'épicentre des évènements dramatiques mondiaux qui aboutiront au commencement de la Grande Tribulation, se trouve, sur l'ancienne Terre Promise, le "Pays de la Parure" (Daniel 11:44,45-12:1).
  • Par conséquent, Le Nord est la Syrie. Le Sud est l'Égypte. Quand bien même le front conflictuel entre les deux rois, s'est déplacé, au fil des siècles, particulièrement en Europe de l'Ouest, la prophétie des deux rois, est véritablement "circulaire". Elle commence en Israël (au Moyen-Orient) et aura dans le futur, son accomplissement final, de façon littérale, géographiquement et historiquement en Israël (au Moyen-Orient), depuis 1948, jusqu'à de la Grande Tribulation.
  • Dernier point important, l’ange de Jéhovah fait, à dessein, un récit très  simplifié parce qu’il est centré sur le Peuple de Dieu et son lieu symbolique d’origine, Israël (au Moyen-Orient). Par conséquent, tous les évènements historiques, même très importants, qui n'ont aucun rapport direct avec ces deux éléments majeurs, sont systématiquement éliminés.

LA PREMIÈRE IDENTITÉ DES DEUX ROIS

La chute de l'empire Médo-Perse et l'essor de l'empire Grec

Daniel 11:1-4 : "Et quant à moi, dans la première année de Darius le Mède, je me levai en personne qui fortifie et comme forteresse pour lui. Et maintenant je te révélerai ce qui est vérité :
“ Vois : il y aura encore trois rois qui se lèveront pour la Perse, et le quatrième amassera des richesses plus grandes que celles de tous les autres. Et dès qu’il sera devenu fort par ses richesses, il soulèvera tout contre le royaume de Grèce.
“ Et à coup sûr un roi fort se lèvera et dominera avec une domination étendue et agira selon sa volonté. Et quand il se sera levé, son royaume sera brisé et sera divisé vers les quatre vents des cieux, mais non pas pour sa postérité et non pas selon sa domination avec laquelle il avait dominé ; car son royaume sera déraciné, oui pour d’autres que ceux-ci" (Daniel 11:1-4).

Le récit commence entre le déclin de la Puissance Mondiale Médo-Perse et la suprématie militaire de la Puissance Grecque, comme nouvelle Puissance Mondiale:
"Et je le vis arriver à proximité du bélier, et il s’exaspérait contre lui ; il abattit alors le bélier et brisa ses deux cornes, et il n’y eut pas de force dans le bélier pour tenir devant lui. Il le jeta donc par terre et le piétina, et il n’y eut personne pour délivrer le bélier de sa main. (...) Le bélier que tu as vu [et] qui possédait les deux cornes [représente] les rois de Médie et de Perse. Et le bouc velu [représente] le roi de Grèce ; quant à la grande corne qui était entre ses yeux, elle [représente] le premier roi. Et comme celle-là a été brisée, de sorte que quatre se sont finalement levées à sa place, il y a quatre royaumes de sa nation qui se lèveront, mais non pas avec sa force" (Daniel 8:7,20-22).

Le "roi fort" mentionné en Daniel 11:3, est Alexandre le Grand (336 avant notre ère (comparer avec Daniel 8 :8,20)). Son royaume brisé (celui d’Alexandre le Grand), divisé vers les quatre vents, fait allusion à sa mort prématurée (323 avant notre ère) et la division des territoires conquis, en quatre parties, partagées à quatre de ces généraux (comparer avec Daniel 8:8b,22). 

L'identité des deux rois

De ces quatre généraux, deux finalement se répartiront l’ensemble de l’empire grec, ce qui commencera la lutte entre ces deux rois et leur dynastie respective :

L’empire Romain supplante l’empire Grec

"Après cela je continuai de regarder dans les visions de la nuit, et, voyez : une quatrième bête, effrayante, terrible et extraordinairement forte. Et elle avait des dents de fer, de grandes dents. Elle dévorait et broyait, et ce qui restait, elle le foulait avec ses pieds. Elle était quelque chose de différent de toutes les autres bêtes qui étaient avant elle, et elle avait dix cornes" (Daniel 7:7)

Daniel 11:5-19: Le récit du conflit entre ces deux rois et l’émergence de la puissance mondiale de Rome (Comparer avec Daniel 7:7 (la quatrième bête: Rome)).

"Et dans sa position doit se lever quelqu’un qui fera passer un exacteur par le royaume splendide, et en quelques jours il sera brisé, mais non pas dans la colère ni dans la guerre.
“ Et dans sa position doit se lever quelqu’un de méprisable, et à coup sûr on ne mettra pas sur lui la dignité du royaume ; oui, il viendra en un temps où l’on vivra sans souci et s’emparera du royaume au moyen d’une douceur feinte. Pour ce qui est des bras de l’inondation, ils seront inondés à cause de lui, et ils seront brisés ; comme le sera également le Guide de l’alliance. Et parce qu’ils se seront alliés avec lui, il pratiquera la tromperie, oui il montera et deviendra fort par le moyen d’une petite nation. En un temps où l’on vivra sans souci, il entrera dans la partie grasse du district administratif, et il fera vraiment ce que ses pères et les pères de ses pères n’ont pas fait. Il dispersera parmi eux butin, dépouilles et biens ; et contre les places fortes il projettera ses projets, mais seulement jusqu’à un temps" (Daniel 11:20-24).

