SCRIPTURAE PRIMUM ET SOLUM
English: https://yomelyah.com/440282059/435935868
Portuguee: https://www.yomelias.com/440282193/435855964
Menu thématique d’articles bibliques
Quel est le peuple de Dieu ?
"Et durant ce temps-là se lèvera Mikaël, le grand prince qui se tient là en faveur des fils de ton peuple"
(Daniel 12:1)
Le peuple de Dieu appartient d’une façon absolue à Dieu et ainsi qu’à son Fils Jésus-Christ, car il a donné sa vie humaine sans péché pour être en mesure de le racheter (Jean 3:16). Bien que ce qui vient d’être écrit est tout à fait évident, dans les faits, les groupes religieux chrétiens ou pas, s’accaparent le droit de déterminer qui fait partie du peuple de Dieu, ou non. Cette question est très épineuse parce que des milliers de religions, chrétiennes et ou non, revendiquent de manière exclusive le titre de peuple de Dieu. Pour ne parler que des religions chrétiennes scindées en des milliers de confessions différentes, il y a l’expression de, eux et nous. Eux, les gens du monde et nous, le peuple de Dieu. Dans l’intégrisme de leur raisonnement religieux et bien souvent corporatiste (pour les groupes religieux qui se désignent comme "organisation", plutôt que peuple), en évoquant les gens du monde, ils y incluent également leurs frères et sœurs dans la foi en Christ, mais qui ne font pas partie de leur groupe religieux.
Un tel état d’esprit est un jugement du prochain qui n’appartient qu’à Dieu et au Christ. Ce faisant, et en persistant dans cet état d’esprit, ils prennent le risque d’être jugés par Dieu et le Christ, de la même manière qu’ils jugent leurs prochains (Matthieu 7:1-4). Et si ce jugement humain devait aller jusqu’à laisser entendre qu’il n’y a pas de voie de salut pour les personnes jugées, qui pourraient être des frères et sœurs dans la foi en Christ, ce comportement pharisaïque pourrait se retourner contre eux: "Cependant moi je vous dis que tout homme qui continue d’être en colère contre son frère en répondra devant le tribunal ; mais celui qui profère contre son frère un inqualifiable terme de mépris en répondra devant la Cour suprême ; tandis que celui qui dit : ‘ Fou abject ! ’ sera passible de la géhenne de feu" (Matthieu 5:22).
Bien évidemment, dans ce qui va suivre, il ne s’agira pas de faire l’éloge d’un quelconque syncrétisme ou d’une quelconque forme d’œcuménisme religieux parce que, selon la Bible, et selon les propos de Jésus-Christ, il y a des vrais adorateurs de Dieu et une seule façon correcte de l’adorer: "Toutefois l’heure vient, et c’est maintenant, où les vrais adorateurs adoreront le Père avec l’esprit et la vérité ; le Père, en effet, cherche des hommes de ce genre pour l’adorer. Dieu est un Esprit, et ceux qui l’adorent doivent l’adorer avec l’esprit et la vérité" (Jean 4:23,24).
La méditation qui va suivre se basera exclusivement sur la Bible, pour comprendre ce qu’est la pensée du Père Céleste, Jéhovah Dieu et de son Fils Jésus-Christ, concernant leur choix des humains qui font et feront partie de son peuple et qui passeront indemnes à travers la grande tribulation mentionnée dans la prophétie de Daniel (12:1). Ces humains, hommes, femmes et enfants qui survivront à la grande tribulation, sont désignés comme faisant partie de la grande foule, qui de fait, constituera les "fils de ton peuple", mentionnés (ci-dessus) dans la prophétie de Daniel et dans le livre de l’Apocalypse (1 Corinthiens 2:16 ; Apocalypse 7:9-17).
La réponse à cette question n’est pas aussi simple qu’on pourrait le penser, d’ailleurs Jésus-Christ l’a montré dans une illustration du blé et de la mauvaise herbe (lire Matthieu 13:24-30, 36-43). Dans cette illustration, le blé représente le peuple de Dieu, et la mauvaise herbe les humains qui n’en font pas partie. Jésus-Christ lui-même a bien montré qu’il faudrait un certain temps pour pouvoir faire la différence parce que le peuple de Dieu est à la fois dispersé et mélangé avec la mauvaise herbe, sur toute la surface du globe, et non un groupe de personnes facilement identifiable sur un plan mondial.
Dans la conclusion, de cette illustration, le Christ a bien montré que la sélection va se faire de manière surnaturelle, faisant intervenir les anges, pour faire la séparation: "Alors il dit : “ Le semeur de la belle semence, c’est le Fils de l’homme ; le champ, c’est le monde ; quant à la belle semence, ce sont les fils du royaume ; mais la mauvaise herbe, ce sont les fils du méchant, et l’ennemi qui l’a semée, c’est le Diable. La moisson, c’est l’achèvement d’un système de choses, et les moissonneurs, ce sont des anges. De même donc que la mauvaise herbe est ramassée et brûlée au feu, ainsi en sera-t-il à l’achèvement du système de choses. Le Fils de l’homme enverra ses anges, et ils ramasseront hors de son royaume toutes les choses qui font trébucher et ceux qui commettent l’illégalité, et ils les jetteront dans le four de feu. C’est là que seront leurs pleurs et leurs grincements de dents. En ce temps-là, les justes resplendiront comme le soleil dans le royaume de leur Père. Que celui qui a des oreilles écoute" (Matthieu 13:37-43).
