SCRIPTURAE PRIMUM ET SOLUM
English: https://yomelyah.com/440282059/435871858
Spanish: https://yomeliah.com/440281920/436031915
Portuguee: https://yomelias.com/440282193/436041341
Les messages de Jésus-Christ glorifié aux sept congrégations
1 - La congrégation d'Éphèse:
"À l’ange de la congrégation qui est à Éphèse, écris: Voici les choses qu’il dit, celui qui tient les sept étoiles dans sa main droite, celui qui marche au milieu des sept porte-lampes d’or: ‘Je connais tes actions et ton labeur et ton endurance, et [je sais] que tu ne peux pas supporter les hommes mauvais, et que tu as mis à l’épreuve ceux qui se disent apôtres, mais ils ne le sont pas, et que tu les as trouvés menteurs.Tu fais aussi preuve d’endurance, et tu as supporté à cause de mon nom et tu ne t’es pas lassé. Toutefois, j’ai [ceci] contre toi: c’est que tu as laissé l’amour que tu avais au début. “‘Souviens-toi donc d’où tu es tombé, et repens-toi et fais les actions d’autrefois. Sinon, je viens à toi, et j’ôterai ton porte-lampes de sa place, à moins que tu ne te repentes. Cependant, tu as ceci: c’est que tu hais les actions de la secte de Nicolas, que moi aussi je hais. Que celui qui a une oreille entende ce que l’esprit dit aux congrégations: Au vainqueur j’accorderai de manger de l’arbre de vie, qui est dans le paradis de Dieu" (Apocalypse 2:1-7).
Les sept congrégations se situaient à l’ouest de l’actuelle Anatolie (en Turquie). Elles étaient relativement proches les unes des autres. L’île de Patmos, où était l’apôtre Jean, le rédacteur de l’Apocalypse, se trouve au large de la ville d’Ephèse (au sud-ouest).
L’ange mentionné pour chaque congrégation, est de toute évidence un humain, occupant la fonction de messager de Dieu et de son Fils Jésus-Christ. Ce sont les administrateurs des congrégations chrétiennes (1 Timothée 3:1-7 "surveillant"). Les sept étoiles peuvent à la fois représenter les surveillants (les anges humains (messagers)) des congrégations, comme elles peuvent correspondre aux sept porte-lampes mentionnés, qui symbolisent les congrégations. Les surveillants, comme l’ensemble de la congrégation chrétienne, sont la lumière dans ce monde spirituellement enténébré (Matthieu 5:14-16). Les porte-lampes faisaient partie du mobilier du Temple Sanctuaire, dans le Saint. Ainsi, la congrégation chrétienne fait partie du Temple Sanctuaire spirituel, mentionné en Apocalypse 11:1.
Jésus-Christ félicite d’abord cette congrégation pour sa qualité d’endurance et sa vigilance concernant l’infiltration, au sein de la congrégation chrétienne, d’individus malveillants sur le plan spirituel. Cependant, il leur reproche de s’écarter de ce qui fait le fondement des actions chrétiennes, c’est-à-dire l’amour (1 Corinthiens 13:1-8). Ce reproche n’a rien d’anodin, parce que Jésus-Christ dit que si cette congrégation ne change pas d’attitude, il ôtera son porte-lampe, ou supprimera la mention de cette congrégation. Par conséquent, la caractéristique de l’amour est un point important, pour Jésus-Christ, qui identifie la congrégation chrétienne (Jean 13:34,35).
Néanmoins, malgré cet avertissement très sévère, Jésus-Christ félicite une deuxième fois la congrégation pour avoir su résister à l’influence de la secte de Nicolas (contrairement à la congrégation de Pergame). Sur le plan biblique, une secte est une spiritualité qui va au-delà de l’enseignement de la bonne nouvelle, tout en se présentant, de manière frauduleuse, comme biblique (Galates 1:8,9).
L’arbre de vie est le droit que Dieu accordera aux humains de vivre éternellement, soit au ciel, pour les 144 000 (Apocalypse 14:1-5), soit sur une terre paradisiaque (Apocalypse 21:3,4). Le paradis de Dieu, veut dire le jardin de Dieu, où se trouvait à l’origine (Jardin d’Eden), l’arbre de vie dont Adam et Eve n’ont pas eu le droit d'en consommer le fruit. Par conséquent, l’arbre de vie et le paradis de Dieu, semblent être une double allusion à l’objectif que Dieu s’était fixé, c’est-à-dire d'octroyer à chaque humain obéissant, le droit à la vie éternelle soit au paradis céleste, ou soit dans le paradis terrestre (Genèse 2:8 ; 3:22,23).
2 - La congrégation de Smyrne:
"Et à l’ange de la congrégation qui est à Smyrne, écris: Voici les choses qu’il dit, ‘le Premier et le Dernier’, qui est devenu un mort et a [re]pris vie: ‘Je connais ta tribulation et ta pauvreté — mais tu es riche — et le blasphème de ceux qui disent qu’ils sont, eux, des Juifs, et pourtant ils ne le sont pas, mais ils sont une synagogue de Satan. N’aie pas peur des choses que tu es sur le point de subir. Écoute! Le Diable continuera de jeter quelques-uns d’entre vous en prison pour que vous soyez pleinement mis à l’épreuve, et pour que vous ayez une tribulation pendant dix jours. Montre-toi fidèle jusqu’à la mort, et je te donnerai la couronne de vie. Que celui qui a une oreille entende ce que l’esprit dit aux congrégations: Le vainqueur — il ne lui sera fait aucun mal par la deuxième mort.’ (Apocalypse 2:8-11).
Quand Jésus-Christ dit à la congrégation de Smyrne: "Je connais ta tribulation et ta pauvreté — mais tu es riche", cela nous rappelle l’illustration de l’homme riche qui amassait sa richesse. Il a conclu son illustration de la façon suivante: "Ainsi en est-il de l’homme qui amasse un trésor pour lui-même, mais qui n’est pas riche à l’égard de Dieu" (Luc 12:13-21). Nous comprenons facilement que la richesse qu’il mentionne, concernant la congrégation de Smyrne, est cette richesse à l’égard de Dieu. Elle représente le prix que coûte le fait de rester intègre (Job 27:5). La richesse spirituelle d’une personne qui augmente devant Dieu est le prix des épreuves que le chrétien endure pour avoir une foi victorieuse, comme les membres de la congrégation de Smyrne.
Jésus-Christ ne fait aucun reproche à cette congrégation courageuse, mais l’encourage en lui montrant la récompense extraordinaire qu’auront ces chrétiens (hommes et femmes), "Montre-toi fidèle jusqu’à la mort, et je te donnerai la couronne de vie. Que celui qui a une oreille entende ce que l’esprit dit aux congrégations: Le vainqueur — il ne lui sera fait aucun mal par la deuxième mort". Il y a un texte en Matthieu 12:20 (qui reprend une prophétie d’Esaïe), où il est écrit: "Il ne broiera pas le roseau froissé, et il n’éteindra pas la mèche de lin qui fume, jusqu’à ce qu’il fasse sortir la justice avec succès" (Matthieu). "Voyez! Mon serviteur que je tiens ferme! Celui que j’ai choisi [et que] mon âme a agréé! J’ai mis mon esprit en lui. La justice pour les nations, voilà ce qu’il fera sortir. Il ne criera ni n’élèvera la voix, et il ne fera pas entendre sa voix dans la rue. Il ne brisera pas le roseau broyé; quant à la mèche de lin qui faiblit, il ne l’éteindra pas. Avec fidélité il fera sortir la justice. Il ne faiblira pas ni ne sera broyé, jusqu’à ce qu’il ait établi la justice sur la terre, et les îles seront dans l’attente de sa loi" (Esaïe 42:1-4).
Il est fort probable que Jésus-Christ glorifié ait appliqué ce texte envers cette congrégation qui avait des épreuves très difficiles. Il a encouragé cette congrégation, sachant toutes les épreuves terribles futures qui allaient survenir et a conclu par la promesse de la vie éternelle, qu’ils allaient obtenir en étant endurants jusqu’à la fin: "Mais celui qui aura enduré jusqu’à la fin, celui-là sera sauvé" (Matthieu 24:13).
3 - La congrégation de Pergame:
“Et à l’ange de la congrégation qui est à Pergame, écris: Voici les choses qu’il dit, celui qui a la longue épée aiguisée à double tranchant: ‘Je sais où tu habites, c’est-à-dire là où est le trône de Satan; et pourtant tu continues à tenir ferme mon nom, et tu n’as pas renié ta foi en moi, même aux jours d’Antipas, mon témoin, le fidèle, qui a été tué à vos côtés, là où habite Satan.
“‘Toutefois, j’ai contre toi certaines choses: c’est que tu as là des gens qui tiennent ferme l’enseignement de Balaam, qui enseignait à Balaq à mettre devant les fils d’Israël un obstacle qui fait trébucher, pour qu’ils mangent des choses sacrifiées aux idoles et commettent la fornication. Ainsi tu as, toi aussi, ceux qui tiennent ferme l’enseignement de la secte de Nicolas, pareillement. Repens-toi donc. Sinon, je viens vite à toi, et je leur ferai la guerre avec la longue épée de ma bouche.
“‘Que celui qui a une oreille entende ce que l’esprit dit aux congrégations: Au vainqueur je donnerai un peu de la manne cachée, et je lui donnerai un caillou blanc, et sur ce caillou un nom nouveau écrit que personne ne connaît, sauf celui qui le reçoit" (Apocalypse 2:12-17).
La congrégation de Pergame connaissait des épreuves toutes aussi sérieuses que la congrégation de Smyrne, parce que Jésus-Christ mentionne la mort d’un de ses disciples. L’expression "Antipas, mon témoin, le fidèle, qui a été tué à vos côtés, là où habite Satan", démontre que la mort d’un seul serviteur fidèle, pour sa foi, est précieuse à la fois pour Jéhovah Dieu le Père et son Fils Jésus-Christ: "Elle est précieuse aux yeux de Jéhovah, la mort de ses fidèles" (Psaumes 116 :15).
Le problème de la congrégation de Pergame est qu’elle permettait l’infiltration de comportements libertaires, à la fois dans le domaine de l’immoralité sexuelle et d’enseignements sectaires. Les conséquences des enseignements de Balaam, sont écrits dans le récit de Nombres 25, qui relate que les Israélites commirent la fornication avec les femmes Moabites.