L’exacteur mentionné est César Auguste, empereur qui a ordonné un recensement pour mieux percevoir les impôts. Ce recensement a eu lieu au moment de la naissance de l’enfant Jésus (Automne de 2 avant notre ère), ce qui a obligé Joseph et Marie à aller de la Galilée en Judée, pour ce faire enregistrer (Luc 2 :1-7).  De cette manière s’est accompli la prophétie de Michée 5:2, où il est écrit que le Messie naitrait à "Bethléhem Éphratha", près de Jérusalem (Matthieu 2 :6). D’autre part, on peut consulter et vérifier que l’enfant Jésus, qui deviendrait le Christ, était effectivement descendant du roi David, par son père (adoptif) Joseph (Matthieu 1 :1-16) et par sa mère Marie (Luc 3 :23-38 (le gendre (Joseph l’époux) devenait le fils du beau-père (verset 23b)).

Daniel 11 :22, mentionne la mort du "Guide de l’Alliance", exécuté sous le règne de Tibère César, le 14 Nisan 33 de notre ère (Ponce Pilate étant gouverneur de la Judée) (Récit de Matthieu 27).

C'est la description prophétique de la puissance romaine, durant une période de paix relative (PAX ROMANA), "un temps où l’on vit sans souci".

Étant donné que l’identité des deux rois change, il est important de savoir qui "récupère" l’identité du roi du nord et l’identité du roi du sud, tâche d’autant plus difficile que l’empire romain d’alors occupait à la fois, la Syrie, l’Égypte et Israël.

LES DEUX ROIS CHANGENT D’IDENTITÉ

La supériorité germanique sur l'empire romain d'occident, dans le cadre historique de l'antiquité tardive romaine

La supériorité germanique sur l'empire romain d'occident, dans le cadre historique de l'antiquité tardive romaine

La supériorité de l'Empire Germanique romanisé, le Roi du Nord, sur l'Empire Occidental romanisé, le Roi du Sud, de 476 à 1914 de notre ère.

Daniel 11:25,26 : "Et il réveillera sa force et son cœur contre le roi du Sud, avec de grandes forces militaires ; quant au roi du Sud, il s’excitera à la guerre avec des forces militaires extrêmement grandes et puissantes. Et il ne tiendra pas, car on projettera des projets contre lui. Et ceux qui mangent ses mets délicats causeront son effondrement. “Quant à ses forces militaires, elles seront emportées ; oui, beaucoup tomberont tués".

  • Le Roi du Sud : L'empire Romain d'Occident, représenté par Rome et son extension jusqu'à nos jours au titre de l'antiquité tardive Romaine, largement relayé par l'Église catholique Romaine, qui a couronné les rois d'Europe Occidentale.
  • Le Roi du Nord : L'empire Romain d'Orient, représenté particulièrement par sa partie germanique (en 480 de notre ère), et son extension jusqu'à nos jours au titre de l'antiquité tardive Romaine, largement relayée, aussi par l'Église catholique Romaine, qui a couronné des Rois dans cette partie de l'Europe de l'Est.

La prophétie de Daniel, décrit la chute de l'empire d'Occident par la conquête des tribus germaniques de l'Europe de l'Est (verset 25) et une description du déclin de cet empire romain d'Occident (sans disparaître complètement) (verset 26).

C'est une transition historique, entre l'antiquité romaine qui se termine officiellement en 476 de notre ère, mais qui se prolonge par l'antiquité tardive romaine occidentale, et d'Europe de l'Est par sa partie germanique (intégrée dans l'empire d'Orient, en 480), jusqu'au début de la Première Guerre Mondiale, en 1914. La ligne de front entre les deux rois (les deux romanités), change pour se retrouver en Europe Occidentale et l'Europe de l'Est, dans sa partie germanique.

Les différentes invasions barbares, (Les Goths, les Francs, les Alamans, les Wisigoths, les Burgondes et les Huns) provoquent la chute officielle de l'empire romain d'Occident, en 476 de notre ère. Des dynasties d'origines germaniques vont dominer l’Europe : la dynastie mérovingienne (Ve siècle jusqu'au milieu du VIIIe siècle), la dynastie Carolingienne (751 jusqu'au Xe siècle). Elle se scindera en deux Royaumes après Charlemagne : Le Royaume de France à l'ouest (sous le règne de la dynastie des Capétiens (987-1792)). Le Saint Empire Romain Germanique à l'est (962-1806). Ces deux royaumes seront appuyés par la papauté romaine ce qui démontre que le vecteur principal de l'antiquité tardive romaine est politique et religieux (mais pas seulement). A l'est de l'Europe, il y a eu des confédérations germaniques de 1806 à 1871. Et l’empire prussien de 1871 à 1918, les « kaiser » ou « César » prussiens...

Daniel 11:27 : "Et en ce qui concerne ces deux rois, leur cœur sera porté à faire ce qui est mauvais, et à une même table ils continueront à proférer le mensonge. Mais rien ne réussira, car la fin est encore pour le temps fixé".

La cohabitation multi séculaire "à la même table" (Daniel 11:27), semble représenter ces deux romanités, la romanité tardive occidentale (roi du Sud): représentée par les Francs (les Français), l’Angleterre et l’Espagne, et la romanité tardive d'Europe de l'est (roi du nord), les prussiens et l'Autriche Hongrie (Peu avant la première guerre mondiale) (Daniel 11:27).