Ainsi, sur un plan concret, en raisonnant seulement, sur l’ensemble des congrégations chrétiennes, séparées en différentes entités religieuses dans le monde, le blé, les fils du royaume, sont mélangés aux humains qui ne font pas partie de son peuple, quand bien même ils devaient faire partie d’un même groupe religieux ou congrégation chrétienne. Et le blé, les fils du royaume, pourraient être éparpillés dans différents groupes religieux chrétiens. Cette idée est sous-jacente dans le récit du jugement des sept congrégations dans le livre de l’Apocalypse chapitres 2 et 3. D’une façon générale on peut dire qu’à la fois les qualités et les défauts de ces sept congrégations, se retrouvent dans la quasi-totalité des milliers de religions chrétiennes dans le monde.
Dans ce récit, on se rend compte que Christ fait parfois des reproches extrêmement graves à certaines congrégations comme il pourrait le faire actuellement concernant aussi la quasi-totalité des milliers de religions chrétiennes dans le monde. Néanmoins, on constate, dans le même récit, que Jésus-Christ fait bien la différence entre le comportement général d’une congrégation et le comportement individuel des chrétiens dans cette même congrégation en pleine déviance spirituelle. Par exemple, la congrégation de Thyatire avait la déviance spirituelle d’accepter les enseignements de Jézabel. Néanmoins, Jésus-Christ a bien montré qu’il savait que dans cette même congrégation, sur un plan individuel, il y avait des disciples qui n’étaient pas tombés dans cette déviance grave: "Cependant, je vous dis à vous, aux autres qui sont à Thyatire, tous ceux qui n’ont pas cet enseignement, ceux-là mêmes qui n’ont pas appris les “ choses profondes de Satan ”, comme ils disent : Je ne mets pas sur vous d’autre fardeau" (Apocalypse 2:24).
Comme deuxième exemple, il y a la congrégation de Sardes que Jésus-Christ considérait comme spirituellement morte (Apocalypse 3:1-6). Néanmoins, voici son jugement à titre individuel ou concernant certains disciples intègres: "Toutefois, tu as quelques noms à Sardes qui n’ont pas souillé leurs vêtements de dessus, et ils marcheront avec moi en vêtements de dessus blancs, parce qu’ils en sont dignes. Le vainqueur sera revêtu ainsi de vêtements de dessus blancs, et je n’effacerai en aucune façon son nom du livre de vie, mais je reconnaîtrai son nom devant mon Père et devant ses anges. Que celui qui a une oreille entende ce que l’esprit dit aux congrégations" (Apocalypse 3:4-6). Nous voyons bien, par ces deux exemples, que le blé, ou les fils du royaume pourraient être dans un groupe religieux chrétien qui pourrait être spirituellement mort, par ses pratiques spirituelles déviantes, sans pour autant en altérer l’intégrité spirituelle de certains disciples du Christ, sur un plan individuel.
Pour ceux qui intégreraient essentiellement la notion de connaissance exacte comme moyen de sélection du Christ, il ressort clairement qu’il se basera plus sur un critère comportemental, basé sur l’amour pour Dieu (Matthieu 7:21-23 (l’amour pour Dieu en faisant sa volonté)) et l’amour du prochain: "Je vous donne un commandement nouveau : que vous vous aimiez les uns les autres ; comme je vous ai aimés, que vous aussi vous vous aimiez les uns les autres. Par là tous sauront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l’amour entre vous" (Jean 13:34,35 ; lire Matthieu 25:31-46, où Jésus-Christ énumère des critères de jugements comportementaux basés sur l’amour et l’assistance au prochain, et non essentiellement sur des critères de connaissance exacte ; lire aussi 1 Corinthiens 13:1-3 "si je n’ai pas l’amour, je ne suis rien").
Ceci étant dit, on pourrait élargir la question de la manière suivante: est-ce que Jéhovah Dieu, le Père Céleste et ainsi que son Fils Jésus-Christ, pourraient considérer des humains, non-chrétiens, comme pouvant faire partie du peuple de Dieu, de la grande foule qui survivra à la grande tribulation ? Concernant les péchés commis de manière involontaire, ou aveuglément, voici ce qu’a déclaré le Christ: "Jésus leur dit : “ Si vous étiez aveugles, vous n’auriez pas de péché. Mais maintenant vous dites : ‘ Nous voyons. ’ Votre péché demeure”" (Jean 9:41). En se basant sur cette déclaration du Christ, mais aussi sur d’autres prophéties bibliques en lien avec la grande tribulation, il semble que l’on pourrait répondre par l’affirmative à cette question (le conditionnel est employé sachant que le jugement définitif appartiendra au Roi Jésus-Christ), et la suite du raisonnement, ci-dessous, va le démontrer sur un plan biblique.
Pour examiner cette question, il convient de tenir compte des enseignements du Christ en lien avec le jugement final, juste avant la grande tribulation (Matthieu 7:21-23 ; 13:24-30, 36-43 ; Matthieu 24:36-50 et le chapitre 25). Ensuite, il faut mettre cette compréhension en perspective avec les prophéties que l’on trouve dans l’Ancien Testament. En faisant cette comparaison, on se rend compte que Jésus-Christ a particulièrement orienté ses informations sur la congrégation chrétienne. Par exemple, en Matthieu chapitre 25 (aussi 7:21-23), particulièrement des versets 31-46, on a l’impression que l’ensemble de l’humanité qui sera jugée semble connaître Jésus-Christ. Or ce n’est pas le cas de tous les humains dans le monde. Ce qui veut dire que Jésus-Christ a centré son raisonnement, concernant le jugement avant la grande tribulation, essentiellement sur la congrégation chrétienne. De plus, le disciple Jacques a écrit que le jugement de Dieu et du Christ serait pondéré et adapté selon la fonction des chrétiens dans la congrégation: "Ne soyez pas nombreux, mes frères, à devenir des enseignants, sachant que nous recevrons un jugement plus sévère" (Jacques 3:1). Cette adaptation du jugement divin pourrait tout aussi bien s’appliquer à la partie de l’humanité non-chrétienne qui est dans l’ignorance totale de qui est Dieu et le Christ.