La fornication est une expression générale qui désigne toutes formes de pratiques sexuelles qui ne sont pas approuvées par Dieu. L'immoralité sexuelle ou la fornication englobe l'adultère, les relations sexuelles en dehors du mariage (homme/femme), l'homosexualité masculine et féminine, la bestialité et toutes formes de pratiques sexuelles perverses ou déviantes sur le plan des principes bibliques: "Comment ! Ne savez-vous pas que les injustes n’hériteront pas du royaume de Dieu ? Ne vous égarez pas. Ni fornicateurs, ni idolâtres, ni adultères, ni hommes qu’on entretient à des fins contre nature, ni hommes qui couchent avec des hommes, ni voleurs, ni gens avides, ni ivrognes, ni insulteurs, ni extorqueurs n’hériteront du royaume de Dieu" (1 Corinthiens 6:9,10). "Que le mariage soit honorable chez tous, et que le lit conjugal soit sans souillure, car Dieu jugera fornicateurs et adultères" (Hébreux 13:4).
On rappelle que sur le plan biblique, une secte est une spiritualité qui va au-delà de l’enseignement de la bonne nouvelle, tout en se présentant, de manière frauduleuse, comme biblique (Galates 1:8,9). Jésus-Christ avait annoncé qu’il y aurait plusieurs siècles d’apostasie (ou d’enseignement sectaire) qui imprégnerait le christianisme (Matthieu 13:24-30,37-43). La conséquence est que la prêtrise chrétienne, et son enseignement a été imprégnée de pratiques et d’enseignements babyloniens, tels que des fêtes païennes comme Noël, Pâque (différent de la Pâque juive), la Toussaint, ou encore les enseignements païens tels que le culte marial, le culte idolâtrique des saints, la trinité, l’immortalité de l’âme, l’enfer de feu, le culte de la croix qui trône dans beaucoup de congrégations chrétiennes… Tous ces enseignements païens d’origines babyloniennes ou gréco-romaines, n’ont pas leur place dans la vraie adoration (Jean 4:23,24).
Si, pendant des siècles, les chrétiens sincères ont été dans l’ignorance d’une telle situation, il est important que nous purifiions notre manière d’adorer Dieu et de servir Jésus-Christ, en enlevant progressivement toutes formes de pratiques spirituelles indésirables aux yeux de Dieu.
4 - La congrégation de Thyatire:
"Et à l’ange de la congrégation qui est à Thyatire, écris: Voici les choses que dit le Fils de Dieu, celui qui a les yeux comme une flamme de feu, et dont les pieds sont semblables à du cuivre fin: ‘Je connais tes actions, et ton amour, et ta foi, et ton ministère, et ton endurance, et [je sais] que tes actions récentes sont plus nombreuses que celles d’autrefois.
“‘Toutefois, j’ai [ceci] contre toi: c’est que tu tolères la femme Jézabel, qui se dit prophétesse, et elle enseigne et égare mes esclaves, [les amenant] à commettre la fornication et à manger des choses sacrifiées aux idoles. Et je lui ai donné du temps pour se repentir, mais elle ne veut pas se repentir de sa fornication. Écoute! Je suis sur le point de la jeter dans un lit de douleur, et ceux qui commettent l’adultère avec elle, dans une grande tribulation, à moins qu’ils ne se repentent de ses actions. Et ses enfants, je les tuerai par une plaie meurtrière, de sorte que toutes les congrégations sauront que je suis celui qui scrute les reins et les cœurs, et je vous donnerai à chacun individuellement selon vos actions.
“‘Cependant, je vous dis à vous, aux autres qui sont à Thyatire, tous ceux qui n’ont pas cet enseignement, ceux-là mêmes qui n’ont pas appris les “choses profondes de Satan”, comme ils disent: Je ne mets pas sur vous d’autre fardeau. Seulement, tenez ferme ce que vous avez jusqu’à ce que je vienne. Et au vainqueur, à celui qui observe mes actions jusqu’à la fin, je donnerai pouvoir sur les nations, et il fera paître les gens avec un bâton de fer, si bien qu’ils seront brisés comme des récipients d’argile, de même que moi j’ai reçu de mon Père, et je lui donnerai l’étoile du matin. Que celui qui a une oreille entende ce que l’esprit dit aux congrégations" (Apocalypse 2:18-29).
Concernant la congrégation de Thyatire, Jésus-Christ mentionne la présence indésirable d’une femme qui se comporte comme la reine Jézabel. Le récit historique de ce personnage à la fois violent et immoral, se trouve dans le récit des deux livres bibliques des Rois (Voir 1 Rois 16:32,33 ; 17:1-3 ; 18:4, 13 ; 19:1-4, 14 ; 21:1-16 ; 2 Rois 9:30-37 (sa mort violente)). Au-delà du mauvais comportement de cette femme, mentionnée par Jésus-Christ, se pose la question du rôle de la femme dans la congrégation chrétienne.
En 1 Corinthiens 14, l’apôtre Paul insiste sur le fait que les réunions chrétiennes doivent se dérouler avec ordre : "Car Dieu est [un Dieu], non pas de désordre, mais de paix" (1 Corinthiens 14:33). Que chacun s’exprime dans le but de bâtir la congrégation (1 Corinthiens 14:26). Il faut que cet enseignement soit compréhensible pour l’ensemble de la congrégation : "Toutefois, dans une congrégation, j’aimerais mieux dire cinq paroles avec mon intelligence, pour instruire aussi oralement les autres, que dix mille paroles dans une langue" (1 Corinthiens 14:19).
Dans le cadre des réunions de la congrégation, dans le temple sanctuaire spirituel, les femmes ne sont pas autorisées à prendre la parole de quelques manières que ce soit : "Comme dans toutes les congrégations des saints, que les femmes se taisent dans les congrégations, car il ne leur est pas permis de parler ; mais qu’elles soient soumises, comme aussi la Loi le dit. Si donc elles veulent apprendre quelque chose, qu’elles interrogent leurs propres maris à la maison, car il est honteux pour une femme de parler dans une congrégation" (1 Corinthiens 14:33-35). L’expression, "Comme dans toutes les congrégations des saints", montre bien qu’il ne s’agit pas simplement d’une disposition locale, ou seulement s’appliquant à la congrégation de Corinthe, mais d’une instruction divine appliquée à toutes les congrégations chrétiennes. D’ailleurs, cette instruction est répétée dans la première lettre à Timothée: "Que la femme apprenne en silence, en toute soumission. Je ne permets pas à la femme d’enseigner" (1 Timothée 2:11,12).
5 - La congrégation de Sardes:
"Et à l’ange de la congrégation qui est à Sardes, écris: Voici les choses qu’il dit, celui qui a les sept esprits de Dieu et les sept étoiles: ‘Je connais tes actions et je sais que tu as renom d’être vivant, mais tu es mort. Deviens vigilant, et fortifie les choses qui restent et qui étaient près de mourir, car je n’ai pas trouvé tes actions pleinement accomplies devant mon Dieu. Rappelle-toi donc sans cesse comment tu as reçu et comment tu as entendu, et continue à [le] garder, et repens-toi. Oui, à moins que tu ne te réveilles, je viendrai comme un voleur, et tu ne sauras pas du tout à quelle heure je viendrai sur toi.
“‘Toutefois, tu as quelques noms à Sardes qui n’ont pas souillé leurs vêtements de dessus, et ils marcheront avec moi en [vêtements de dessus] blancs, parce qu’ils en sont dignes. Le vainqueur sera revêtu ainsi de vêtements de dessus blancs, et je n’effacerai en aucune façon son nom du livre de vie, mais je reconnaîtrai son nom devant mon Père et devant ses anges. Que celui qui a une oreille entende ce que l’esprit dit aux congrégations.’" (Apocalypse 3:1-6).
Concernant la congrégation de Sardes, Jésus-Christ lui dit quelque chose de terrible, elle est morte sur le plan spirituel. Que signifie l’état de mort spirituel ? En Hébreux 6:1, il y a l’expression "repentance des œuvres mortes". Il est logique de penser que les œuvres mortes représentent des actions pécheresses, liées à l’ancienne personnalité, les œuvres de la chair (Ephésiens 4:22 (ancienne personnalité) ; Galates 5:19-21 (les œuvres de la chair)).
"Mais vous n’avez pas appris que le Christ est ainsi, pourvu, bien sûr, que vous l’ayez entendu et que vous ayez été enseignés par son moyen, tout comme la vérité est en Jésus, à savoir que vous devez rejeter la vieille personnalité qui correspond à votre conduite passée et qui se corrompt selon ses désirs trompeurs; mais que vous devez être renouvelés dans la force qui anime votre intelligence et revêtir la personnalité nouvelle qui a été créée selon la volonté de Dieu dans une justice et une fidélité vraies" (Éphésiens 4:20-24).
"Or les œuvres de la chair sont manifestes; ce sont fornication, impureté, dérèglement, idolâtrie, pratique du spiritisme, inimitiés, querelle, jalousie, accès de colère, disputes, divisions, sectes,envies, soûleries, orgies et choses semblables. Quant à ces choses, je vous préviens, comme je vous ai déjà prévenus, que ceux qui pratiquent de telles choses n’hériteront pas du royaume de Dieu. Par contre, le fruit de l’esprit est amour, joie, paix, patience, bienveillance, bonté, foi, douceur, maîtrise de soi. Contre de telles choses il n’y a pas de loi" (Galates 5:19-23).
Comme il est écrit dans la lettre aux Galates, "ceux qui pratiquent de telles choses n’hériteront pas du royaume de Dieu", ou n’obtiendront pas la vie éternelle. Ainsi, la mort spirituelle d’une personne ou de l’ensemble d’une congrégation, signifie qu’elles n’obtiendront pas, la vie éternelle.
Néanmoins, Jésus-Christ ajoute une information encourageante, concernant certaines personnes intègres dans cette congrégation spirituellement morte: "Tu as quelques noms à Sardes qui n’ont pas souillé leurs vêtements de dessus". Ce qui veux dire que si Jésus-Christ donne un diagnostic de groupe, cela n’empêche pas que le jugement final, sera individuel: "Ainsi donc, chacun de nous rendra compte à Dieu pour soi-même" (Romains 14:12). Les "vêtements de dessus blancs" représentent l’obtention de la vie éternelle, soit au ciel, ou sur terre (Apocalypse 6:11 "longue robe blanche" ; 7:9 (la grande foule de personnes "vêtues de longues robes blanches")).