Si Daniel 11:25-28, décrit la supériorité "continentale" germanique (roi du nord), de 476 à 1914, en Europe (La Prusse et l'Autriche-Hongrie). Daniel 7:8 décrit la supériorité maritime, du roi du sud, comme puissance coloniale. Ce récit prophétique concerne la sphère d’influence de la romanité occidentale du roi du sud, la France, l’Espagne (Portugal et Hollande) et la Grande-Bretagne, particulièrement depuis la découverte des Amériques en 1492. Ces trois puissances maritimes coloniales seront progressivement supplantées, politiquement et militairement, après la première et ensuite  la deuxième guerre mondiale, par les États-Unis d’Amérique, en tant que puissance mondiale actuelle (toujours associée à ses alliés occidentaux) (Navires de Kittim).

Daniel 11:28: "Et il retournera dans son pays avec beaucoup de biens, et son cœur sera contre l’alliance sainte. Il agira efficacement et à coup sûr retournera dans son pays".

L'évocation du retour vers "son pays avec beaucoup de biens" semble décrire une campagne de pillage en terres lointaines. Ce ne peut qu'être les différentes Croisades en Terre Sainte (1095-1291), sous la direction des papes catholiques romains.

L'information selon laquelle ce roi agirait efficacement "contre l'alliance sainte", semble évoquer l'attaque du culte pure par l'apostasie d'un "christianisme" édulcoré. Cette information se recoupe avec une prophétie du Christ, montrant la suprématie de l'apostasie (fait d'un "christianisme paganisé", contaminé par la philosophie gréco-romaine) sur le véritable Christianisme, durant de nombreux siècles (Lire Matthieu 13:24-30,36-43 "Pendant que les hommes dormaient, son ennemi est venu et a semé de la mauvaise herbe par-dessus, au milieu du blé, et s’en est allé" , "la belle semence, ce sont les fils du royaume ; mais la mauvaise herbe, ce sont les fils du méchant").

LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE : LA DÉFAITE DU ROI DU NORD ET SON DÉSIR DE REVANCHE

"Au temps fixé il retournera, et vraiment il viendra contre le Sud, mais il n’en sera pas de la fin comme du début. Oui, les navires de Kittim viendront contre lui et à coup sûr il se découragera" (Daniel 11:29-30a).

c’est la description succincte de la première mondiale, provoquée par le roi du nord germanique. Néanmoins, comme dit le récit "il n’en sera pas de la fin comme du début": le roi du nord ne l’emportera pas, comme la fois précédente mentionnée en Daniel 11:25-28, les navires de Kittim, la puissance maritime Anglo-Américaine, sauront le décourager par une première défaite, en 1918.

Alors que la prophétie de Daniel parle d'un fort désir de revanche du Roi de Nord, les faits historiques, démontrent que le traité de Versailles, signé en 1919, a joué un rôle primordiale dans ce sens.

LA REVANCHE SANGUINAIRE DU ROI DU NORD GERMANIQUE

La profanation du Sanctuaire par des forêts de bras tendus en saluts romano-fascites :

La profanation du Sanctuaire par des forêts de bras tendus en saluts romano-fascites : "Des bras se lèveront, provenant de lui ; et vraiment ils profaneront le sanctuaire, la forteresse, et ôteront le [sacrifice] constant" (Daniel 11:31)

La supériorité militaire du Roi du Nord Germanique, sur le Roi du Sud occidental, lors de la première partie de la Seconde Guerre Mondiale (1939-juin 1944)

"Et vraiment il retournera, lancera des invectives contre l’alliance sainte et agira efficacement ; oui, il retournera et prêtera attention à ceux qui abandonnent l’alliance sainte. Des bras se lèveront, provenant de lui ; et vraiment ils profaneront le sanctuaire, la forteresse, et ôteront le sacrifice constant.
“Et à coup sûr ils installeront la chose immonde qui cause la désolation.
“Et ceux qui agissent méchamment contre l’alliance, il les entraînera dans l’apostasie au moyen de paroles douces. Mais pour ce qui est du peuple qui connaît son Dieu, il l’emportera et agira efficacement. Quant aux perspicaces parmi le peuple, ils donneront de l’intelligence à la multitude. Oui, ils trébucheront par l’épée et par la flamme, par la captivité et par le pillage, pendant un certain nombre de jours. Mais quand ils trébucheront, ils seront secourus par un peu de secours ; oui, beaucoup se joindront à eux au moyen d’une douceur feinte. Et certains parmi les perspicaces trébucheront, afin de faire une œuvre d’affinage à cause d’eux et de purifier et de blanchir, jusqu’au temps de la fin ; car c’est encore pour le temps fixé.
“Et vraiment le roi agira selon sa propre volonté, il s’élèvera et se grandira au-dessus de tout dieu ; et contre le Dieu des dieux il proférera des choses prodigieuses. Oui, il aura du succès jusqu’à ce que les invectives soient parvenues à leur terme ; car ce qui est décidé doit être fait. Il ne fera pas attention au Dieu de ses pères ; il ne fera attention ni au désir des femmes ni à aucun autre dieu, mais il se grandira au-dessus de tous. Mais c’est au dieu des forteresses que, dans sa position, il rendra gloire ; et c’est à un dieu que n’ont pas connu ses pères qu’il rendra gloire au moyen d’or et au moyen d’argent, au moyen de pierres précieuses et au moyen de choses désirables. Et il agira efficacement contre les forteresses les mieux fortifiées, avec un dieu étranger. Oui, quiconque le reconnaîtra, il le fera abonder en gloire, et vraiment il les fera dominer parmi un grand nombre ; et il répartira le sol pour un prix" (Daniel 11:30b-39).