Dans l’Ancien Testament, basé sur l’enseignement du Père Céleste, Jéhovah Dieu, sur cette question du jugement final, avant la grande tribulation, nous pouvons savoir ce qui se passera concernant les personnes de l’humanité qui ne sont pas chrétiennes, ou qui n’ont pas eu l’occasion de connaître le Père Céleste et son Fils Jésus-Christ. Pour cela, nous verrons deux prophéties en lien avec la grande tribulation et après cette période, à savoir la prophétie d’Ezéchiel et la prophétie de Zacharie. Le constat sera réjouissant, à savoir que nous verrons que Jéhovah Dieu et son Fils Jésus-Christ, sont beaucoup plus miséricordieux que ce que pensent beaucoup de membres de religions chrétiennes sur ce sujet du jugement final avant la grande tribulation (Ezéchiel chapitres 9, 40-48 et Zacharie chapitre 13).
LA GRANDE FOULE QUI VIENT DE LA GRANDE TRIBULATION
Le livre de l’Apocalypse présente la vision d’une Grande Foule de toutes les nations qui SURVIT à la GRANDE TRIBULATION :
"Après ces choses j’ai vu, et regardez ! une grande foule que personne ne pouvait compter, de toutes nations et tribus et peuples et langues, se tenant debout devant le trône et devant l’Agneau, vêtus de longues robes blanches ; et il y avait des palmes dans leurs mains. Et sans cesse ils crient d’une voix forte, disant : “ Le salut, [nous le devons] à notre Dieu, qui est assis sur le trône, et à l’Agneau. ” Et tous les anges se tenaient debout autour du trône et des anciens et des quatre créatures vivantes, et ils sont tombés sur leur face devant le trône et ont adoré Dieu, disant : “ Amen ! La bénédiction, et la gloire, et la sagesse, et l’action de grâces, et l’honneur, et la puissance, et la force [soient] à notre Dieu à tout jamais. Amen. ” Alors l’un des anciens m’a dit : “ Ceux-ci qui sont vêtus de longues robes blanches, qui sont-ils et d’où sont-ils venus ? ” Et aussitôt je lui ai dit : “ Mon seigneur, c’est toi qui le sais. ” Et il m’a dit : “ Ceux-ci, ce sont ceux qui viennent de la grande tribulation, et ils ont lavé leurs longues robes et les ont blanchies dans le sang de l’Agneau. Voilà pourquoi ils sont devant le trône de Dieu ; et ils lui offrent un service sacré jour et nuit dans son temple ; et Celui qui est assis sur le trône étendra sur eux sa tente. Ils n’auront plus faim, et ils n’auront plus soif, et le soleil ne les accablera pas, ni aucune chaleur brûlante, parce que l’Agneau, qui est au milieu du trône, les fera paître et les guidera vers des sources d’eaux de la vie. Et Dieu essuiera toute larme de leurs yeux" (Révélation 7:9-17).
Introduction
Selon le livre de l’Apocalypse chapitre 11, la grande tribulation aura lieu un 10 Ethanim (Tishri) du calendrier biblique (septembre/octobre).
"Mais les nations se sont mises en colère, et ta colère est venue, ainsi que le temps fixé où les morts vont être jugés, le temps de donner leur récompense à tes esclaves les prophètes et aux saints et à ceux qui craignent ton nom, les petits et les grands, et de causer la ruine de ceux qui ruinent la terre.” Et le temple-sanctuaire de Dieu qui est dans le ciel a été ouvert, et on a vu l’arche de son alliance dans son temple-sanctuaire. Et il y a eu des éclairs, et des voix, et des tonnerres, et un tremblement de terre, et une grande grêle" (Apocalypse 11:18,19). Ce texte montre la vision soudaine de l’Arche de l’Alliance précédant la Grande Tribulation. Or, comme dans la vision d’Ezéchiel 9:3, l’Arche de l’Alliance n’était visible que le 10 Tishri (Ethanim), le Jour de la célébration dramatique du Jour des Propitiations.
A la date du 10 Tishri, dans l’ancien Israël, il était célébré le Jour des Propitiations (Yom Kippour). Il convient de lire Lévitique chapitre 16, pour savoir comment se passer cette cérémonie. Il y avait trois animaux qui semble-t-il représenteront trois parties principales de l’humanité pendant la grande tribulation qui représente l’accomplissement planétaire du Jour des Propitiations. Cette explication très simplifiée permet de mieux comprendre le sens de la prophétie de Zacharie (13:8,9) qui va être expliquée ci-dessous.