6 - La congrégation de Philadelphie:
"Et à l’ange de la congrégation qui est à Philadelphie, écris : Voici les choses qu’il dit, celui qui est saint, qui est véridique, qui a la clé de David, qui ouvre de sorte que personne ne fermera, et qui ferme de sorte que personne n’ouvre : ‘ Je connais tes actions — écoute : j’ai placé devant toi une porte ouverte, que personne ne peut fermer —, [je sais] que tu as un peu de puissance, et tu as gardé ma parole et tu n’as pas trahi mon nom. Écoute : je donnerai ceux de la synagogue de Satan qui disent qu’ils sont Juifs, et pourtant ils ne le sont pas, mais ils mentent — écoute : je les ferai venir rendre hommage devant tes pieds et je leur ferai savoir que je t’ai aimé. Parce que tu as gardé la parole concernant mon endurance, je te garderai aussi de l’heure de l’épreuve, qui doit venir sur la terre habitée tout entière, pour mettre à l’épreuve ceux qui habitent sur la terre. Je viens vite. Continue à tenir ferme ce que tu as, pour que personne ne prenne ta couronne.
“‘Le vainqueur, je ferai de lui une colonne dans le temple de mon Dieu ; non, il n’[en] sortira plus, et j’écrirai sur lui le nom de mon Dieu et le nom de la ville de mon Dieu, la nouvelle Jérusalem qui descend du ciel d’auprès de mon Dieu, ainsi que mon nom nouveau. Que celui qui a une oreille entende ce que l’esprit dit aux congrégations.’" (Apocalypse 3:7-13).
En ce qui concerne la congrégation de Philadelphie, elle porte bien son nom, qui signifie "affection fraternelle". En lisant les encouragements de Jésus-Christ à l’adresse de cette congrégation, on peut dire qu’il exprime son "affection fraternelle" envers les membres de cette congrégation.
Quelle personne, sur le plan individuel, ou quelle congrégation sur un plan collectif, ne voudrait pas entendre de telles paroles encourageantes au moment du jugement, peu avant la grande tribulation, comme celles écrites en Matthieu 25:34, à propos des futures brebis à la droite du roi et juge Jésus-Christ: "Alors le roi dira à ceux qui seront à sa droite: ‘Venez, vous qui avez été bénis par mon Père, héritez du royaume préparé pour vous depuis la fondation du monde. Car j’ai eu faim et vous m’avez donné à manger; j’ai eu soif et vous m’avez donné à boire. J’étais étranger et vous m’avez accueilli avec hospitalité; nu, et vous m’avez vêtu. Je suis tombé malade et vous avez pris soin de moi. J’étais en prison et vous êtes venus vers moi.’ Alors les justes lui répondront en disant: ‘Seigneur, quand est-ce que nous t’avons vu avoir faim et t’avons-nous nourri, ou avoir soif et t’avons-nous donné à boire? Quand est-ce que nous t’avons vu étranger et t’avons-nous accueilli avec hospitalité, ou nu et t’avons-nous vêtu? Quand est-ce que nous t’avons vu malade ou en prison et sommes-nous allés vers toi?’ Et en réponse le roi leur dira: ‘Vraiment, je vous le dis: Dans la mesure où vous l’avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait" (Matthieu 25:34-40)?
7 - La congrégation de Laodicée:
"Et à l’ange de la congrégation qui est à Laodicée, écris : Voici les choses que dit l’Amen, le témoin fidèle et véridique, le commencement de la création de Dieu : ‘ Je connais tes actions [et je sais] que tu n’es ni froid ni bouillant. Je voudrais que tu sois froid ou bouillant. Ainsi, parce que tu es tiède et ni bouillant ni froid, je vais te vomir de ma bouche. Parce que tu dis : “ Je suis riche et j’ai acquis des richesses et je n’ai besoin de rien ”, mais que tu ne sais pas que tu es misérable, et pitoyable, et pauvre, et aveugle, et nu, je te conseille de m’acheter de l’or affiné au feu pour que tu deviennes riche, des vêtements de dessus blancs pour que tu te trouves vêtu et que la honte de ta nudité ne se manifeste pas, et un collyre pour te frotter les yeux, afin que tu puisses voir.
“‘Tous ceux pour qui j’ai de l’affection, je les reprends et les discipline. Sois donc zélé et repens-toi. Écoute ! Je me tiens à la porte et je frappe. Si quelqu’un entend ma voix et ouvre la porte, j’entrerai dans sa [maison] et je prendrai le repas du soir avec lui et lui avec moi. Au vainqueur j’accorderai de s’asseoir avec moi sur mon trône, tout comme j’ai été vainqueur et me suis assis avec mon Père sur son trône. Que celui qui a une oreille entende ce que l’esprit dit aux congrégations. ’" (Apocalypse 3:14-22).
Le message adressé à la congrégation de Laodicée est particulièrement sévère. Lorsque Jésus-Christ reproche à cette congrégation sa "tiédeur", il en précise le sens en disant: "Parce que tu dis : “ Je suis riche et j’ai acquis des richesses et je n’ai besoin de rien”". Il lui reproche son orgueil, son arrogance et sa suffisance. Dans sa première lettre à Timothée, l’apôtre Paul, met en garde contre l’amour de l’argent: "Cependant, ceux qui sont bien décidés à être riches tombent dans la tentation, dans un piège et dans de nombreux désirs insensés et nuisibles, qui plongent les hommes dans la destruction et la ruine. Car l’amour de l’argent est une racine de toutes sortes de choses mauvaises, et en aspirant à cet amour quelques-uns se sont égarés loin de la foi et se sont transpercés partout de bien des douleurs" (1 Timothée 6:9,10). Et plus loin, il montre la nécessité pour les "riches" de ne pas tomber dans l’orgueil et dans l’arrogance: "Ordonne à ceux qui sont riches dans le présent système de choses de ne pas être orgueilleux, et de ne pas mettre leur espérance dans des richesses incertaines, mais en Dieu, qui nous procure richement toutes choses pour que nous en jouissions" (1 Timothée 6:17).
Ce qui est vrai sur un plan individuel, peut l’être à l’échelle d’une congrégation chrétienne vivant dans une ville ou un pays riche sur le plan économique. Comme dans le cas de la congrégation de Laodicée, une telle richesse matérielle peut rendre une congrégation tout entière, orgueilleuse, arrogante voir condescendante envers d’autres congrégations moins fortunées, à l’image de la pauvreté matérielle de la congrégation de Smyrne. Toutes les congrégations chrétiennes qui se trouvent dans la situation de la congrégation Laodicée, feraient bien d’ouvrir les yeux sur leur situation spirituelle catastrophique, alors que le jugement avant la grande tribulation, approche. Elles devraient suivre cet ordre de Jésus-Christ glorifié: "Je te conseille de m’acheter de l’or affiné au feu pour que tu deviennes riche, des vêtements de dessus blancs pour que tu te trouves vêtu et que la honte de ta nudité ne se manifeste pas, et un collyre pour te frotter les yeux, afin que tu puisses voir".
Il est bien évident que lorsque les surveillants de cette congrégation ont reçu cette lettre, ils ont été pris de stupeur et ont été grandement attristés. Cependant, Jésus-Christ a bien montré que derrière la grande sévérité de ce message, il y a un désir affectueux que cette congrégation se ressaisisse et change son comportement: "Tous ceux pour qui j’ai de l’affection, je les reprends et les discipline". L’apôtre Paul, a lui aussi montré que la discipline peut causer beaucoup de peine, cependant, si on en tient compte, alors on en retirera de nombreuses bénédictions: "C’est pour la discipline que vous endurez. Dieu vous traite comme des fils. Car quel est le fils que son père ne discipline pas ? Mais si vous êtes sans la discipline dont tous sont devenus participants, vous êtes vraiment des enfants illégitimes, et non des fils. D’ailleurs, nous avions pour nous discipliner des pères qui étaient de notre chair, et nous les respections. Ne nous soumettrons-nous pas bien plus au Père de notre vie spirituelle, et nous vivrons ? Car eux nous disciplinaient pour peu de jours, selon ce qui leur paraissait bon, mais lui [nous discipline] pour notre profit, pour que nous ayons part à sa sainteté. Toute discipline, c’est vrai, ne semble pas, pour le présent, être une joie, mais une peine ; plus tard cependant elle rapporte à ceux qu’elle a formés un fruit de paix, c’est-à-dire la justice" (Hébreux 12:7-11).
"Il a aussi soumis toutes choses sous ses pieds, et il l’a fait chef sur toutes choses pour la congrégation, qui est son corps, la plénitude de celui qui remplit toutes choses en tous"
(Éphésiens 1:22,23)
La centralité de la congrégation chrétienne à Jérusalem ?
Ce titre sous la forme d’une question, fait allusion à l’ensemble du récit historique de la naissance et du début de l’activité de la congrégation chrétienne. Selon, l’ensemble du récit historique des Actes, est-ce que l’activité des différentes congrégations chrétiennes était centralisée à Jérusalem, particulièrement pour les questions doctrinales ? Par une lecture attentive du livre des Actes, le lecteur constatera que même l’intervention de Jésus-Christ glorifié, a été à plusieurs reprises "décentralisée" ou délocalisée, dans des villes autres qu’à Jérusalem. Cependant, avant de présenter ces exemples, de comment Jésus-Christ glorifié, est intervenu, d’une façon très importante dans d’autres villes, voyons si le récit de Actes chapitre 15, démontre que la congrégation chrétienne était centralisée à Jérusalem.