Cette partie de la prophétie décrit la supériorité militaire incontestée, du roi du Nord Romano-germanique (Allemagne, la puissance de l’Axe, l’Italie et le Japon), sur le roi du Sud Romano-occidental (Les Etats-Unis et les alliés principalement occidentaux (La Grande Bretagne, le Canada, l’Australie, la Nouvelle Zélande et plus tardivement, la France), de 1939 à 1944. Pour ce qui est de la Russie, qui a été l’allié objectif des occidentaux, dans une grande partie de la deuxième guerre mondiale, il faut rappeler, que dans un premier temps, qu’elle a fait un pacte avec Hitler pour mieux annexer une partie de la Pologne (Le pacte Germano-Soviétique (1939)). Certains diront, avec raison, que c’était pour gagner du temps. Néanmoins le massacre de Katyn en Pologne, au printemps 1940, orchestrait par les armées soviétiques de Staline, démontre qu’à cette époque, ce dictateur n’était pas en reste sur la confraternité sanguinaire (certes provisoire) avec Hitler…

La mention "Des bras se lèveront, provenant de lui ; et vraiment ils profaneront le sanctuaire, la forteresse, et ôteront le sacrifice constant", fait allusion au salut nazie qui faisait office d’acte religieux d'adoration, avec le bras droit ostensiblement levé, (au même titre que le salut des empereurs romains), reconnaissant en Adolphe Hitler, le messie du règne millénaire du Reich Allemand.

L’expression biblique "profaner le sanctuaire", veut dire rendre un culte rival, une adoration à un autre dieu (dans ce cas à un humain déifié). L’adoration au seul Vrai Dieu, Jéhovah (YHWH), était rendu normalement dans le Temple Sanctuaire, dans le Saint. Il faut rappeler que le livre de Daniel est centré sur le droit à la souveraineté de Dieu, mais aussi sur les humains (même minoritaires sur l’ensemble de l’humanité) qui l’appuient et qui sont considérés comme "saints" ou mis à part, du point de vue de Dieu. C'est pour cela que ce livre biblique de Daniel, mentionne essentiellement les conséquences désastreuses sur la vraie adoration rendue à Jéhovah (YHWH) Dieu et sur ses serviteurs chrétiens, les "saints". L'expression "ôter le sacrifice constant", signifie la suppression de la liberté d'adorer le Vrai Dieu, qui a eu effectivement lieu sous l'Allemagne Nazie et sa sphère d'influence géographique.

Partagez cette page

Il y a eu une grande persécution contre les "saints", les serviteurs de Dieu, qui ont refusé de faire ce fameux salut hitlérien blasphématoire, dont beaucoup sont morts en martyrs dans des camps de concentration.  L’installation de "la chose immonde qui cause la désolation" est la reconstruction de l’armée allemande en vue du deuxième conflit mondial (En Matthieu 24 :15 : Jésus-Christ désigne les armées romaines comme étant la "chose immonde qui cause la désolation").

LE ROI DU SUD OCCIDENTAL PASSE À L’ATTAQUE

Le Débarquement du 6 juin 1944. Omaha Beach.

Le Débarquement du 6 juin 1944. Omaha Beach.

"Et au temps de la fin le roi du Sud engagera le combat avec lui par une poussée, et le roi du Nord se précipitera sur lui avec des chars et des cavaliers et de nombreux navires ; et à coup sûr il entrera dans les pays et inondera et passera" (Daniel 11:40).

C'est la deuxième phase de la deuxième guerre mondiale : Le roi du sud engage le combat par une poussée, représentée par le débarquement du 6 juin 1944: les Américains aidés des  alliés occidentaux, en face des armées allemandes, fonçant vers l'ouest, jetant leurs dernières forces. La contre offensive-allemande, a été particulièrement meurtrière, du côté des alliés. Lors de la bataille des Ardennes, qui a duré 40 jours (en France), causant des pertes importantes en hommes. La formulation très ambigüe de l’ange semble laisser entendre que celui qui gagnerait est le roi du nord. Mais il n’en n’est rien pour plusieurs raisons :

Premièrement la formulation de l’ange de Jéhovah, elle-même. Il dit que le roi du sud prend l’initiative d’une attaque contre le roi du nord par une "poussée". Ensuite il décrit la réaction extrêmement violente du roi du nord. L'ange dit finalement "et à coup sûr il entrera dans les pays et inondera et passera". Qui ? Le roi du sud, la puissance Américaine. Pourquoi ? Parce que les mentions "il entrera", il "inondera et passera", s’harmonisent mieux avec l’initiative première du roi du sud qui a pris l’initiative de la poussée, plutôt que la contre-offensive du roi du nord. Si l’ange avait décrit la réussite de la contrattaque du roi du nord, il aurait dit "il l’en empêchera" ou il "l’arrêtera" étant dans une logique défensive et non offensive. Ou mieux, il aurait décrit l'échec de l'initiative du roi du sud (comparer avec les versets 29,30a).

