SCRIPTURAE PRIMUM ET SOLUM
English: https://yomelyah.com/436586396/440414352
Spanish: https://yomeliah.com/436506774/440406706
Portuguese: https://yomelias.com/436561940/440422434
"Car ces choses sont une ombre des choses à venir, mais la réalité relève du Christ"
(Colossiens 2 :17)
Les fêtes des récoltes : la préfiguration des différentes résurrections
"Trois fois dans l’année, tu célébreras une fête pour moi. Tu garderas la fête des Gâteaux sans levain. Tu mangeras des gâteaux sans levain pendant sept jours, comme je te l’ai ordonné, au temps fixé du mois d’Abib, car c’est en ce [mois] que tu es sorti d’Égypte. Et on ne devra pas paraître devant moi les mains vides. Puis la fête de la Moisson des premiers fruits mûrs de tes travaux, de ce que tu sèmes dans les champs ; puis la fête de la Récolte, à la sortie de l’année, quand tu rentreras des champs [le produit de] tes travaux" (Exode 23 :14-16).
Quel est le passage biblique qui fait clairement le lien entre l’espérance de la résurrection et la dimension prophétique des fêtes des différentes récoltes ? Les trois fêtes annuelles d’Israël coïncidaient avec les moissons des saisons agricoles. Nous allons constater, avec la Bible, par le moyen de la résurrection du Christ et de la naissance de la congrégation ou église chrétienne, que ces "récoltes" de printemps et d’automne, sont la préfiguration des différentes résurrections : Celle du Christ (la présentation des "prémices" (récolte du printemps)), des 144000 (résurrection céleste) (fête de la Pentecôte (récolte du printemps)) et la résurrection terrestre des justes (la fête des Huttes (la récolte d’automne)). La clé principale de compréhension est la résurrection du Christ, qui par effet de domino, permet d’arriver à la conclusion que ces fêtes des récoltes, sont la préfiguration des différentes résurrections : "Car “ qui est parvenu à connaître la pensée de Jéhovah, pour l’instruire ” ? Mais nous, nous avons la pensée de Christ" (1 Corinthiens 2 :16).
Le Christ ressuscité est désigné comme étant les "prémices". Les Israélites devaient célébrer la fête des prémices, après la célébration de la Pâque: "Parle aux fils d’Israël, et tu devras leur dire: ‘ Quand enfin vous entrerez dans le pays que je vous donne, et que vous en aurez moissonné la moisson, alors vous devrez apporter au prêtre une gerbe des prémices de votre moisson. Et il devra balancer la gerbe devant Jéhovah pour vous attirer l’approbation. Le prêtre devra la balancer dès le lendemain du sabbat. Le jour où vous ferez balancer la gerbe, vous devrez faire avec un jeune bélier sans défaut, dans sa première année, un holocauste pour Jéhovah" (Lévitique 23:10-12). Cette fête correspondait très exactement à la date de la résurrection du Christ, le 16 nisan. Jésus-Christ est mort le jour précédant un sabbat, un vendredi (Jean 19:31). Le jour du sabbat (samedi), le deuxième jour, Christ était dans la tombe. "Le lendemain du sabbat" (dimanche), le troisième jour, Jésus-Christ a été ressuscité (Jean 20:1 "le premier jour de la semaine" est dimanche dans le calendrier juif). Par conséquent, les "prémices" de la moisson représentent la résurrection du Christ. Et c’est confirmé par l’apôtre Paul, sous inspiration: "Cependant, maintenant Christ a été relevé d’entre les morts, les prémices de ceux qui se sont endormis dans la mort" (1 Corinthiens 15:20). C’est ce texte qui laisse entendre clairement que la résurrection est une "récolte" future d’humains ramenés à la vie par Dieu, par l’intermédiaire du Christ: "Les prémices de ceux qui se sont endormis dans la mort".
La fête des Gâteaux sans levain
La moisson des orges au printemps
La résurrection du Christ
Jésus-Christ est mort le 14 Nisan (mois du calendrier juif), comme l’Agneau (de la Pâque) de Dieu qui enlève les péchés du monde : "Voyez : l’Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde !" (Jean 1 :29). Ainsi, la mort en sacrifice du Christ, le 14 Nisan de l’an 33 de notre ère, a été l’accomplissement prophétique de la Pâque, comme l’a écrit, sous inspiration, l’apôtre Paul, un spécialiste de la Loi Mosaïque : "En effet Christ notre Pâque a été sacrifié" (1 Corinthiens 5 :7).