Le début du chapitre 15 montre qu’au sein des congrégations chrétiennes, s’infiltraient des chrétiens d’origine juive, qui obligeaient, les gens des nations devenus chrétiens, à se faire circoncire: "Et certains hommes descendirent de Judée et se mirent à enseigner aux frères : “Si vous ne vous faites pas circoncire selon la coutume de Moïse, vous ne pouvez être sauvés. ”Mais après qu’une dissension et une discussion assez graves furent survenues entre Paul et Barnabas d’une part et eux d’autre part, on décida que Paul et Barnabas et quelques autres d’entre eux monteraient vers les apôtres et les anciens à Jérusalem, à propos de cette discussion" (Actes 15:1,2). Pourquoi sont-ils montés à Jérusalem ? Parce que le verset 1, le montre, la source du problème venaient d’individus qui venaient de "Judée", c’est-à-dire, d’un territoire sous l’administration des apôtres à Jérusalem (en Judée). C’était une façon la plus efficace de répondre à ces contradicteurs qui probablement voulaient impressionner leur auditoire en disant qu’il venait de la région de Jérusalem. Par conséquent, en allant sur le lieu d’origine de la contestation, à Jérusalem en Judée, c’était une façon efficace de répondre à ces personnes qui semaient le trouble dans les congrégations chrétiennes.
Si la décision prise à Jérusalem a été très
importante, nous pouvons constater que dans une autre ville, des décisions tout aussi importantes ont été prises. Il s’agit de la ville d’Antioche (Actes 11 et 13). C’est d’ailleurs dans cette ville que la providence
divine décida que désormais, les vrais adorateurs de Dieu s’appelleraient "chrétiens": "C’est ainsi qu’il arriva que pendant une année entière ils se rassemblèrent avec eux dans la congrégation
et enseignèrent une foule considérable, et ce fut d’abord à Antioche que les disciples furent par une providence divine appelés chrétiens" (Actes 11:26). Le lecteur notera que ce ne sont pas les apôtres qui ont
décrété ce titre divin de "chrétien", mais bien la providence divine…
L’administration de la congrégation chrétienne selon les dernières instructions du Roi Yehoshuah Mashiah
(Jésus-Christ)
Ces dernières instructions sont dans les sept messages aux sept congrégations (Révélations chapitres 2 et 3. Dans cette partie on répondra à la question de savoir si les congrégations chrétiennes doivent avoir une centralité mondiale, nationale ou régionale, située dans une grande ville en particulier. La plupart des grandes religions ou communautés chrétiennes, on fait ce choix de la centralisation mondiale, à Rome, à Jérusalem, Moscou et bien d’autres grandes villes du monde. La question est de savoir, si c’est la bonne façon d’administrer les congrégations chrétiennes, telle qu’elle apparaît dans le message de Jésus-Christ aux sept congrégations.
Christ est le chef et le détenteur suprême de l’autorité au sein de la congrégation (1 Corinthiens 11:3). Jésus-Christ a-t-il laissé entendre que la congrégation serait actuellement administrée d’une manière centralisée, mondialement ou sur un plan national ou régional? L’ensemble des récits des Actes et des lettres des apôtres démontrent sans conteste une administration locale autonome de chaque congrégation chrétienne (Hébreux 13:17).
Cependant, il semble que les grandes communautés chrétiennes actuelles, de taille mondiale, ont retenu cette façon d’administrer de manière mondialisée. Nous verrons que ce ne devrait pas être le cas, actuellement, selon le livre de la Révélation chapitre 2 et 3.
Jérusalem le point de départ de l’activité de prédication mondiale
Jésus-Christ avait désigné 12 apôtres qui constituaient, le point de départ de cette congrégation naissante, à Jérusalem. D’après le récit des Actes, particulièrement après la mort du disciple Etienne, une vague de persécution a éparpillé les chrétiens aux quatre coins de l’empire Romain, vers le pourtour du bassin méditerranéen, voir même, bien plus tard jusqu’à Babylone (1 Pierre 5:13). Les apôtres et des anciens, étaient restés à Jérusalem. Cependant, il y a deux facteurs qui ont contribué à faire disparaitre cette centralité (en apparence comme nous l’avons vu ci-dessus), particulièrement sur la ville de Jérusalem. La première est la mort, à terme, des douze apôtres, qui n’étaient pas censés, bibliquement parlant, avoir des successeurs pour faire perdurer cette centralité. La seconde, est la destruction de la ville de Jérusalem, en l’an 70 de notre ère, par le général romain Titus. De sorte que les chrétiens n’avaient plus de ville emblématique qui aurait représenté cette centralité mondiale.
Peu avant, son ascension, Jésus-Christ a donné ces instructions à ses disciples: "Vous recevrez de la puissance lorsque l’esprit saint surviendra sur vous, et vous serez mes témoins non seulement à Jérusalem, mais aussi dans toute la Judée et la Samarie, et jusque dans la région la plus lointaine de la terre" (Actes 1:8). Ainsi, dans cette dernière instruction du Christ, Jérusalem est désignée comme le point de départ d’une campagne de prédication mondiale qui durerait jusqu’à son retour, c’est-à-dire, peu avant la grande tribulation (Matthieu 24 et 25). Il n’a jamais désigné une ville où aurait été centralisée une administration mondiale chrétienne. Ce qui est intéressant de noter concernant l’église catholique dont la centralité mondiale est à Rome, le Pape se présente comme successeur de l’apôtre Pierre. Ce qui sous-entend bien que cette centralité n’était justifiée que par la présence des apôtres. Le deuxième point, est que désormais la nouvelle administration des nombreuses congrégations chrétiennes éparpillées dans le monde, a été transmise au dernier apôtre vivant, Jean, par le message aux sept congrégations.
La centralité mondiale de l'administration des congrégations chrétiennes, est-elle biblique?
Faut-il actuellement retenir cette manière de centraliser l’administration de la congrégation chrétienne ? Par exemple, alors que l’ensemble des congrégations chrétiennes sont éparpillées sur toute la surface de la terre, faudrait-il un siège international, dans une ville précise du monde, pour administrer l’ensemble de ces congrégations concernant des questions doctrinales (c'est-à-dire un ensemble de congrégations chrétiennes, à l'échelle mondiale, nationale ou régionale)? Pour cela il faut laisser répondre le chef de la congrégation, l’actuel Roi Jésus-Christ.
En Révélation chapitre 1, les sept congrégations sont représentées par sept porte-lampes. Les anges représentant les sept congrégations, sont désignés par les sept étoiles dans la main droite du Christ. En Révélation 2 et 3, les encouragements mais aussi les reproches, parfois très graves, que fait Jésus-Christ glorifié, sont adressés aux sept "anges" des sept congrégations. Il est évident que les "anges" en question ne sont pas ceux qui sont dans les cieux qui n’ont aucune tendance au péché. Qui représentent ces anges responsables devant Jésus-Christ de l’administration des congrégations chrétiennes ? En Révélation1:1, Jean nous informe que la Révélation lui a été transmise par un "ange" (ἄγγελος "angelos" (Strong’s Concordance G32) : "Messenger, by implication pastor"). D’après le contexte, il est évident qu’il s’agit d’un ange ou messager céleste. En Révélation 1:20, le même mot "angelos" est utilisé pour désigner, cette fois un "ange" humain responsable de l’administration d’une congrégation. Ces sept anges représentent donc les intendants, bergers ou messagers humains responsables, devant le roi Jésus-Christ de l’administration de la congrégation locale (La traduction Bible Chouraqui "messager"), ("messager" (messengers), "dirigeants humains" (humans leaders) Expanded Bible (EXB) ; (GOD’S WORD Translation "messenger")) (1 Timothée 3:1-7).
Ces "anges" ou "messagers" sont les intercesseurs ou ceux qui font le lien entre Jésus-Christ et la congrégation (Jésus-Christ étant l’unique médiateur entre Dieu et l’humanité (1 Timothée 2:5)). Dans cette vision, Jésus-Christ se tient dans le "Saint" du temple spirituel, lieu habituel des prêtres qui brûlaient de l’encens. Ces "anges" ou "messagers" sont aussi des "prêtres" pour la congrégation, au service du grand prêtre Jésus-Christ. D’ailleurs en Malachie 2:7, ils sont désignés comme "messagers" ou "anges" humains de Jéhovah : "Car ce sont les lèvres du prêtre qui doivent garder la connaissance, et c’est la loi qu’on doit chercher de sa bouche ; car il est le messager de Jéhovah des armées" (Malachie 2:7). Les prêtres avaient trois fonctions majeures en Israël, brûler de l’encens (la prière (Révélation 8:3,4)), l’enseignement et le jugement (Deutéronome 17:8,10-13 ; 21,1,2,5 ; Nombres 5:11-31). Les anciens, les bergers ou les pasteurs de la congrégation ont exactement les mêmes fonctions sacerdotales dans le temple spirituel qu’est la congrégation chrétienne: la prière en faveur des membres de la congrégation (Jacques 5:14), l’enseignement dans la congrégation (1 Timothée 3 :2 "capable d’enseigner"), le jugement dans la congrégation (Matthieu 18:18).
Avant la grande tribulation, le roi Jésus-Christ s’adressera directement aux "anges" des différentes congrégations locales éparpillées dans le monde, pour qu’ils rendent des comptes. La lecture de Révélation chapitres 2 et 3 donne à réfléchir sur la haute responsabilité de ces surveillants des congrégations locales (Matthieu 25). C’est pour cela que le disciple Jacques a écrit : "Ne soyez pas nombreux, mes frères, à devenir des enseignants, sachant que nous recevrons un jugement plus sévère" (Jacques 3:1).
Dans les illustrations des administrateurs des "talents" (mais aussi des "mines"), qui rendent des comptes juste avant la grande tribulation, ce sont ces "anges" humains, mentionnés en Révélation 1 à 3. Cependant, il n’y a que trois administrateurs mentionnés, probablement pour illustrer simplement trois formes de jugements principaux, deux favorables et un condamnatoire. Deux administrateurs ont fait leur travail, un mieux que l’autre, néanmoins tous les deux auront la même récompense du maitre. Un troisième qui n’aura pas fait son travail et il sera sévèrement sanctionné par le maitre (Matthieu 25:14-30 (talents); Luc 19 :12-27 (mines)). Ainsi, sur la base de ces différentes informations bibliques, nous comprenons que Jésus-Christ jugera les congrégations et leurs administrateurs respectifs, sur un plan local. Par conséquent l’administration des congrégations chrétiennes se fait sur un plan local. Le ou les administrateurs de la congrégation ont la responsabilité devant Jésus-Christ, de l’ensemble de la congrégation sur un plan local : "Obéissez à ceux qui vous dirigent et soyez soumis, car ils veillent constamment sur vos âmes, en hommes qui rendront compte ; pour qu’ils le fassent avec joie et non en soupirant, car cela vous serait préjudiciable" (Hébreux 13:17).