Deuxièmement, la suite du verset dit que cette victoire du roi du sud aurait pour conséquence, la conquête du pays de la Parure, Israël. Qui domine militairement et politiquement l’Égypte et Israël ? La puissance Américaine. Ce qui est la démonstration que l’ange de Jéhovah faisait bien allusion à la victoire du roi du sud sur la contre-offensive du roi du nord.

LA CONQUÊTE DE LA TERRE PROMISE PAR LE ROI DU SUD

L'opération

L'opération "Exodus": le rapatriement des Juifs de l'Europe de l'Est et de bien d'autres pays, pour peupler la nouvelle nation d'Israël, aidés par les États-Unis.

Le Roi du Sud rentre en "Terre Promise"

"Oui, il entrera aussi dans le pays de la Parure, et il y aura beaucoup [de pays] qui trébucheront. Mais voici ceux qui échapperont à sa main : Édom, Moab et la partie principale des fils d’Ammôn. Et il continuera d’avancer sa main contre les pays ; quant au pays d’Égypte, il n’échappera pas" (Daniel 11:41,42).

Nous revenons, par cette description symbolique, au Pays de la Parure, l'ancien lieu de la Terre Promise, Israël. On retrouve très exactement l'énumération de ces trois nations, dans le même ordre en Deutéronome 2:1-23. Et le contexte général de ce passage de Deutéronome est le discours final de Moïse, juste avant la conquête de la Terre Promise par le Peuple d’Israël. 

Il est écrit dans la prophétie de Daniel, concernant la conquête du pays de la Parure par le Roi du Sud, que trois territoires qui n’existent plus actuellement, feront exception. Voici leur mention dans le discours de Moïse, au peuple d’Israël, devant les portes de la Terre Promise:

Le territoire d’Edom (Seïr) (le territoire de Saul, frère jumeau de Jacob, ancêtre de la nation d’Israël) : “Finalement Jéhovah m’a dit ceci :‘ Vous avez contourné cette montagne assez longtemps. Prenez la direction du nord. Donne ordre au peuple, en disant : “ Vous passez près de la frontière de vos frères, les fils d’Ésaü, qui habitent en Séïr ; ils auront peur à cause de vous ; il faudra donc que vous fassiez bien attention.  N’entrez pas en conflit avec eux, car je ne vous donnerai [rien] de leur pays, pas même la largeur de la plante du pied ; car c’est à Ésaü que j’ai donné le mont Séïr pour domaine” (Deutéronome 2:2-5).

Moab et Ammôn (les deux fils de Lot (leur ancêtre), neveu d’Abraham): ““Puis nous avons tourné et nous sommes passés par le chemin du désert de Moab. Jéhovah m’a dit alors : ‘ Ne moleste pas Moab et n’engage pas de guerre avec lui, car je ne te donnerai rien de son pays pour domaine, car c’est aux fils de Lot que j’ai donné Ar pour domaine’. (...) Jéhovah m’a encore parlé, en disant : ‘ Tu passes aujourd’hui près du territoire de Moab, c’est-à-dire Ar, et tu devras t’approcher jusqu’en face des fils d’Ammôn. Ne les moleste pas et n’entre pas en conflit avec eux, car je ne te donnerai rien du pays des fils d’Ammôn pour domaine, car c’est aux fils de Lot que je l’ai donné pour domaine” (Deutéronome 2:8b,9 (Moab),17-19 (Ammôn)).

Ainsi, ce symbolisme de Daniel 11:41,42, est l’illustration prophétique du sionisme (Le mont Sion étant le lieu où se trouve Jérusalem, la capital d’Israël à l’époque biblique). Dieu, selon la Bible, a donné la terre promise à Israël, au temps de Moïse (Deutéronome 2:1-23). Les sionistes de religion judaïque  et les sionistes américains chrétiens évangéliques (protestants fondamentalistes), pensent que ce même droit divin, qui existait à l’époque de Moïse,  au moment de l’entrée du peuple d’Israël en terre promise, est toujours en vigueur. Cette prophétie montre le rôle déterminant du roi du sud, l’actuelle puissance mondiale, dans la constitution de l’état d’Israël en 1948 et ensuite concernant la conquête du pays de la Parure (l’actuelle Palestine).  

La puissance Américaine a joué un rôle politique déterminant afin que le peuple juif ait un état indépendant et reconnu par l’ONU. Les aides financières pour l’achat d’armements par le moyen de la diaspora juive américaine (représentée par l’Agence Juive), a joué un rôle très important dans la supériorité militaire d’Israël contre les différents états Arabes. Les conflits entre arabes et israéliens, ont eu pour résultat, à terme, la confiscation aux populations civiles arabes, d’une grande partie des territoires de la Palestine, habités aux trois quarts du territoire (contraints de fuir les combats sans possibilité de retour). La nouvelle nation d’Israël créée en 1948, a assuré sa sécurité territoriale par sa supériorité militaire dans les différents  conflits, particulièrement face à l’Égypte (La guerre des six jours (1967)).