Il convient de rappeler que selon ce qu’a écrit l’apôtre Paul, concernant la Loi Mosaïque, elle a une dimension prophétique. Les anciennes célébrations du passé étaient en quelque sorte une représentation théâtrale et prophétique de ce qui va se passer à l’échelle planétaire: "En effet, puisque la Loi possède une ombre des bonnes choses à venir" (Hébreux 10:1). Un autre point de compréhension important est que l’Israël antique était un prototype prophétique de toute l’humanité sous l’autorité du royaume de Dieu: "Jésus leur dit : “ Vraiment, je vous le dis : Lors de la recréation, quand le Fils de l’homme s’assiéra sur son trône glorieux, vous qui m’avez suivi, vous siégerez, vous aussi, sur douze trônes, jugeant les douze tribus d’Israël" (Matthieu 19:28 ; lire aussi Luc 22:30). En tenant compte de ces deux points de compréhension, on peut être à même de mieux comprendre le sens symbolique des prophéties de Zacharie et d’Ezéchiel.
La troisième partie de l’humanité survivra à la grande tribulation
"Oui, il arrivera dans tout le pays ”, c’est là ce que déclare Jéhovah, “ [que] deux parties y seront retranchées [et] expireront ; quant à la troisième [partie], elle y sera laissée. Oui, je ferai passer cette troisième [partie] par le feu ; et vraiment je les affinerai comme on affine l’argent, je les examinerai comme on examine l’or. Elle, elle invoquera mon nom, et moi, je ne manquerai pas de lui répondre. Oui, je dirai : ‘ C’est mon peuple ’, et elle, elle dira : ‘ Jéhovah est mon Dieu.’ "
(Zacharie 13:8,9)
Le mot traduit de l’hébreu "haarèts", traduit par "pays", selon le contexte peut prendre le sens de "terre" ou planète terre, et c’est le cas dans le cadre de cette prophétie sur la grande tribulation mondiale (Zacharie 1:10,11 ; 5:3 ; 6:7 ; 12:3 ; 14:9,17). Dans cette déclaration, Dieu divise l’humanité en trois "parties" (H6310 Strong’s Concordance: “פֶּה” (peh)). Dans un premier temps, on pourrait penser qu’il s’agirait de "trois parties" égales, soit trois "tiers" (H7992 Strong’s Concordance “שְׁלִישִׁי” (sheliyshiy)). Dans le texte hébreu, il est bien question de deux premières parties (peh) et de la troisième (sheliyshiy), selon le contexte de cette phrase, troisième "partie". Ce qui veut dire que ces trois parties de l’humanité ne sont pas nécessairement de la même quantité d’humains. Pour le savoir à quoi correspondent ces trois "parties" de l’humanité, il faut s’intéresser à la célébration dramatique du Jour des Propitiations, le 10 Ethanim (Tishri).
Même si la prophétie de Zacharie ne fait pas directement le rapprochement entre le "Jour de Jéhovah" et le "Jour des Propitiations", elle le fait de façon énigmatique ou cryptée. Un texte de Zacharie concernant la prophétie sur le Germe, montre que Jéhovah ôtera faute du pays en un seul jour (Zacharie 3:8,9 ; 14:7). Quand Jéhovah ôtait-il la faute, dans le pays d’Israël ? Le Jour des Propitiations, le 10 Ethanim (Tishri) (Lévitique 16). Ce jour était une célébration de la Sainteté de Jéhovah : "En ce jour-là il y aura sur les clochettes du cheval : ‘ La sainteté appartient à Jéhovah ! ’" (Zacharie 14:20 comparer avec Exode 28:36,37 et Lévitique 16:4 "Le turban" où était écrit "La sainteté appartient Jéhovah"). Par conséquent, les "trois parties" en question font allusion aux trois animaux utilisés dans la première phase des sacrifices propitiatoires qui font allusion aux trois "parties de l’humanité".
Pour ce qui est des sacrifices propitiatoires (et non les holocaustes (offrandes totales)), trois animaux étaient concernés : un taureau et deux jeunes boucs, trois animaux (Lire Lévitique 16). Sur les trois animaux qui devaient être sacrifiés de manière propitiatoire, les deux premiers l’étaient effectivement (le taureau et le premier jeune bouc), tandis que le troisième était épargné (le bouc pour Azazel). Maintenant, il est important de savoir à qui correspondent ces trois animaux (deux sacrifiés et un épargné) :
Le taureau qui mourrait faisait propitiation pour Aaron et sa maison, soit pour la prêtrise (Lévitique 16:6,11). La classe sacerdotale qui mourra pour être instantanément ressuscitée dans les cieux, au début de la grande tribulation, est la mort des 7000, mentionnée en Révélation : "Et à cette heure-là il y a eu un grand tremblement de terre, et le dixième de la ville est tombé ; et sept mille personnes ont été tuées par le tremblement de terre, et le reste a été saisi de peur et a rendu gloire au Dieu du ciel" (Révélation 11:13). Le "dixième de la ville sainte" qui tombe représente le groupe des 144000 rois et prêtres, complété par la mort et la résurrection instantanée, des 7000 saints célestes au commencement du Jour de Jéhovah, la grande tribulation (1 Thessaloniciens 4:17).
Le deuxième animal, le bélier sacrifié durant le jour des propitiations, représente la deuxième partie de l’humanité qui périra durant la grande tribulation (Lévitique 16 :5,15). Le sacrifice de ce deuxième animal est représenté de manière assez terrifiante en Révélation 14:18-20 et 19:11-21, dans ce passage Jésus-Christ glorifié est représenté comme un roi et prêtre sacrificateur, comme le "Germe" (Zacharie 6:11-13)).