Le 16 Nisan, Le troisième jour, Dieu a ressuscité son Fils Jésus-Christ : "Celui-ci, Dieu l’a relevé le troisième jour et lui a accordé de se manifester" (Actes 10 :40). Qu’exigeait la Loi, à cette même date du 16 Nisan ? "Vous devrez apporter au prêtre une gerbe des prémices de votre moisson. Et il devra balancer la gerbe devant Jéhovah pour vous attirer l’approbation. Le prêtre devra la balancer dès le lendemain du sabbat. Le jour où vous ferez balancer la gerbe, vous devrez faire avec un jeune bélier sans défaut, dans sa première année, un holocauste pour Jéhovah" (Lévitique 23:10-12).
L’offrande totale du jeune bélier symbolise le rachat de l’humanité grâce au sacrifice du corps humain sans péché du Christ, permettant cet échange en vue de la vie éternelle, par la résurrection et la survivance, plus tard à la grande tribulation. Comme l’a écrit l’apôtre Paul, sous inspiration, la résurrection du Christ, du 16 nisan, symbolisée par l’offrande totale du bélier, est un rachat, une échange par la résurrection du Christ, et une garantie de l’espérance d’une résurrection générale (céleste ou terrestre): “Le premier homme Adam devint une âme vivante. ” Le dernier Adam est devenu un esprit donnant la vie" (1 Corinthiens 15:45). Comment ? Par la résurrection du Christ, du 16 nisan où un bélier était offert en offrande totale (holocauste): "Cependant, maintenant Christ a été relevé d’entre les morts, les prémices de ceux qui se sont endormis dans la mort. Puisqu’en effet la mort vient par un homme, la résurrection des morts vient aussi par un homme. De même en effet qu’en Adam tous meurent, de même aussi dans le Christ tous seront rendus à la vie" (1 Corinthiens 15:21-23). Tous les humains seront rendus à la vie grâce à la résurrection du Christ du 16 nisan, symbolisée par l’offrande totale du bélier.
L’offrande, non sanguine de la gerbe balancée, du 16 Nisan, semble avoir le même sens symbolique de la résurrection du Christ, à qui Dieu, son Père lui a donné un nouveau corps spirituel: "Toutefois, quelqu’un dira : “ Comment les morts doivent-ils être relevés ? Oui, avec quelle sorte de corps viennent-ils ? ” Homme déraisonnable ! Ce que tu sèmes n’est pas rendu à la vie si d’abord il ne meurt ; et quant à ce que tu sèmes, tu sèmes non pas le corps qui va naître, mais un grain nu, peut-être de blé ou de l’une quelconque des autres plantes ; mais Dieu lui donne un corps comme il l’a voulu, et à chacune des semences son propre corps" (1 Corinthiens 15:35-38). Ainsi, l’offrande balancée, est l’évocation de cette résurrection de la semence qui est mise en terre et qui "meurt", pour "renaître" sous la forme d’un épi de blé, par une résurrection du "grain" (auparavant mis en terre).
La Pentecôte, la fête des moissons, la fête des semaines
la résurrection céleste des 144000
Pour avoir une confirmation de ce point d’enseignement biblique, à savoir que les fêtes des récoltes sont la préfiguration des différentes résurrections (récoltes d’humains ramenés à la vie), nous allons, cette fois partir du raisonnement de l’apôtre Paul, sous inspiration : "De même en effet qu’en Adam tous meurent, de même aussi dans le Christ tous seront rendus à la vie. Mais chacun à son propre rang : Christ les prémices, ensuite ceux qui appartiennent au Christ durant sa présence" (1 Corinthiens 15 :22,23). Qui sont ceux qui "appartiennent au Christ" ? Ce groupe, est apparu lors de la célébration qui suivait, la fête des gâteaux sans levain, cinquante jours après la résurrection du Christ, durant la fête des moissons, la fêtes des semaines, la pentecôte, le 6 Sivan de l’an 33 (Exode 23 :16 ; 34 :22).