De fait, l'État d'Israël au Moyen Orient est le représentant des forces militaires américaines au Moyen Orient. Ce qui résume bien ce qu’a dit Arnaud de Bauchgrave, un journaliste du Washington Post, (dans un documentaire français réalisé par William Karel) : "Israël est le 51ème état de l'Union". Pour bien comprendre la conclusion du récit de l'ange de Jéhovah, sur la fin de la prophétie, il faut intégrer l'idée que l'Israël actuel, est le représentant des États-Unis au Moyen-Orient, et par conséquent il agit au titre de représentant du roi du Sud occidental. Comme l'a écrit, le professeur Jean-Charles Jauffret à l’Institut d’études politiques d’Aix-en-Provence (France):

"Israël fait figure aujourd’hui de « citadelle de l’impérialisme américain » au Moyen-Orient. Cette image résulte de l’alliance de l’État hébreu avec les États-Unis. Pourtant, il n’en a pas toujours été ainsi. Certes, le gouvernement américain a été le premier à reconnaître, dès le printemps 1948, le jeune État. Mais cette reconnaissance n’obéissait pas à des considérations stratégiques. Ce sont les contingences du contexte international, la guerre froide, la détente, les crises au Moyen-Orient, qui expliquent pour l’essentiel le rapprochement progressif des deux pays".

Le Roi du Sud encourage une politique migratoire en Israël pour renforcer sa démographie

"Oui, il dominera sur les trésors cachés de l’or et de l’argent, et sur toutes les choses désirables d’Égypte. Les Libyens et les Éthiopiens seront sur ses pas" (Daniel 11:43).

La première partie du verset montre comment la puissance Américaine, représentée par Israël, mais aussi, en ayant l’Égypte sous sa coupe, a su utiliser son influence au Moyen-Orient pour mieux en piller ses ressources, entre autre le pétrole dans les états Arabes du Golfe. La deuxième partie du verset, montre comment l’État d’Israël a renforcé sa démographie en faisant venir des juifs de nombreuses nations, comme la Libye ou l’Éthiopie et de bien d'autres états de l'Europe de l'Est.

Les conséquences mondiales de la création de l’état d’Israël en 1948

La prophétie mentionne les conséquences internationales de cette conquête du Pays de la Parure par le roi du sud, représenté par l'Israël actuel : "il y aura beaucoup [de pays] qui trébucheront".

Effectivement, la création de l'État d'Israël a eu des conséquences internationales en provoquant une nouvelle forme de conflit: Le terrorisme international organisé par des états hostiles à la création de l'état d'Israël. Les attaques terroristes palestiniennes, Libyennes, les guerres au Moyen Orient, au Liban, en Syrie, en Irak avec de nombreuses répercussions mondiales. Il y a eu grand nombre de victimes civiles et militaires tant au Moyen Orient que dans le monde, représentant, de fait, les conséquences  de la fondation de l'État d'Israël en 1948, conformément à la prophétie de Daniel. Cependant, la prophétie de Daniel annonce que le roi du sud va avoir une attitude mondialement encore plus destructive, au Nord et au Levant, et qu’il assurera sa conquête du pays de la Parure en y installant ses Tentes Palais. 

Le roi du Sud provoque de grandes destructions

au levant et au nord

OPERATION DESERT STORM (Bombardement intensif de l'Irak du 18 janvier au 28 février 1991)

OPERATION DESERT STORM (Bombardement intensif de l'Irak du 18 janvier au 28 février 1991)

"Mais il y aura des nouvelles qui le troubleront, venant du levant et du nord, et à coup sûr il sortira en grande fureur afin d’anéantir et de vouer un grand nombre à la destruction. Et il plantera ses tentes-palais entre la grande mer et la montagne sainte de la Parure ; et il devra venir jusqu’à sa fin, et il n’y aura personne pour lui venir en aide" (Daniel 11:44,45).

Il y aura des nouvelles qui le troubleront, venant du levant et du nord, et à coup sûr il sortira en grande fureur afin d’anéantir et de vouer un grand nombre à la destruction

Le 2 août 1990, l’armée Irakienne, venant du Levant, envahit le Koweït. Le problème est que ce petit état a une importance hautement stratégique, car ce pays est très riche en ressource pétrolière qui alimente en énergie la plupart des pays occidentaux. L’invasion de ce pays, enclenchera la plus grande opération militaire contre l’Irak (l’ancien lieu de Babylone). Sous la direction de l’ONU, l’opération Tempête du Désert (Operation Desert Storm) avec une coalition militarisée de 33 pays dont les Etats-Unis sera le fer de lance, provoquera une vague de bombardement sur l’Irak, sans précèdent, du 18 janvier au 28 février 1991. A l’issue de ce conflit, le président George Bush (Père), préservera le gouvernement du président Saddam Hussein (LA DESTRUCTION DE BABYLONE LA GRANDE).

Le 20 mars 2003, le président des Etats-Unis, George Bush (Fils), attaque une seconde fois l’Irak (Opération Liberté Irakienne), en prétextant que Saddam Hussein avait des armes hautement dangereuses. Après une victoire rapide (1er mai 2003), cette fois, Saddam Hussein sera tué et le pays sera non seulement ruiné, mais dans une situation de guerre civile ponctuée de nombreux attentats meurtriers. Cette guerre a provoqué en Irak un chaos qui perdure jusqu’à nos jours.

Après les attentats du World Trade Center, du 11 septembre 2001, perpétrés par des terroristes pour la plupart Saoudiens, le président envahit le Levant, l’Afganistan, enclenchant une guerre avec d’autres armées coalisées occidentales, de 2001 à 2014. Ce pays subira exactement le même chaos qu’en Irak, avec de nombreux attentats meurtriers, jusqu’à nos jours.