Le troisième animal qui aurait dû être sacrifié, est finalement épargné : le bouc pour Azazel : "Aaron devra tirer les sorts pour les deux boucs, [attribuant] un sort à Jéhovah et l’autre sort à Azazel. Aaron devra présenter le bouc pour lequel est monté le sort attribué à Jéhovah, et il devra en faire un sacrifice pour le péché. Mais le bouc pour lequel est monté le sort attribué à Azazel sera placé vivant devant Jéhovah, pour faire propitiation pour lui, afin de l’envoyer dans le désert, pour Azazel" (Lévitique 16:8-10). De toute évidence, ce "bouc pour Azazel" représente la grande foule qui survivra à la grande tribulation, ou le "reste" de la "ville sainte" qui rend gloire à Dieu après la mort des 7000 saints célestes : "Et le reste a été saisi de peur et a rendu gloire au Dieu du ciel" (Révélation 7:9-17 ; 11:13). Cette compréhension, laisse entrevoir la possibilité réjouissante que plus du tiers de l’humanité pourrait survivre à la grande tribulation, soit plusieurs milliards de personnes qui représenteraient la "grande foule", seul Dieu et Jésus-Christ le savent avec certitude car il est écrit que l’on ne peut la compter (Zacharie 14:10,11).
Pour qu’un si grand nombre de personnes survivent à la grande tribulation, il semble évident, qu’un nombre conséquent de personnes non-chrétiennes survivra à la grande tribulation, est-ce que ce constat est conforme au contexte de la prophétie de Zacharie (ainsi que la prophétie d’Ezéchiel) ? Oui.
"Et il devra arriver ceci : quant à tous ceux qui restent de toutes les nations qui viennent contre Jérusalem, ils devront alors monter d’année en année pour se prosterner devant le Roi, Jéhovah des armées, et pour célébrer la fête des Huttes"
(Zacharie 14:16)
Ce texte montre sans l’ombre d’un doute que Jéhovah, au sortir de la grande tribulation, aura épargné une partie importante de l’humanité qui symboliquement "montait contre Jérusalem" ou ne ferait pas partie de cette ville sainte (dans un premier temps). D’autre part dans la prophétie d’Ezéchiel chapitres 40 à 48, voici ce que le reproche que fait Jéhovah aux Lévites, une partie importante de la grande foule, qui aura survécu à la grande tribulation : "“‘Mais quant aux Lévites qui se sont éloignés de moi quand Israël, qui errait loin de moi, errait à la suite de ses sales idoles, ils devront également porter leur faute. Et dans mon sanctuaire ils devront devenir des ministres placés à des postes de surveillance [pour veiller] sur les portes de la Maison, et [aussi] des ministres dans la Maison. Ce sont eux qui tueront l’holocauste et le sacrifice pour le peuple, et ce sont eux qui se tiendront devant lui pour le servir. Parce qu’ils le servaient devant ses sales idoles et qu’ils sont devenus pour la maison d’Israël un obstacle qui fait trébucher [et tomber] dans la faute, c’est pourquoi j’ai levé ma main contre eux ’, c’est là ce que déclare le Souverain Seigneur Jéhovah, ‘ et ils devront porter leur faute. Ils ne s’avanceront pas vers moi pour me servir en tant que prêtres, ni pour s’avancer vers mes choses saintes, quelles qu’elles soient, vers les choses très saintes, et ils devront porter leur humiliation et leurs choses détestables qu’ils ont commises. Oui, je ferai d’eux des hommes chargés de l’obligation de la Maison, en ce qui concerne tout son service et en ce qui concerne tout ce qui doit s’y faire." (Ezéchiel 44:10-14).
Il y a, semble-t-il, une convergence entre ce texte et Zacharie 14:16, qui mentionnent des personnes qui auront survécu à la grande tribulation alors qu’elles venaient "contre Jérusalem" et les lévites qui "servaient devant ses sales idoles" (Ezéchiel 44:10). Jésus-Christ a fait une déclaration importante qui montre que le péché par erreur ne fait pas systématiquement encourir la mort spirituelle : "Jésus leur dit : “ Si vous étiez aveugles, vous n’auriez pas de péché. Mais maintenant vous dites : ‘ Nous voyons. ’ Votre péché demeure. ”" (Jean 9:41). Jésus-Christ parle de la cécité spirituelle involontaire dont le péché n’est pas compté. De nombreuses personnes, actuellement, sont dans une cécité spirituelle involontaire, selon ce texte, un grand nombre d’entre elles pourraient bénéficier de la miséricorde de Dieu, au jour de la grande tribulation.
Il est intéressant de noter toujours selon cette même prophétie d’Ezéchiel comment les Fils de Zadok sont décrits, en contraste avec les lévites non sacerdotaux : "Et quant aux prêtres lévitiques, les fils de Tsadoq, qui se sont occupés de l’obligation de mon sanctuaire quand les fils d’Israël erraient loin de moi, ce sont eux qui s’approcheront de moi pour me servir, et ils devront se tenir devant moi pour me présenter la graisse et le sang ’, c’est là ce que déclare le Souverain Seigneur Jéhovah. ‘ Ce sont eux qui entreront dans mon sanctuaire, et ce sont eux qui s’approcheront de ma table pour me servir, et ils devront s’occuper de mon obligation" (Ezéchiel 44:15,16). De toute évidence, les Fils de Zadok qui pourront s’approcher de Jéhovah, comme prêtres dans le sanctuaire spirituel, seront des chrétiens fidèles et avisés qui se seront bien acquittés de leur ministère chrétien dans l’ancien système de choses, "quand les fils d’Israël erraient loin" de Dieu, et auront survécu à la grande tribulation (Matthieu 24:45,46 ; 25:21,22).