Concernant les différentes dénominations religieuses des congrégations chrétiennes, la Bible est claire, le disciple du Christ est tout simplement un "chrétien", sans dénomination religieuse supplémentaire: "Ce fut d’abord à Antioche que les disciples furent par une providence divine appelés chrétiens" (Actes 11:26). Dans sa prière de conclusion au soir de la dernière pâque, Jésus-Christ a fait cette requête à son Père : "Je fais une demande, non pas seulement au sujet de ceux-ci, mais aussi au sujet de ceux qui ont foi en moi grâce à leur parole ; afin que tous soient un, comme toi, Père, tu es en union avec moi et moi je suis en union avec toi, pour qu’eux aussi soient en union avec nous, afin que le monde croie que tu m’as envoyé" (Jean 17:20,21). Il convient que toutes les congrégations chrétiennes s’unissent avant la grande tribulation, en faisant au mieux la volonté de Dieu mentionnée dans la Bible : "Ce ne sont pas tous ceux qui me disent : ‘ Seigneur, Seigneur ’, qui entreront dans le royaume des cieux, mais celui qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux" (Matthieu 7:21-23 ; "Elle a fait ce qu’elle a pu" (Marc 14:8)).
Il est évident que la centralité mondiale, nationale ou régionale d'un ensemble de congrégations chrétiennes, n'est pas un modèle biblique, d'après les illustrations de Jésus-Christ (mentionnées ci-dessus). Le modèle biblique est une administration locale de la congrégation chrétienne.
Mais qui peut bien être cet Esclave Fidèle et Avisé établi par le Roi Jésus-Christ ?
"Quel est donc l’esclave fidèle et avisé que son maître a établi sur ses domestiques, pour leur donner leur nourriture en temps voulu ? Heureux cet esclave si son maître, en arrivant, le trouve en train de faire ainsi ! Vraiment, je vous le dis : Il l’établira sur tous ses biens"
(Matthieu 24:45-47)
L’objectif de cet examen est de voir les différentes pistes de compréhensions de cette question énigmatique du Christ. Il ne s’agit pas de donner une réponse définitive à cette question, parce que dans le contexte direct de cette citation, on comprend qu’elle ne sera pas donnée de manière définitive, seulement lors de sa "venue", mentionnée en Matthieu 25:31, c’est-à-dire, peu avant la grande tribulation. Avant de comprendre mieux cette question, et d’en trouver des éléments précis de réponses, dans le contexte direct de cette prophétie du Christ, sur les derniers jours, il convient d’en examiner très brièvement la structure chronologique. Il est important de comprendre que la fragmentation en chapitres (24 et 25) de cette prophétie, n’existe pas dans le texte grec d’origine, de sorte qu’ils constituent à eux deux, l’ensemble de la réponse du Christ à la question de Matthieu 24:3 : "Dis-nous : Quand ces choses auront-elles lieu, et quel sera le signe de ta présence et de l’achèvement du système de choses ?".
La première partie commence du verset 4 et termine au verset 22. La particularité de cette première partie est qu’elle est géographiquement centrée sur Jérusalem, et l’imminence de sa destruction. L’autre particularité est qu’elle s’accomplit en deux temps. Matthieu 24:23-28 est une transition importante avec la deuxième partie. Jésus-Christ parle du discernement de sa présence qui serait seulement comprise par les humains à la perspicacité comparable à l’acuité visuelle des aigles (les saints) (acuité trois fois supérieure à celle des humains). Matthieu 24:29 constitue véritablement une rupture dans la description des derniers jours: "Aussitôt après la tribulation de ces jours-là, le soleil sera obscurci, et la lune ne donnera pas sa lumière, et les étoiles tomberont du ciel, et les puissances des cieux seront ébranlées". Cette période de l’histoire dramatique humaine est celle qui précèderait de très peu la venue du Roi Jésus-Christ, pour régler ses comptes avec l’ensemble de l’humanité, mais particulièrement avec les administrateurs de l’ensemble des congrégations chrétiennes.
Dit en passant, par ensemble des congrégations chrétiennes, il faut comprendre toutes les religions qui assument leur identité chrétienne et qui seront jugées sur la base d’un critère simple: auront-elles fait la volonté de Dieu (Matthieu 7:21-23) ? Sur la base de Actes 11 :26, où il est écrit que c’est par providence divine que les membres de la congrégation chrétienne, s’appellent "chrétiens", par conséquent les autres nominations religieuses supplémentaires n’auront aucune valeur. De plus dans une de ses dernières prières, peu avant sa mort, Jésus-Christ a prié pour l’unité de la congrégation chrétienne (Lire Jean 17). Sur cette base, au jour de leur jugement, comment considérera-t-il les différentes dénominations religieuses chrétiennes ?
Cette deuxième partie commence en Matthieu 24:29 et termine en Matthieu 25:46. Nous allons brièvement en analyser la structure, pour comprendre véritablement, à quel moment pourrait se situer la présence de cet esclave fidèle et avisé, et surtout de savoir, à quel moment, il sera récompensé par le maître, en l’établissant sur tout son avoir.
Cette très courte période est décrite par Jésus-Christ d’une façon répétitive, cependant sous divers angles et situations. Matthieu 24:29-31, décrit des événements historiques surréalistes, qui précèderaient le jugement de l’humanité. Le verset 30 "elles verront le Fils de l’homme venir sur les nuages du ciel avec puissance et grande gloire", est de toute évidence répété en Matthieu 25:31 "Quand le Fils de l’homme arrivera dans sa gloire, et tous les anges avec lui, alors il s’assiéra sur son trône glorieux". Le jugement de l’humanité est décrit au verset (24:31), dans ce cas (un jugement favorable) par une moisson faite par les anges, des saints qui auront la vie éternelle.
Les versets 32-35, par l’illustration du figuier, Jésus-Christ explique qu’à cette courte période qui précéderait de très peu la grande tribulation, l’observateur attentif comprendrait que la fin est très proche. Pour bien prouver, selon le contexte général de Matthieu 24 et 25, que cette partie est bien différente de la précédente (Matthieu 24:4-22), veuillez comparer Matthieu 24:32-35 et Matthieu 24:6: "Car il faut que ces choses arrivent, mais ce n’est pas encore la fin" (dans la première partie de Matthieu 24:4-22). C’est aussi, dans cette deuxième partie descriptive que se situe cette fameuse phrase énigmatique sur la génération qui ne passerait pas: "Non, cette génération ne passera pas que toutes ces choses n’arrivent" (verset 34). Jésus-Christ affirme que lorsque les observateurs verraient ces événements (à partir de Matthieu 24:29), ils pourraient considérer que le temps qui reste serait tellement court, que la génération qui en serait témoin, ne passerait pas avant la fin.
Les versets 36-44, montrent que le moment qui précéderait la grande tribulation, surprendra l’ensemble de l’humanité, y compris l’ensemble des disciples du Christ. Les versets 40,41 illustrent de manière imagée, la destruction sélective durant la grande tribulation.
C’est alors que Jésus-Christ pose cette question énigmatique sur l’esclave fidèle et avisé: "Quel est donc l’esclave fidèle et avisé que son maître a établi sur ses domestiques, pour leur donner leur nourriture en temps voulu ? Heureux cet esclave si son maître, en arrivant, le trouve en train de faire ainsi ! Vraiment, je vous le dis : Il l’établira sur tous ses biens" (Matthieu 24:45-47).
Cette question s’inscrit dans le contexte de la deuxième partie descriptive du Christ (Matthieu 24:29 à 25:46), qui va tout spécialement se focaliser sur la manière dont le Roi Jésus-Christ réglera ses comptes avec les administrateurs de ses congrégations (Comparer avec la lecture d’Apocalypse chapitres 2 et 3 sur les sept congrégations. Cette lecture attentive vous permettra d’avoir une idée précise de comment pourrait se passer ce futur jugement mondial de l’ensemble des congrégations chrétiennes). L’analyse du passage de Matthieu 24:45 à Matthieu 25:46, permettra de mieux comprendre qui peut être l’esclave fidèle et avisé, ou qui peuvent être, les esclaves fidèles et avisées. Toutes les informations contextuelles ci-dessus, permettent de bien discerner le moment de la présence de cette esclave, le moment où il rendra compte de son travail et le moment de sa récompense.
Jésus-Christ parle de cet esclave au singulier, est-ce à dire, qu’il peut s’agir d’un seul homme ? Peut-être, d’autant plus s’il représente le messager de Jéhovah Dieu qui précède son grand Jour, mentionné dans la prophétie de Malachie: "Voyez ! J’envoie mon messager, et il devra frayer un chemin devant moi. Et soudain viendra à Son temple le vrai Seigneur que vous cherchez, et le messager de l’alliance en qui vous prenez plaisir. Voyez ! Il viendra à coup sûr ”, a dit Jéhovah des armées" (Malachie 3:1). Ce messager a été Jean le Baptiste, au moment de la première présence du Christ sur terre (Matthieu 11:14). Étant donné que le contexte de la prophétie de Malachie s’inscrit dans la proximité de la grande tribulation, la venue de ce messager de Jéhovah devrait avoir un deuxième accomplissement, à notre époque (Malachie 4:5). Tout comme Jean le Baptiste a été reconnu par très peu de personnes, il est fort probable que ce messager subisse le même sort: "Cependant je vous dis qu’Éliya est déjà venu, et ils ne l’ont pas reconnu, mais ils ont fait avec lui tout ce qu’ils ont voulu" (Matthieu 17:12). D’après les évangiles, il n’appartient pas à la personne ou les personnes considérées comme "fidèles et avisées" de se proclamer comme telles, mais d’attendre le jugement favorable du Roi Jésus-Christ, en leur faveur (Matthieu 24:47).