Alors que les Etats-Unis et les occidentaux, utilisaient le régime Irakien et le dictateur Saddam Hussein, comme rempart contre la révolution Islamiste Iranienne, commencée 1979, la destruction totale de l’Irak a provoqué une accentuation de la prééminence de l’Iran dans la plupart des Etats du Golfe et du Moyen-Orient. Cette menace sérieuse venant du Levant, a cette fois, une double répercutions géographiques, au Levant et au Nord simultanément. Les Etats-Unis et Israël, soupçonnent les Iraniens, un état du Levant, de s’équiper d’une force de frappe nucléaire. De plus, le pays d’Israël est en conflit, au Nord, au Liban Sud avec la milice du Hezbollah qui est financée par l’Iran. Après avoir détruit complètement l’Irak (l’ancienne Babylone), le roi du sud est inquiété à la fois au Levant, par l’Iran, et au Nord, au Liban Sud, par le Hezbollah, et la guerre en Syrie depuis 2011, au niveau du plateau du Golan.

La Syrie, au Nord (comme l’Irak et l’Afghanistan, au Levant) est complètement détruite et les populations civiles souffrent d’un véritable génocide par des bombardements incessants, des guerres civils intestines et une famine et des déplacements de populations qu’essaient de survivre à ce chaos depuis plusieurs années.

Dit en passant, ce sont les russes qui appuient le régime actuel Syrien (Au Nord). Néanmoins, contrairement à l’ancienne guerre froide, cette nouvelle puissance militaire au Moyen-Orient, reste un allier objectif du roi du sud, dans l’actuel guerre mondiale entre les "croisés" Judéo-chrétiens, occidentaux et les djihadistes musulmans, qui se battent particulièrement en Syrie (La guerre en Tchétchénie 11 décembre 1994-31 aout 1996, était une guerre d’indépendance politique et religieuse, des russes chrétiens orthodoxes contre les musulmans tchétchènes).

"Et il plantera ses tentes-palais entre la grande mer et la montagne sainte de la Parure"

(Daniel 11:45)

La mention à côté du point de repère rouge

La mention à côté du point de repère rouge "U.S. Embassy Israel, représente l’embrassade Américaine à Jérusalem. Elle est entre "la grande mer et la montagne sainte"

"La grande mer" est la mer méditerranée. "La montagne sainte de la Parure" est l'endroit où se trouve Jérusalem ((vielle ville) particulièrement dans sa partie est, où se trouve le Mont Sion). Le pays de la Parure est Israêl, la Palestine actuelle.

L’accomplissement de cette prophétie biblique a eu lieu le 14 mai 2018, lors de l’inauguration des "tentes-palais" du Roi du Sud, l’ambassade Américaine à Israël, située très exactement au pied la "montagne sainte", et entre la "grande mer" (la mer méditerranée) (sud/sud ouest du Mont Sion (vieille ville (Jérusalem Est)), entre le quartier de Karyat Moriah (Voir Genèse 22:2 (Moriah), 14 (Jéhovah Yiré)), à l'est et le quartier d'Arnona à l'ouest (direction "grande mer")). Elle est située à Jérusalem Ouest (qui n'existait pas au moment de la rédaction de la prophétie de Daniel). Par conséquent, étant légèrement à l'extérieur de la vieille ville, les "tentes-palais" se trouvent entre la "vieille ville" de Jérusalem (Jérusalem Est) et la "grande mer", la mer méditerranée. L'accomplissement de cette prophétie est à mettre en perspective avec le deuxième accomplissement de la prophétie de Jésus-Christ, concernant la proximité de la destruction de Jérusalem, lors de la future grande tribulation: "Quand donc vous apercevrez la chose immonde qui cause la désolation, dont a parlé Daniel le prophète, se tenant dans un lieu saint (que le lecteur exerce son discernement), alors, que ceux qui sont en Judée se mettent à fuir vers les montagnes" (Matthieu 24:15,16). Le deuxième accomplissement de cette prophétie montre la proximité de la grande tribulation. Mais avant, le récit conclut sur ce qui adviendra de ce roi du sud: "il devra venir jusqu’à sa fin, et il n’y aura personne pour lui venir en aide" (Daniel 11:45b). Pour mieux comprendre le sens de cette conclusion, on peut se référer à ce qui est écrit dans une autre prophétie de Daniel, concernant le dernier roi de cette puissance mondiale actuelle, qui représente le roi du sud: "Contre le Prince des princes il se lèvera, mais c’est sans main qu’il sera brisé" (Daniel 8:25). On comprend mieux la phrase "il n'y aura personne pour lui venir en aide". Au jour de la grande tribulation, qui pourra tenir tête au Roi Jésus-Christ et ses anges (Matthieu 25:31) (LA NOUVELLE JÉRUSALEM)

Le Sionisme Protestant Américain

Le Sionisme Protestant Américain

Le Sionisme Protestant Américain

L’Historien et Professeur  Agrégé Henry Laurens,  au Collège de France (depuis 2004), a bien illustré dans un de ses cours, le Sionisme Chrétien Américain, de la façon suivante :