Que s’est-il passé à la Pentecôte de l’an 33, en accomplissement spirituel de la fête des moissons et des semaines ? La naissance de la congrégation céleste des 144000, qui appartiennent au Christ par l’effusion de l’esprit saint sur les 120 premiers disciples de ce groupe : "Or, tandis que s’écoulait le jour de la [fête de la] Pentecôte, ils étaient tous ensemble dans le même lieu, et tout à coup il vint du ciel un bruit semblable à celui d’un violent coup de vent, et il remplit toute la maison où ils étaient assis. Et des langues comme de feu devinrent visibles pour eux et se distribuèrent, et il s’en posa une sur chacun d’eux, et ils se remplirent tous d’esprit saint et commencèrent à parler en d’autres langues, comme l’esprit leur accordait de s’exprimer" (Actes 2 :1-4 ; 1 :15 "environ cent vingt"). La nouvelle naissance (pour chacun des disciples du Christ) de cette congrégation céleste, qui appartient au Christ et complétée définitivement, juste avant la grande tribulation, par la mort et la résurrection instantanée des 7000, est leur résurrection annoncée (comme groupe), juste avant les mille ans (Révélation 11 :13 ; 1 Thessaloniciens 4 :17):
"Et j’ai vu des trônes, et il y avait ceux qui se sont assis dessus, et on leur a donné le pouvoir de juger. Oui, j’ai vu les âmes de ceux qui ont été exécutés à la hache à cause du témoignage qu’ils rendaient à Jésus et parce qu’ils parlaient de Dieu, et ceux qui n’avaient adoré ni la bête sauvage ni son image et qui n’avaient pas reçu la marque sur leur front et sur leur main. Et ils ont pris vie et ont régné avec le Christ pendant mille ans. (Le reste des morts n’ont pas pris vie jusqu’à ce que les mille ans soient achevés.) C’est là la première résurrection. Heureux et saint quiconque a part à la première résurrection ; sur ceux-là, la deuxième mort n’a pas de pouvoir, mais ils seront prêtres de Dieu et du Christ, et ils régneront avec lui pendant les mille ans" (Révélation 20 :4-6).
Voyons les offrandes en lien avec cette célébration de la naissance de ce groupe restreint de chrétiens ayant l’espérance céleste, dont le nombre de 144000, sera révélé plus tard (Révélation 7:3-8 ;14:1-5): "Vous compterez jusqu’au lendemain du septième sabbat, soit cinquante jours, et vous devrez présenter une nouvelle offrande de grain à Jéhovah. De vos lieux d’habitation vous apporterez deux pains comme offrande balancée. Ils seront de deux dixièmes d’épha de fleur de farine. Ils seront cuits à pâte levée, comme premiers fruits mûrs pour Jéhovah. Vous devrez présenter avec les pains sept agneaux sans défaut, chacun âgé d’un an, ainsi qu’un jeune taureau et deux béliers. Ils serviront d’holocauste pour Jéhovah, avec leur offrande de grain et leurs libations comme sacrifice par le feu, d’une odeur reposante pour Jéhovah. Vous devrez faire avec un chevreau un sacrifice pour le péché et avec deux agneaux, chacun âgé d’un an, un sacrifice de communion. Le prêtre devra les balancer avec les pains des premiers fruits mûrs, en offrande balancée devant Jéhovah, avec les deux agneaux. Ils serviront de chose sainte pour Jéhovah, pour le prêtre" (Lévitique 23:16-20).
Le groupe d’humains de 144000, racheté de la terre est mis à part (saint) pour Jéhovah, comme offrande sainte (mise à part pour Jéhovah Dieu et le grand-prêtre Jésus-Christ) (Apocalypse 5:10). L’offrande balancée de grains et des deux pains avec du levain, fait allusion à ce groupe d’humain sur terre, mis à part (saint) pour Dieu et le Christ pour un ministère terrestre (avant leur mort et résurrection céleste). Les grains et les deux pains représentent ce groupe d’humains avec leur héritage du péché adamique (le chiffre deux symbolise le groupe), les grains et les pains avec le levain (le ministère d’humains avec, sur terre, leur héritage du péché adamique). En 1 Corinthiens 15:35-41, l’apôtre Paul compare un corps humain à un grain nu, qui, plus tard après sa mort, est mis en terre pour germer (résurrection) pour une nouvelle vie (céleste dans ce cas (cependant, cela peut s’appliquer à la résurrection terrestre aussi)). Tout comme le pain sans levain, représente le corps sans péché (sans levain) du Christ, ainsi les deux pains représentent un groupe (deux), d’humains avec les gènes du péché adamique (1 Corinthiens 5:7 (enlever le vieux levain) ; 10:16-17 (pain sans levain)).