Ceci étant dit, l’esclave fidèle et avisé, peut en même temps constituer un groupe de bons administrateurs de la congrégation chrétienne, cela est confirmé par la suite des propos du Christ, concernant, cette fois le mauvais esclave: "Mais si jamais ce mauvais esclave dit dans son cœur : ‘ Mon maître tarde ’, et qu’il commence à battre ses coesclaves, qu’il mange et boive avec les buveurs invétérés, le maître de cet esclave viendra en un jour qu’il n’attend pas et à une heure qu’il ne connaît pas, et il le punira avec la plus grande sévérité et lui assignera sa part avec les hypocrites. C’est là que seront ses pleurs et ses grincements de dents" (Matthieu 24:48-51). Il est intéressant de noter que Jésus-Christ, décrit ce mauvais esclave (au singulier) comme battant ses coesclaves (au pluriel). Ce qui laisserait bien entendre, que l’esclave fidèle et avisé, battu par le mauvais esclave, peut constituer un groupe de bons administrateurs de la congrégation chrétiennes, travaillant comme "coesclaves", et que le mauvais esclave pourrait constituer un groupe de chrétiens ayant perdu la foi, se comportant mal avec leurs frères dans la foi (Esaïe 66:5). Cette compréhension est confortée par les trois illustrations du Christ qui vont suivre.
Mais avant de les examiner brièvement, voyons que représentent les domestiques nourris par l’esclave ou les esclaves fidèles et avisées. L’esclave fidèle et avisé est de toute évidence un administrateur de la congrégation chrétienne, sous les ordres du Roi Jésus-Christ (Apocalypse 1-3 (les sept étoiles dans la main droite du Christ). Les domestiques représentent l’ensemble des disciples du Christ (hommes, femmes et enfants) qui sont nourris par lui, dans leurs congrégations locales.
Dans les trois illustrations qui vont suivre, on pourrait considérer que le Christ illustre la sagacité de l’esclave fidèle et avisé, par les cinq vierges avisées, les deux bons administrateurs des talents et les brebis qui ont porté assistance aux frères du Christ:
"Alors le royaume des cieux deviendra semblable à dix vierges qui ont pris leurs lampes et sont sorties à la rencontre de l’époux. Cinq d’entre elles étaient sottes et cinq étaient avisées. Les sottes, en effet, avaient pris leurs lampes, mais sans prendre d’huile avec elles, tandis que les avisées, en même temps que leurs lampes, avaient pris de l’huile dans leurs récipients. Comme l’époux tardait, elles se sont toutes assoupies et se sont endormies. Au beau milieu de la nuit il y a eu un cri: ‘Voici l’époux! Sortez à sa rencontre.’ Alors toutes ces vierges se sont levées et ont mis en ordre leurs lampes. Les sottes ont dit aux avisées: ‘Donnez-nous un peu de votre huile, parce que nos lampes sont sur le point de s’éteindre.’ Les avisées ont répondu en disant: ‘Peut-être qu’il n’y en aura pas assez pour nous et pour vous. Allez plutôt chez ceux qui en vendent, et achetez-en pour vous.’ Tandis qu’elles s’en allaient pour en acheter, l’époux est arrivé, et les vierges qui étaient prêtes sont entrées avec lui au festin de mariage; et on a fermé la porte. Plus tard, les autres vierges sont venues aussi et ont dit: ‘Monsieur, monsieur, ouvre-nous!’ En réponse il a dit: ‘Je vous dis la vérité: Je ne vous connais pas" (Matthieu 25:1-12)
Matthieu 25:1-12, est l’illustration des dix vierges, cinq sottes, cinq avisées. Les vierges en question, promise en mariage avec le Christ, représentent de toute évidence la congrégation céleste du reste des 144 000, qui seront 7 000, à rejoindre le Christ dans les cieux, peu avant la grande tribulation (Apocalypse 11:11-13). Sans nécessairement dire que l’ensemble des 7 000 disciples chrétiens (hommes et femmes), représente l’esclave fidèle et avisé, néanmoins, leur vigilance spirituelle illustre celle de l’esclave fidèle et avisé. Il est fort probable, que parmi ces 7 000 disciples appelés à vivre auprès du Christ, il y a actuellement d’excellents administrateurs de la congrégation chrétienne, d’excellents esclaves fidèles et avisés.
"C’est, en effet, comme lorsqu’un homme, sur le point de partir en voyage à l’étranger, a appelé quelques-uns de ses esclaves et leur a confié ses biens. À l’un il a donné cinq talents, à un autre deux, à un autre encore un seul, à chacun selon ses capacités personnelles, et il est parti en voyage à l’étranger. Aussitôt celui qui avait reçu les cinq talents s’en est allé faire des affaires avec [cet argent] et en a gagné cinq autres. De même celui qui avait reçu les deux en a gagné deux autres. Mais celui qui n’en avait reçu qu’un s’en est allé creuser [un trou] dans la terre et [y] a caché l’argent de son maître.
“Longtemps après, le maître de ces esclaves est venu et a réglé ses comptes avec eux. Et celui qui avait reçu les cinq talents s’est avancé et a apporté cinq autres talents, en disant: ‘Maître, tu m’avais confié cinq talents; regarde: j’ai gagné cinq autres talents.’ Son maître lui a dit: ‘C’est bien, esclave bon et fidèle! Tu as été fidèle sur peu de choses. Je t’établirai sur beaucoup de choses. Entre dans la joie de ton maître.’ Celui qui avait reçu les deux talents s’est avancé ensuite et a dit: ‘Maître, tu m’avais confié deux talents; regarde: j’ai gagné deux autres talents.’ Son maître lui a dit: ‘C’est bien, esclave bon et fidèle! Tu as été fidèle sur peu de choses. Je t’établirai sur beaucoup de choses. Entre dans la joie de ton maître.’
“Enfin, celui qui avait reçu un seul talent s’est avancé et a dit: ‘Maître, je savais que tu es un homme exigeant, qui moissonnes là où tu n’as pas semé et ramasses là où tu n’as pas vanné. Alors, j’ai été pris de peur et je m’en suis allé cacher ton talent dans la terre. Voilà, tu as ce qui est à toi.’ En réponse son maître lui a dit: ‘Esclave méchant et paresseux! Tu savais, n’est-ce pas, que je moissonnais là où je n’avais pas semé et que je ramassais là où je n’avais pas vanné. Eh bien, tu aurais donc dû déposer mon argent chez les banquiers, et à mon arrivée je recevais ce qui est à moi avec un intérêt.
“‘Enlevez-lui donc le talent et donnez-le à celui qui a les dix talents. Car à tout homme qui a on donnera davantage et il sera dans l’abondance; mais quant à celui qui n’a pas, même ce qu’il a lui sera enlevé. Et jetez l’esclave bon à rien dans les ténèbres du dehors. C’est là que seront [ses] pleurs et [ses] grincements de dents.’" (Matthieu 25:14-30).
Matthieu 25:14-30, est l’illustration des trois administrateurs des talents (1 talent d'argent (ou d’or) fait environ une vingtaine de kilos). Deux ont fait correctement leur travail, en faisant fructifier cette somme d'argent, ils se sont comportés en esclaves fidèles et avisés (Matthieu 25:19-23). Le troisième, n’a pas fait son travail, il s’est comporté en mauvais esclave (Matthieu 25:24-30).
"Quand le Fils de l’homme arrivera dans sa gloire, et tous les anges avec lui, alors il s’assiéra sur son trône glorieux. Et toutes les nations seront rassemblées devant lui, et il séparera les gens les uns des autres, comme le berger sépare les brebis des chèvres. Et il mettra les brebis à sa droite, mais les chèvres à sa gauche.
“Alors le roi dira à ceux qui seront à sa droite: ‘Venez, vous qui avez été bénis par mon Père, héritez du royaume préparé pour vous depuis la fondation du monde. Car j’ai eu faim et vous m’avez donné à manger; j’ai eu soif et vous m’avez donné à boire. J’étais étranger et vous m’avez accueilli avec hospitalité; nu, et vous m’avez vêtu. Je suis tombé malade et vous avez pris soin de moi. J’étais en prison et vous êtes venus vers moi.’ Alors les justes lui répondront en disant: ‘Seigneur, quand est-ce que nous t’avons vu avoir faim et t’avons-nous nourri, ou avoir soif et t’avons-nous donné à boire? Quand est-ce que nous t’avons vu étranger et t’avons-nous accueilli avec hospitalité, ou nu et t’avons-nous vêtu? Quand est-ce que nous t’avons vu malade ou en prison et sommes-nous allés vers toi?’ Et en réponse le roi leur dira: ‘Vraiment, je vous le dis: Dans la mesure où vous l’avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait.’
“Et alors il dira à ceux qui seront à sa gauche: ‘Allez-vous-en loin de moi, vous qui avez été maudits, dans le feu éternel préparé pour le Diable et ses anges. Car j’ai eu faim, mais vous ne m’avez pas donné à manger, et j’ai eu soif, mais vous ne m’avez pas donné à boire. J’étais étranger, mais vous ne m’avez pas accueilli avec hospitalité; nu, mais vous ne m’avez pas vêtu; malade et en prison, mais vous n’avez pas pris soin de moi.’ Alors eux aussi répondront en disant: ‘Seigneur, quand est-ce que nous t’avons vu avoir faim ou soif, ou étranger, ou nu, ou malade, ou en prison, et ne t’avons-nous pas servi?’ Alors il leur répondra en disant: ‘Vraiment, je vous le dis: Dans la mesure où vous ne l’avez pas fait à l’un de ces plus petits, c’est à moi que vous ne l’avez pas fait.’ Et ceux-ci s’en iront au retranchement éternel, mais les justes à la vie éternelle" (Matthieu 25:31-46).
Enfin, Matthieu 25:31-46, est l’illustration des brebis et des chèvres. Les brebis représentent des personnes, ou des chrétiens qui ont porté assistance aux frères de Christ, tandis que les chèvres sont ceux qui n’ont pas porté une telle assistance. L’expression "frères" du Christ, peut être comprise de deux manières, qui sont complémentaires. Les frères de Christ, peuvent représenter ceux et celles qui feront partie des vierges avisées qui rejoindront le Christ dans les cieux, peu avant la grande tribulation. Ils sont appelés les saints (célestes): "Car Dieu n’est pas injuste pour oublier votre œuvre et l’amour que vous avez montré pour son nom, en ce que vous avez servi les saints et que vous continuez à les servir" (Hébreux 6:10). La deuxième façon complémentaire de comprendre cette expression, est que les frères de Christ représentent les disciples fidèles du Christ. Voici, ce qu’a dit à une certaine circonstance, le Christ à propos des disciples qui font la volonté de Dieu: "Répondant, il dit à celui qui l’en informait : “ Qui est ma mère, et qui sont mes frères ? ” Et, étendant la main vers ses disciples, il dit : “ Vois ! Ma mère et mes frères ! Car quiconque fait la volonté de mon Père qui est au ciel, celui-là est mon frère, et ma sœur, et ma mère" (Matthieu 12:48-50).