"Quand Netanyahu arrive à Washington le 20 janvier 1998, ses premiers contacts sont avec ses amis républicains, la présidente de la chambre des représentants (nom), et Jeremy Falwell, un prêcheur fondamentaliste à la tête d’un véritable empire dans les médias. Le Likoud (partie politique Israélien de droite (Sioniste et sécuritaire)), joue à fond la carte du fondamentalisme protestant, qui voit dans le soutien à l’Etat Juif, une obligation chrétienne dans une tonalité millénariste. Je rappelle ce qu’on appelle « Christian zionism », qui est une longue tradition à l’intérieur de l’histoire du protestantisme qu’on appelle l’accomplissement des prophéties,  puisque cette tradition millénariste est apparue dans l’Angleterre de Cromwell au milieu du 17ème siècle et que le grand protestant français Jurieu a écrit à la fin du 17ème siècle un livre qui porte justement sur l’accomplissement des prophéties. Et dans cet accomplissement des prophéties, les juifs doivent aller en Terre Sainte comme étape vers l’avènement du millénium, ce qui est une chose souhaitable. Cette alliance Politico-religieuse se cimente dans le refus de tout abandon de la terre d’Israël et fait de l’Islam un ennemi commun des Juifs et des Chrétiens"  (La question de la Palestine - L'échec d'un processus de paix (29 Novembre 2013)).

L’extrait de ce cours explique de manière très concise, et assez complète à la fois, ce jeu de dupe entre les sionistes judaïques du partie du Likoud (en Israël) et les chrétiens protestants fondamentalistes du partie républicains (aux Etats-Unis) et la source de tension avec les peuples arabes de confessions musulmanes soit Sunnites (le Hamas dans la bande de Gaza), les Chiites (le Hezbollah au Liban appuyé par l’Iran) et les Alaouites (en Syrie) (sans parler des multiples groupes paramilitaires djihadistes (Sunnites) en Syrie ou vers la frontière Syro-libanaise) (Le Likoud est une réminiscence de l’Irgoun, un groupe sioniste d’extrême droite paramilitaire des années 30 à 40. L’Haganah étant un parti sioniste paramilitaire Marxiste d’extrême gauche des années 20 à 40).

"Et durant ce temps-là se lèvera Mikaël, le grand prince qui se tient là en faveur des fils de ton peuple. Et à coup sûr ce sera un temps de détresse tel qu’il n’y en a pas eu depuis qu’une nation a paru jusqu’à ce temps-là. Et durant ce temps-là ton peuple échappera, tous ceux qui seront trouvés inscrits dans le livre"

(Daniel 12:1)

Ce "temps-là", mentionné dans la prophétie, semble commencer au moment où le roi du sud a un comportement extrêmement destructeur, mentionné au verset 11:44. Cette période a commencé, par conséquent, au début 1991, au moment de la première guerre du Golfe (Operation Desert Storm), et terminera à la grande tribulation, mentionnée dans le passage biblique ci-dessus.

Le peuple qui échappera à cette grande détresse est désigné dans le livre de la Révélation, comme étant la grande foule: "Après ces choses j’ai vu, et regardez ! une grande foule que personne ne pouvait compter, de toutes nations et tribus et peuples et langues, se tenant debout devant le trône et devant l’Agneau, vêtus de longues robes blanches ; et il y avait des palmes dans leurs mains. Et sans cesse ils crient d’une voix forte, disant : “ Le salut, [nous le devons] à notre Dieu, qui est assis sur le trône, et à l’Agneau. ”

Et tous les anges se tenaient debout autour du trône et des anciens et des quatre créatures vivantes, et ils sont tombés sur leur face devant le trône et ont adoré Dieu, disant : “ Amen ! La bénédiction, et la gloire, et la sagesse, et l’action de grâces, et l’honneur, et la puissance, et la force soient à notre Dieu à tout jamais. Amen. ”

Alors l’un des anciens m’a dit : “ Ceux-ci qui sont vêtus de longues robes blanches, qui sont-​ils et d’où sont-​ils venus ? ” Et aussitôt je lui ai dit : “ Mon seigneur, c’est toi qui le sais. ” Et il m’a dit : “ Ceux-ci, ce sont ceux qui viennent de la grande tribulation, et ils ont lavé leurs longues robes et les ont blanchies dans le sang de l’Agneau. Voilà pourquoi ils sont devant le trône de Dieu ; et ils lui offrent un service sacré jour et nuit dans son temple ; et Celui qui est assis sur le trône étendra sur eux sa tente. Ils n’auront plus faim, et ils n’auront plus soif, et le soleil ne les accablera pas, ni aucune chaleur brûlante, parce que l’Agneau, qui est au milieu du trône, les fera paître et les guidera vers des sources d’eaux de la vie. Et Dieu essuiera toute larme de leurs yeux" (Révélation 7:9-17).

Selon la prophétie de Zacharie 13:8,9, Dieu a évoqué l'existence de cette grande foule, de son peuple, comme étant la troisième partie de la présente humanité qui survivra à la grande tribulation: "Oui, il arrivera dans tout le pays ”, c’est là ce que déclare Jéhovah, “ [que] deux parties y seront retranchées [et] expireront ; quant à la troisième [partie], elle y sera laissée.  Oui, je ferai passer cette troisième [partie] par le feu ; et vraiment je les affinerai comme on affine l’argent, je les examinerai comme on examine l’or. Elle, elle invoquera mon nom, et moi, je ne manquerai pas de lui répondre. Oui, je dirai : ‘ C’est mon peuple ’, et elle, elle dira : ‘ Jéhovah est mon Dieu"" (Zacharie 13:8,9).