La fête des Huttes, la fête des Tabernacles,
la fête de la Récolte
La résurrection terrestre
Après la résurrection du Christ "les prémices" et de "ceux qui appartiennent au Christ", les 144000, le livre de la Révélation, fait allusion à une dernière résurrection : "Le reste des morts n’ont pas pris vie jusqu’à ce que les mille ans soient achevés" (Révélation 20 :5). Cette dernière résurrection terrestre est aussi décrite en vision dans le même chapitre de Révélation, comme étant celle des "justes et des injustes" (Actes 24 :15) :
"Et j’ai vu les morts, les grands et les petits, qui se tenaient debout devant le trône, et on a ouvert des rouleaux. Mais on a ouvert un autre rouleau ; c’est le rouleau de vie. Et les morts ont été jugés d’après les choses qui étaient écrites dans les rouleaux, selon leurs actions" (Révélation 20 :12).
Et cette dernière "récolte" d’humains ressuscités, cette fois sur terre, a sans aucun doute était préfigurée par la célébration de la fête des Huttes, la fête des Tabernacles ou fête de la Récolte qui avait lieu en automne, du 15 au 21 Ethanim (Tishri) (mois du calendrier juif) (Lévitique 23:34-43 ; Nombres 29:12-38 ; Deutéronome 16:13-15) :
"Alors j’ai entendu une voix forte venant du trône dire : “ Voyez ! La tente de Dieu est avec les humains, et il résidera avec eux, et ils seront ses peuples. Et Dieu lui-même sera avec eux. Et il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus ; ni deuil, ni cri, ni douleur ne seront plus. Les choses anciennes ont disparu" (Révélation 21 :3,4).
"La tente de Dieu est avec les humains", ce qui démontre que le règne des mille ans sera l’accomplissement mondial de la fête des huttes, par la résurrection générale terrestre : "Et il devra arriver ceci : quant à tous ceux qui restent de toutes les nations qui viennent contre Jérusalem, ils devront alors monter d’année en année pour se prosterner devant le Roi, Jéhovah des armées, et pour célébrer la fête des Huttes" (Zacharie 14 :16).
Il est très intéressant de noter que l’apôtre Paul associe le début de la résurrection (dans le contexte céleste) au son de trompette: "Écoutez ! Je vous dis un saint secret : Nous ne nous endormirons pas tous dans la mort, mais tous nous serons changés, en un instant, en un clin d’œil, durant la dernière trompette. Car la trompette sonnera, et les morts seront relevés incorruptibles, et nous serons changés" (1 Corinthiens 15:51,52). "Parce que le Seigneur lui-même descendra du ciel avec un cri de commandement, avec une voix d’archange et avec la trompette de Dieu, et ceux qui sont morts en union avec Christ ressusciteront d’abord" (1 Thessaloniciens 4:16). Néanmoins, cette sonnerie exceptionnelle de trompette doit plutôt être en lien avec celle du 10 Ethanim (Tishri) de l’année du jubilé qui célèbre une libération de l’esclavage de la mort (Romains 5:12).
Le son des trompettes est étroitement associé au commencement de la résurrection. Voici ce qui est écrit en Nombres 10:10: "Au jour de votre joie, à vos époques de fêtes et aux commencements de vos mois, vous devrez sonner des trompettes sur vos holocaustes et sur vos sacrifices de communion. Et pareille utilisation des trompettes devra vous servir de mémorial devant votre Dieu. Je suis Jéhovah votre Dieu". Jéhovah Dieu, dans ces commandements, associe la joie, le son des trompettes des début de mois, aux offrandes totales (holocaustes) qui symbolisent le rachat (ce qui appartient à Jéhovah) par la résurrection. Il y a aussi l’expression de mémorial, ce qui semble indiquer, que les tableaux de sacrifices mensuels, les différentes fêtes comme la Pentecôte, les Huttes et les Sabbats des semaines et des débuts de mois, semblent décrire des fêtes joyeuses qui célèbreront la joie de la résurrection.