Cette compréhension, semble à première vue, ne pas cadrer avec la vision de la grande foule qui survit à la grande tribulation et qui, dans sa totalité, manifeste sa foi dans la valeur propitiatoire du sacrifice du Christ (Révélation 7:9,14). Cette différence est facilement résolue par une information importante donnée dans la prophétie de Zacharie, concernant cette troisième partie épargnée. Il est écrit : "Oui, je ferai passer cette troisième [partie] par le feu ; et vraiment je les affinerai comme on affine l’argent, je les examinerai comme on examine l’or. Elle, elle invoquera mon nom, et moi, je ne manquerai pas de lui répondre. Oui, je dirai : ‘ C’est mon peuple ’, et elle, elle dira : ‘ Jéhovah est mon Dieu. ’ ” (Zacharie 13:9 ; Malachie 3:2-4). Quand devrait avoir lieu cet affinage indispensable pour pouvoir continuer à vivre dans le paradis ? Selon la prophétie de Zacharie et la Révélation (11:19), le Jour de Jéhovah aura lieu le 10 Ethanim (Tishri). Selon la prophétie d’Ezéchiel 39:12-14, il y aura une purification de la terre de sept mois, soit du 10 Tishri au 10 Nisan (avec le mois intercalaire Veadar). Il semble donc évident que c’est dans cette période que Jéhovah "affinera son peuple" afin de le préparer à la venue sur terre de la Nouvelle Jérusalem, le 10 Nisan, suivant la grande tribulation.
En Ezéchiel 40:1,2, c’est à la date du 10 Nisan que le prophète a la vision de la ville temple sur terre, qui est une vision du début de l’administration terrestre du Royaume de Dieu. Cette vision correspond à la description de la descente de la Nouvelle Jérusalem sur Terre, à compter du 10 Nisan (Révélation 21:1-4). On peut dire que la vision de Révélation 7:9,14, de la grande foule qui a survécu à la grande tribulation, est en date du 10 Nisan, par comparaison avec le texte de Jean 12:12-16 : "Le lendemain, la grande foule qui était venue à la fête, en apprenant que Jésus venait à Jérusalem, prit les rameaux des palmiers et sortit à sa rencontre. Et ils criaient : “ Sauve, nous t’en prions ! Béni est celui qui vient au nom de Jéhovah, oui le roi d’Israël ! ”". Si l’on compare ce texte avec Révélation 7:9, la ressemblance est frappante. Qu’est-ce qui prouve qu’en Jean 12 :12-16, Jésus-Christ est rentré comme roi à Jérusalem effectivement le 10 Nisan ? Un texte qui décrit le même événement nous informe que tout de suite après, Jésus-Christ chassa les marchands du temple qui vendaient des animaux pour la pâque (Matthieu 21:10,11). Quand les Israélites devaient impérativement acheter l’agneau pascal ? Le 10 Nisan : "Le dixième jour de ce mois, ils se procureront chacun un mouton pour la maison ancestrale" (Exode 12:3).
La description du jugement par le Roi Jésus-Christ en Matthieu 7:21-23 et 25:31-46 est essentiellement dirigée sur la congrégation chrétienne, car dans les deux passages indiquées, les personnes qui ont un jugement de condamnation semblent connaitre Jésus-Christ (Matthieu 7:22 ; 25:44). Les critères généraux de jugement de l’ensemble de l’humanité, chrétienne et non-chrétienne, semblent résumés dans les propos de Jéhovah en Ezéchiel 9:4: "Puis Jéhovah lui dit : “ Passe au milieu de la ville, au milieu de Jérusalem, et tu devras faire une marque sur le front des hommes qui soupirent et qui gémissent au sujet de toutes les choses détestables qui se commettent au milieu d’elle”" (Comparer avec Jacques 4:4). Néanmoins, cette destruction et préservation sélective de l’ensemble de l’humanité est aussi décrite par Jésus-Christ : " Alors, deux hommes seront aux champs : l’un sera pris et l’autre abandonné ; deux femmes seront en train de moudre au moulin à bras : l’une sera prise et l’autre abandonnée" (Matthieu 24:40,41) (Soit une personne sur deux survivra (répété deux fois par Jésus-Christ)).
Réjouissons-nous de la grande miséricorde de Jéhovah
"Je favoriserai qui je favoriserai et je ferai miséricorde à qui je ferai miséricorde"
(Exode 33:19)
Ainsi, s’accomplira la déclaration de la miséricorde de Jéhovah, sur les très nombreuses personnes qui auront survécu à la grande tribulation: “Moi, je vais faire passer devant ta face tout ce que j’ai de bon, et vraiment je proclamerai le nom de Jéhovah devant toi ; oui, je favoriserai qui je favoriserai et je ferai miséricorde à qui je ferai miséricorde” (Exode 33:19). La situation sera comparable à celle des humains injustes qui seront ressuscités alors qu’ils ne connaissaient pas pleinement la volonté de Dieu, dans l’ancien système de choses (Actes 24:15).