De plus en lisant attentivement l’illustration, nous pouvons remarquer les actions qui seront récompensées par Jésus-Christ, des actions d’assistance à la personne, nourrir, donner à boire, vêtir, manifester l’hospitalité, prendre soin des malades, visiter les prisonniers en raison de la persécution. Cela illustre de manière détaillée les caractéristiques des vrais disciples: "Par là tous sauront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l’amour entre vous" (Jean 13:35). Si bien évidemment, l’ensemble des brebis ne représente pas l’esclave fidèle et avisé, il est évident que parmi elles, il y a d’excellents administrateurs qui se soucient à la fois du bien-être spirituel, mais aussi, le cas échéant, de porter assistance à ceux qui en ont besoin, tels des esclaves fidèles et avisées.
Est-ce que l’esclave fidèle et avisé, a été identifié et récompensé par le roi Jésus-Christ,
en 1914 ou peu après cette date (1918 ou 1919)?
La question se pose pour plusieurs raisons. La première est biblique. En effet, en Matthieu 25:31, il est écrit ceci: "Quand le Fils de l’homme arrivera dans sa gloire, et tous les anges avec lui, alors il s’assiéra sur son trône glorieux". Or, selon les calculs chronologiques bibliques (effectués par certains chrétiens, étudiants de la Bible, durant la fin du XIXe siècle), basés sur la prophétie de Daniel (voir la page "Prophétie de Daniel", du présent site), Jésus-Christ aurait reçu cette royauté en 1914. Matthieu 25:19, qui évoque le retour du maître pour régler ses comptes avec les administrateurs des talents, semble aussi faire allusion à ce même passage, de Matthieu 25:31. Cependant, ce dernier texte, mentionné, selon le contexte, ne semble pas faire allusion à l’intronisation elle-même, du roi Jésus-Christ, (comme celui mentionné en Apocalypse 11:15), mais plutôt à sa fonction de roi qui va juger l’ensemble de l’humanité.
La deuxième raison de poser cette question, est que certains chrétiens pensent que Matthieu 25:19, qui évoque le retour du maître pour régler ses comptes avec les administrateurs des congrégations chrétiennes, se serait produit en 1914. Après une période de criblage et de jugement, il aurait trouvé un groupe de chrétiens, comme remplissant les critères de fidélité et de sagesse, de l’esclave fidèle et avisé. Se faisant, il aurait établi ce même groupe de chrétiens sur tout son avoir, c’est-à-dire, la congrégation chrétienne mondiale (Matthieu 24:45-47). La question importante, n’est pas tant de se concentrer sur cette interprétation elle-même, mais plutôt sur les expressions employées par le Christ pour savoir quand l’esclave serait récompensé, et que représenterait "tout" l’avoir du maître.
Au début de cette étude de la question de l’identité de l’esclave fidèle et avisé, il a été insisté sur le contexte qui entoure cette fameuse question: à quel moment de la description du Christ, il a posé cette question (à savoir dans la première partie (Matthieu 24:4-22), c’est-à-dire vers la période commençant 1914, ou la deuxième partie (Matthieu 24:29 à 25:46), c’est-à-dire la courte période qui précèderait la grande tribulation). Bien évidemment, il l’a posé dans la deuxième partie de sa description (Matthieu 24:29 à 25:46 (24:45-47)). En quoi une telle compréhension nous permet de comprendre quand l’esclave serait formellement identifié par le roi Jésus-Christ et quand il serait récompensé ? Parce que s’il avait posé une telle question en conclusion de sa première partie, voir avant la fameuse transition de Matthieu (24:23-28), alors il aurait été effectivement logique de penser que l’esclave fidèle et avisé, aurait été identifié par le roi Jésus-Christ peu après 1914, et qu’il l’aurait établi sur sa congrégation, comme étant tout son avoir. Or, d’après le contexte, ce n’est pas le cas: cette identification du bon esclave se fera durant le jugement qui précédera de très peu, la grande tribulation (Matthieu 24:45 à 25:46).
D’autre part, se pose la question de ce que représente "tout" l’avoir du maître, sur lequel l’esclave fidèle et avisé serait établi: est-ce que cet avoir, est "seulement", la congrégation chrétienne, avant la grande tribulation ou l’ensemble des nations ? C’est Jésus-Christ lui-même qui répond à cette question: "Et toutes les nations seront rassemblées devant lui" (Matthieu 25:32). L’actuel roi Jésus-Christ est propriétaire de l’ensemble des nations, tant les vivants que les morts (qui seront ressuscités plus tard). Cela est confirmé par les Psaumes 2 et 110 : "Fais-m’en la demande, pour que je te donne les nations pour héritage et pour ta propriété les extrémités de la terre" (Psaumes 2:8). Particulièrement, depuis 1914, le roi Jésus-Christ est propriétaire des nations (même hostiles (voir Psaumes 2)). Il est logique de penser qu’il n’allait pas établir cet esclave sur tout cet avoir, peu après 1914, dans le contexte de l’actuel hostilité des nations, mentionnée dans les Psaumes 2 et 110.
Quand l’esclave fidèle et avisé sera récompensé et sera établi sur tous les biens du maître?
Selon les illustrations des cinq vierges avisées, des talents et des brebis et des chèvres, c’est peu avant la grande tribulation, lorsque le Roi Jésus-Christ aura constaté le bon travail de l’esclave et des esclaves fidèles et avisés. En quel sens, l’esclave et les esclaves fidèles et avisés seront établis sur tous les biens du maître ? Les biens du maître représentent l’ensemble de l’humanité qui vivra dans le paradis terrestre tant les vivants que les morts qui seront ressuscités (Matthieu 19:28 "les douze tribus d’Israël"). Ceux qui seront établis sur tous les biens du maître, sont les 144 000 (Apocalypse 14:1-5). Ceux qui seront établis sur tous les biens du maître, sont les princes terrestres (Esaïe 32:1,2). Ceux qui seront établis sur tous les biens du maître, sont les prêtres terrestres, les Fils de Zadoc (Ezéchiel 43:19).
GROUPES COMMUNAUTAIRES AVANT LA GRANDE TRIBULATION
PRÉPARATION EN GROUPES COMMUNAUTAIRES
Retour à l"âge de la pierre"
L’effondrement de toute l’infrastructure de l’ensemble des gouvernements mondiaux et des systèmes administratifs, après la Grande Tribulation, sera un retour à l’« âge de la pierre » ; une société humaine soudainement privée d’assistances technologiques, d’électricité, de réseaux de communications numériques, ainsi de suite... Le peuple de Dieu doit se préparer dès maintenant, à cette future réalité. Il doit s'inspirer de la même administration biblique, basée sur la Loi donnée à Moïse par Dieu, constituée d'un réseau humain de proximité, fait de familles, de tribus...
"Souvenez-vous de la loi de Moïse mon serviteur, par laquelle je lui ai donné ordre en Horeb au sujet de tout Israël, oui des prescriptions et des décisions judiciaires" (Malachie 4:4). Bien que n'étant plus sous la Loi, nous avons tout intérêt à nous inspirer des méthodes administratives du Peuple de Dieu, qui fonctionnait par un réseau humain sans technologie moderne (Romanos 10:4 ; 15: 4a).
La création de groupes communautaires
Il convient d’URGENCE d’organiser des réseaux communautaires de proximité, créer un nouvel esprit de communauté chrétienne, que ce soit sur le plan local ou régional, sous la direction des anciens (prêtres) des congrégations et serviteurs ministériels (Lévites Non-prêtre assistant les anciens des congrégations (prêtres)) (Hébreux 10:1; Exode 18:17-26; Actes 6:1-6).
Bien que les groupes communautaires pourraient se baser sur la composition des congrégations, ils sont différents dans leurs objectifs respectifs. La congrégation est organisée pour adorer Jéhovah, tandis que les groupes communautaires seraient organisés pour l'administration des besoins matériels des chaque famille et chaque personne, dans un esprit d'amour, de coopération et de partage des biens et des compétences.
L'administration des groupes communautaires devrait s'inspirer du système administratif donné par Jéhovah dans la Loi donnée à Moïse, mais aussi sur l’administration décrite en Ézéchiel 40-48 (Exode 18:17-26 ; Malachie 4 :4 « Souvenez-vous de la loi de Moïse mon serviteur, par laquelle je lui ai donné ordre en Horeb au sujet de tout Israël, oui des prescriptions et des décisions judiciaires » ; Actes 6 :1-6).
« Aussitôt Moïse écouta la voix de son beau-père et fit tout ce qu’il avait dit. 25 Moïse choisit donc des hommes capables dans tout Israël et leur donna des fonctions, [les mettant] comme chefs sur le peuple, comme chefs de milliers, chefs de centaines, chefs de cinquantaines et chefs de dizaines » (Éxode 18 :24,25).
A l’époque de Moïse, le recensement a été effectué sur la base des hommes valides de 20 ans et plus, en mesure d’avoir une part active dans l’administration de la nation. Selon ce qui est écrit dans Exode 12:37, 38, il y avait 600 000 hommes valides.
Ce réseau humain ingénieux était basé sur un système de regroupement familial, tribal et de proximité géographique. La formation des congrégations doit se baser sur ces réseaux communautaires familiaux, tribaux et de proximité géographique. En fonctions de la taille et de la densité de communautés, les congrégations pourraient inclure plusieurs communautés.
L'administration de l'Après Grande Tribulation
Comment s’organiser en Groupes Communautaires de 10 Hommes Valides. L’avantage de s’organiser AVANT la Grande Tribulation est de pouvoir bien ADMINISTRER L’APRÈS GRANDE TRIBULATION. Selon la Bible, après la Grande Tribulation, il y aura une situation comparable à la célébration de la Fête des Huttes (Zacharie 14 :16). Ce qui veut dire, pour aussi surprenant que cela puisse paraître, les groupes communautaires doivent envisager l’achat de tentes pour camper au moins pendant sept jours, probablement en dehors des zones urbaines (Hamonah).