Cependant, les sonneries de trompettes exceptionnelles, dans l’année étaient aussi celles du 10, du septième mois de l’année du Jubilé, qui semble indiquer la date précise du début de cette grande résurrection terrestre: "Au septième mois, le dix du mois, tu devras faire retentir le cor au son éclatant ; le jour des Propitiations vous ferez retentir le cor dans tout votre pays. Et vous devrez sanctifier la cinquantième année et proclamer la liberté dans le pays à tous ses habitants. Cela deviendra pour vous un Jubilé, et vous devrez retourner chacun dans sa propriété, et vous retournerez chacun dans sa famille" (Lévitique 25:9,10).
L’année du jubilé à compter du 10 Ethanim (Tishri) est le symbolisme de la libération de l’humanité de l’esclavage du péché qui a pour résultat la mort (Lévitique 25:10). Cette libération n’a pas meilleur symbole que la résurrection qui va libérer des milliards d’humains pendant le règne des 1000 ans: "Mort, où est ta victoire ? Mort, où est ton aiguillon ? ” L’aiguillon qui produit la mort, c’est le péché, mais la puissance du péché, c’est la Loi. Mais grâces [soient rendues] à Dieu, car il nous donne la victoire par notre Seigneur Jésus Christ !" (1 Corinthiens 15:55-57). L’aiguillon est le bâton avec un bout pointu que le laboureur utilise pour guider un animal lors du labour. Pendant les 6000 années d’histoire, le péché et la mort ont tenu l’humanité en esclavage. Par conséquent, il est logique de penser, que le 10 Ethanim (Tishri) 2024, sera le premier Jubilé du règne millénaire, qui inaugurera le début de la résurrection: "Ne vous étonnez pas de cela, parce que l’heure vient où tous ceux qui sont dans les tombes de souvenir entendront sa voix et sortiront, ceux qui ont fait des choses bonnes, pour une résurrection de vie, ceux qui ont pratiqué des choses viles, pour une résurrection de jugement" (Jean 5:28,29).
Ce jubilé, qui s’accomplira, verra le retour des morts à la vie et les retrouvailles familiales ponctuées de cris de joie. De plus, Lévitique 25 spécifie qu’il y aura un "retour" dans sa propriété, ce qui veut dire que les ressuscités auront dorénavant, une propriété ou un lot terrestre qui leur appartiendra de manière permanente: "Et quant à toi, va vers la fin ; et tu te reposeras, mais tu te lèveras pour ton lot à la fin des jours" (Daniel 12:13). Ce "lot" est double, ce sont la vie éternelle mais aussi une propriété terrestre que le propriétaire de la Terre nous aura octroyé : "Car la terre est à moi" – Dit Jéhovah (Lévitique 25:23).
Par conséquent, les différents éléments bibliques montrent que la Grande Tribulation devrait avoir lieu le 10 Tishri 2023, soit le vendredi 22 septembre après le coucher de soleil, jusqu’au samedi 23 septembre, 2023, jusqu’au coucher de soleil (heure de Jérusalem), étant elle-même, une année sabbatique (7 fois sept sabbats) (cette date est un double sabbat). Cependant, le 10 Tishri 2024 (le 9/10 octobre 2024 (Selon la nouvelle lune astronomique)), sera le commencement officiel de l’année du Jubilé planétaire qui inaugurera (2024/25 (Automne)), la libération des humains de la mort, par la résurrection. L’apôtre Paul a montré que la résurrection est une "délivrance éternelle": " il est entré — non pas avec le sang de boucs et de jeunes taureaux, mais avec son propre sang — une fois pour toutes dans le lieu saint et a obtenu pour nous une délivrance éternelle" (Hébreux 9:12). Cette délivrance éternelle sera le commencement de la résurrection le 10 Tishri 2024 (le 9/10 octobre 2024 (Selon la nouvelle lune astronomique)), le commencement de l’année jubilaire planétaire…