Jésus-Christ a donné une image de la miséricorde de Dieu dans l’illustration du "fils prodigue", d’un Père avec le regard tendu vers le retour de son fils, toujours prêt à pardonner et à faciliter la repentance du pécheur en vue de lui accorder la vie éternelle : "Il s’est donc levé et il est allé vers son père. Tandis qu’il était encore à une bonne distance, son père l’a aperçu et a été pris de pitié, et il a couru se jeter à son cou et l’a embrassé tendrement" (Luc 15:11-32). Jésus-Christ a montré que son Père accepterait la sagesse pratique des humains en vue de leur accorder la miséricorde : "Et son maître a loué l’intendant, bien qu’injuste, parce qu’il avait agi avec sagesse pratique ; car les fils de ce système de choses-ci sont plus sages de façon pratique à l’égard de leur propre génération que les fils de la lumière" (Luc 16 :1-8). Jésus-Christ a montré que son Père accorderait sa miséricorde au tout dernier moment, par l’illustration des travailleurs de la onzième heure (Matthieu 20:1-16).
Dans deux des illustrations, le fils prodigue et les travailleurs de la onzième heure, Jésus-Christ a montré que certains humains déploreraient la miséricorde de Dieu envers les humains sauvés au dernier moment. Certains penseraient avoir "gagné" par des "œuvres" accomplies durant de nombreuses années, une récompense bien supérieure à celle accordée à ces pécheurs repentis au dernier moment : "Quand ceux de la onzième heure sont venus, ils ont reçu chacun un denier. Aussi, quand les premiers sont venus, ils ont pensé qu’ils recevraient plus ; mais ils ont touché, eux aussi, chacun un denier. En le recevant, ils murmuraient contre le maître de maison et disaient : ‘ Ces derniers n’ont fait qu’une heure de travail ; pourtant, tu les as faits égaux à nous, qui avons porté le poids du jour et la chaleur brûlante. ’ Mais répondant à l’un d’eux, il a dit : ‘ Compagnon, je ne te fais pas de tort. Tu t’es mis d’accord avec moi pour un denier, n’est-ce pas ? Prends ce qui est à toi et va-t’en. Je veux donner à ce dernier autant qu’à toi. Ne m’est-il pas permis de faire ce que je veux avec ce qui m’appartient ? Ou bien ton œil est-il méchant parce que moi je suis bon ? ’ C’est ainsi que les derniers seront premiers et les premiers derniers” (Luc 15:25-31 ; Matthieu 20:9-16).
En Zacharie, chapitres 7 et 8, Jéhovah encourage ses serviteurs à le servir avec amour et sans formalité spirituelle dépourvue de sentiment tel que l’amour pour Dieu et les humains : “Dis à tout le peuple du pays et aux prêtres : ‘ Quand vous avez jeûné et qu’il y a eu une lamentation au cinquième [mois] et au septième [mois], et cela pendant soixante-dix ans, est-ce vraiment pour moi, oui pour moi que vous avez jeûné ? Et quand vous mangiez et quand vous buviez, n’était-ce pas vous qui mangiez et n’était-ce pas vous qui buviez ? Ne [devez-vous] pas [obéir] aux paroles que Jéhovah a criées par le moyen des anciens prophètes, alors que Jérusalem était habitée et tranquille, avec ses villes tout autour d’elle, et alors que le Négueb et la Shéphéla étaient habités ? ’” (Zacharie chapitre 7; 1 Corinthiens 13:1-8). Jéhovah Dieu demande de la sincérité et de l’amour pour Lui et ses principes contenus dans sa Parole la Bible : "Et la parole de Jéhovah des armées vint encore à moi, disant : “ Voici ce qu’a dit Jéhovah des armées : ‘Le jeûne du quatrième [mois], le jeûne du cinquième [mois], le jeûne du septième mois et le jeûne du dixième mois deviendront pour la maison de Juda allégresse, joie et bonnes époques de fêtes. Aimez donc la vérité et la paix" (Zacharie 8:18,19).
Alors que s’approche le jugement de chacun de nous qui décidera de notre avenir éternel, peu avant la grande tribulation, Jésus-Christ a recommandé l’humilité, la modestie et une juste appréciation de nous-même. Jésus-Christ a utilisé plusieurs illustrations comme celle du collecteur d’impôt repentant et du pharisien vantard, ou encore de l’invité au festin de mariage cherchant la première place, pour montrer qu’il est important de ne pas avoir une trop haute opinion de soi-même, particulièrement lorsque nous prions. Concernant cette dernière illustration, voici ce qu’il est écrit : "Il donna alors un exemple aux invités, parce qu’il remarquait comment ils se choisissaient les places les plus en vue ; et il leur disait : "Quand tu es invité par quelqu’un à un festin de mariage, ne va pas te coucher à la place la plus en vue. Il se pourrait que, le même jour, quelqu’un de plus honorable que toi ait été invité par lui, et celui qui vous a invités, toi et lui, viendra te dire : ‘ Laisse la place à cet homme. ’ Et alors tu commenceras avec honte à aller occuper la dernière place. Mais quand tu es invité, va t’étendre à la dernière place, pour que, quand viendra celui qui t’a invité, il te dise : ‘ [Mon] ami, monte plus haut. ’ Alors il y aura pour toi de l’honneur devant tous les autres convives. Car tout homme qui s’élève sera humilié, et celui qui s’humilie sera élevé” (Luc 14:7-11 ; Romains 12:3).
Par conséquent réjouissons-nous de la miséricorde de Dieu, envers "les fils prodigues", "les collecteurs d’impôts repentants", "les travailleurs de la onzième heure", qui survivront à la grande tribulation, tout en nous considérant personnellement et sincèrement, comme le dernier des humains digne de cette miséricorde de Dieu et du Christ (Luc 18:9-14).