Il faudra réorganiser les Groupes Communautaires et les congrégations en fonction des survivants à la Grande Tribulation pour administrer les besoins immédiats. Enfin, l’organisation, pendant 7 mois, du nettoyage de la Terre pour que tout soit prêt avant le 10 Nisan, suivant le 10 Tishri (Ezéchiel 39 :11-16).
A titre d’indication qui n’a pas force de loi, mais plutôt fixer les grandes lignes de la constitution des groupes communautaires de dix hommes doit obligatoirement se faire sur la base des familles, groupes de familles (tribus) et proximité géographique. Les chefs de dizaines devraient être désignés par les anciens des congrégations (prêtres). La fonction des chefs de dizaines, cinquantaines, centaine, est comparable à la fonction, principalement d'ordre matériel, des serviteurs ministériels dans les congrégations actuelles. Alors que les anciens des congrégations continueraient de s’occuper du ministère de la Parole, de l’enseignement au sein des Congrégations, les chefs de groupes administreraient les besoins matériels des groupes communautaires.
Le chef de dizaine pourrait administrer les besoins du groupe communautaire en déterminant la compétence professionnelle de chacun des 10 hommes sous son autorité et ainsi les nommer responsables dans la gestion du domaine de leur compétence pour le bien de toute la communauté. Par exemple, si un homme, parmi les dix a une très bonne connaissance dans le jardinage, l’agriculture, il serait tout à fait normal de le nommer à la responsabilité d’organiser le jardinage de l’ensemble de la communauté, en donnant des conseils dans ce domaine aux différentes familles ayant une méconnaissance profonde du sujet (particulièrement dans la partie occidentale et industrialisée du Monde actuel). Ainsi, dans le cadre de l’administration générale de chaque groupe de 10, les responsabilités des 10 seraient réparties en fonctions de 10 besoins fondamentaux (peut-être plus ou peut-être moins). Prenons quelques exemples concrets de besoins :
L’approvisionnement en énergie pour la communauté de 10. Un des 10 aiderait la communauté à savoir comment faire du feu sans assistance technologique tel que nous connaissons dans nos sociétés occidentales et industrialisées. Dans un premier temps, il pourrait s’assurer que les familles de la communauté aient suffisamment d’allumettes, de briquets ou autres ustensiles permettant de faire du feu, pour cuisiner ou se chauffer. Il pourrait rappeler aux familles de s’équiper en bougies, d’autres moyens simples pour s’éclairer le soir. L’objectif principal de cet homme serait d’aider les familles de la communauté à anticiper les besoins dans l’administration des énergies.
La fourniture en denrées alimentaires pour la communauté des 10. Cet homme responsable dans ce domaine, aiderait les familles de la communauté à gérer l’approvisionnement en nourriture. Dans un premier temps, il veillerait à une répartition équitable dans la communauté, des réserves alimentaires. Il administrerait l’approvisionnement en nourriture de la communauté. On pourrait parler d’autres domaines importants comme l’administration de l’eau, l’administration des déchets, l’hygiène, les vêtements, logement, le jardinage et l’agriculture.
Le chef de cinquantaines veillerait à la bonne coordination de l’administration des cinq groupes de dizaines. Tandis que le chef de centaines ferait le lien entre les deux groupes de cinquantaines dans l’administration des besoins, ainsi de suite… L’amour fraternel cimentera ces communautés chrétiennes : « Par là tous sauront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l’amour entre vous. » (Jean 13 :35).
VILLE CIMETIÈRE D'HAMONAH
Le sept mois de la purification de la Terre
« Et il faudra que ceux de la maison d’Israël les enterrent, afin de purifier le pays, pendant sept mois »
(Ezékiel 39 :12)
Cette période commence le 10 Tishri et terminera le 10 Nisan (Ezékiel 40 :1). Si nous recoupons ce verset avec un autre dans la même prophétie, Ezékiel 45 :21, nous comprenons qu’il s’agira d’une grande célébration glorieuse de l’établissement du Royaume de Dieu sur Terre suivie de la première célébration du Mémorial de la Mort du Christ dans le Paradis Terrestre : « Au premier [mois], le quatorzième jour du mois, ce sera pour vous la Pâque. C’est une fête de sept jours : on mangera des gâteaux sans levain » (Ezékiel 45 :21). Ainsi, nous comprenons mieux pourquoi il y a une insistance dans le fait que la Terre soit correctement nettoyée avant le terme de cette date du 10 Nisan.
« Il faudra que tout le peuple du pays enterre, et vraiment cela deviendra pour eux une question de renom, le jour où je me glorifierai ’, c’est là ce que déclare le Souverain Seigneur Jéhovah » (Ezékiel 39 :13).
Étant donné qu’il s’agit d’une procédure de sanctification de la Terre, il semble logique que cette œuvre de purification soit faite sous la direction des prêtres (les anciens de la congrégation locale en charge de la zone de nettoyage) qui veilleront au « renom » ou à la pureté du territoire sous leur responsabilité (Deutéronome 21 :1,5).
Il semble que la procédure de purification sera simple, mais à la fois ardue en raison du bref espace de temps imparti. La procédure sera la suivante :
« Et il y aura des hommes [employés] en permanence, [des hommes] qu’on mettra à part, qui passeront par le pays [et] qui, avec ceux qui passent, enterreront ceux qui seront restés à la surface de la terre, afin de la purifier. Jusqu’à la fin de sept mois ils rechercheront sans relâche. 15 Et ceux qui passent devront passer par le pays, et si l’un d’eux voit réellement un ossement d’homme, alors il devra construire à côté de lui un point de repère, jusqu’à ce que ceux qui enterrent l’aient enterré dans la Vallée de la Foule de Gog. 16 Et le nom de [la] ville sera aussi Hamona. Et il faudra qu’ils purifient le pays. » (Ezékiel 39 :14-16).
La ville d'Hamona
"Et le nom de la ville sera aussi Hamona"
(Ézéchiel 39:16)
Le contexte du chapitre 39 nous permet de comprendre ce que représente la ville d'Hamona, lieu où sera enterré Gog de Magog et ses troupes : "Oui, il arrivera en ce jour-là que je donnerai à Gog un lieu, là, une tombe en Israël, la vallée de ceux qui passent, à l’est de la mer, et elle arrêtera ceux qui passent. C’est là qu’on devra enterrer Gog et toute sa foule et, à coup sûr, on [l’]appellera la Vallée de la Foule de Gog. 12 Et il faudra que ceux de la maison d’Israël les enterrent, afin de purifier le pays, pendant sept mois. 13 Il faudra que tout le peuple du pays enterre, et vraiment cela deviendra pour eux une question de renom, le jour où je me glorifierai ’, c’est là ce que déclare le Souverain Seigneur Jéhovah" (Ézéchiel 39:11-13).
Ce texte montre que le lieu d'enterrement des victimes de la Grande Tribulation sera à l'est de la Mer Morte, ce qui semble indique le lieu où se trouvaient les villes de Sodome et Gomorrhe. Les victimes de la destruction de ces villes sont par la force des choses, ont été laissé sur place et livrées "au sel". "Voilà ses marais et ses marécages, et ils ne seront pas guéris. Oui, ils seront livrés au sel (Ezékiel 47:11). D'ailleurs, dans la description qui suit en Ézéchiel 39 :14-16 (texte mentionné ci-dessus), il est écrit que les dépouilles des victimes trouvées en pleine campagne, ne seront pas enterrées sur place, mais bien transportées dans l'Hamona la plus "proche".
Ainsi, en partant du verset 16 qui mentionne la ville énigmatique de Hamona, nous comprenons que la ville d'Hamona représente l’ensemble des villes et des villages de l’ancien système de choses. Ce qui veut dire, que toutes les victimes se trouvant dans l’espace géographique de ces villes et villages, seront laissées sur place et livrées « au sel », comme Sodome et Gomorrhe (Ezékiel 47:11).
Il est donc logique de penser que la Grande Foule devra évacuer les zones urbaines et les villages et habiter dans les campagnes. La ville d'Hamona représentera les villes et les villages cimetières après la Grande Tribulation. Toutes les victimes dans les campagnes, les restes, seront collectés pour être enterrés dans le village ou la ville cimetière les plus proches (Deutéronome 21 :1,2). Le livre prophétique d’Ézéchiel montre que ce travail devra être fait avec le plus grand sérieux en étant particulièrement bien organisée en raison de l’enjeu du « renom » de la pureté de la Terre (Ezékiel 39 :13).
Les victimes de la Grande Tribulation dans les maisons en campagne
Concernant les victimes retrouvées dans des maisons en campagne, quelle devrait être la procédure ? Nous avons la procédure à suivre dans la prophétie d’Amos :
"Et voici ce qui devra arriver : s’il reste dix hommes dans une seule maison, eux aussi devront mourir. 10 Et il faudra que le frère de son père les porte dehors, un par un, et il les brûlera un par un, afin de faire sortir [les] ossements de la maison. Et il faudra qu’il dise à celui qui est tout au fond de la maison : ‘ Y en a-t-il encore avec toi ? ’ Et à coup sûr il dira : ‘ Personne ! ’ Et il faudra qu’il dise : ‘ Silence ! Car ce n’est pas le moment de faire mention du nom de Jéhovah. ’ ” 11 “ ‘ Car voici que Jéhovah commande, et à coup sûr il abattra la grande maison, [la réduisant] en décombres, et la petite maison, [la réduisant] en débris" (Amos 6 :9-11).
Les victimes décédées devront être dégagées des maisons (de préférence par les membres de la famille les plus proches), et les dépouilles brûlées sur place. Les maisons devront être détruites sans possibilité de reconstruire sur place. D’une certaine façon sur ces maisons s’appliquera la loi des maisons « lépreuses » dont la destruction était décrétée par le prêtre (Lévitique 14 :33-47).
C’est la confirmation, au passage que cette œuvre de purification de la Terre se fera sous la direction des Prêtres, les anciens de la congrégation. Pour ce qui est des situations intermédiaires, la Bible ne statue pas ce qui veut dire que chaque situation particulière comme par exemple les cas de petits hameaux ayant des maisons contigües l’une avec des victimes et l’autre non, ce sont les prêtres qui devront probablement statuer sur la situation avec l’aide de la Sagesse de Dieu.