"De toutes nations et tribus et peuples et langues"
(Révélations 7 :9)
Ces trois expressions (nations, tribus, peuples), en plus des différentes langues, indiquent clairement que Jéhovah Dieu, par son Royaume, unifiera les différents peuples en tenant compte de leurs différences culturelles (nations), tribales (tribus) et raciales (peuples). Nous pouvons nous attendre à ce que, à terme, il y ait, peut-être, une unité linguistique dont le but sera d'unifier dans la diversité, en particulier par le moyen de l'adoration de Jéhovah Dieu: "Car alors je changerai la langue des peuples en une langue pure, pour qu’ils invoquent tous le nom de Jéhovah, pour qu’ils le servent épaule contre épaule" (Sophonie 3:9)). Il y aura des nations, sans nationalisme ou patriotisme, des tribus, sans tribalisme et des différences raciales, sans racisme (La fin du patriotisme), une unité mondiale dans les diversités culturelles, sans mondialisme standardisé. Il y aura une belle unité dans un foisonnement de diversités, voulue et créée par Dieu (Actes 17:26).
Jésus-Christ a nommé les 12 tribus d’Israël comme étant la future humanité dans le futur paradis terrestre: "Jésus leur dit : “ Vraiment, je vous le dis : Lors de la recréation, quand le Fils de l’homme s’assiéra sur son trône glorieux, vous qui m’avez suivi, vous siégerez, vous aussi, sur douze trônes, jugeant les douze tribus d’Israël" (Matthieu 19:28). De plus, dans la prophétie des chapitres 40 à 48 d'Ézéchiel, on trouve la description symbolique de l'administration terrestre du Royaume de Dieu, dans le cadre des 12 tribus d'Israël. Cette expression de "12 tribus d'Israël" est prophétique, en ce sens que depuis environ quinze siècles, la nation d'Israël était la représentation prophétique et théocratique de ce que Jéhovah Dieu va faire sur toute la terre par le moyen de son Royaume, établir le paradis sur toute la terre: "En effet, puisque la Loi possède une ombre des bonnes choses à venir, mais non la substance même des choses" (Hébreux 10:1).
Avant même la fondation de la nation d’Israël, Jéhovah Dieu a fait la promesse à Abraham (le premier ancêtre des Hébreux), que par sa postérité seraient bénies toutes les nations : "Et par le moyen de ta semence se béniront à coup sûr toutes les nations de la terre, parce que tu as écouté ma voix" (Genèse 22:18). Et comme l'apôtre Paul l’a écrit, sous inspiration, à travers cette alliance abrahamique, Abraham devint spirituellement circoncis, par sa foi, alors qu'il était encore incirconcis dans sa chair: "Et il a reçu un signe, à savoir la circoncision, comme sceau de la justice par la foi qu’il avait alors qu’il était dans son état d’incirconcision, pour qu’il soit le père de tous ceux qui ont foi alors qu’ils sont dans l’incirconcision, afin que la justice leur soit comptée ; et père de descendants circoncis, non seulement pour ceux qui sont attachés à la circoncision, mais aussi pour ceux qui marchent de manière ordonnée sur les traces de la foi qu’avait, alors qu’il était dans l’état d’incirconcision, notre père Abraham" (Romains 4:11,12). Cela signifie qu'à l'avenir, toutes les nations, tribus et peuples, incirconcis dans leur chair, pourraient être circoncis spirituellement dans leur cœur, par leur foi en Christ, dans le cadre de l'alliance abrahamique, comme membres de l’"Israël de Dieu", la congrégation chrétienne ou l'église chrétienne. En outre, la circoncision spirituelle du cœur se ferait dans le cadre de la Nouvelle Alliance, écrite par Dieu "dans leur cœur", selon la prophétie de Jérémie (31:31-33). C'est Jésus-Christ qui a validé cette Nouvelle Alliance, avec son propre sang (Luc 22:19,20; Hébreux 12:24).
Et comme l'apôtre Paul l'a souligné, ce qui était dans la chair, l'alliance de la circoncision en tant que Juif, deviendrait spirituel en tant qu'identité de Juif spirituel, faisant partie de la nouvelle nation spirituelle de l'"Israël de Dieu", le congrégation chrétienne ou l'église chrétienne, par le moyen de Jésus-Christ: "La circoncision, en effet, n’est utile que si tu pratiques la loi ; mais si tu es un transgresseur de [la] loi, ta circoncision est devenue incirconcision. Si donc un incirconcis garde les justes exigences de la Loi, son incirconcision sera comptée comme circoncision, n’est-ce pas ? Et l’incirconcis qui l’est par nature, en accomplissant la Loi, te jugera, toi qui, avec son code écrit et la circoncision, es un transgresseur de la loi. Car n’est pas Juif qui l’est au-dehors, ni n’est circoncision celle qui l’est au-dehors, sur la chair. Mais est Juif qui l’est au-dedans, et sa circoncision c’est celle du cœur par [l’]esprit, et non par un code écrit. La louange de celui-là vient, non pas des hommes, mais de Dieu" (Romains 2:25-29).
Ainsi, les futures 12 tribus terrestres d’Israël représentent l’Israël spirituel de Dieu dans le futur paradis terrestre: "Et tous ceux qui marcheront de manière ordonnée selon cette règle de conduite, paix et miséricorde sur eux, oui sur l’Israël de Dieu" (Matthieu 19:28; Luc 22:30; Galates 6:16).
Et le Royaume de Dieu, tiendra compte de cette diversité culturelle et raciale de toutes les "nations, tribus, peuples et langues", unies (dans les nombreuses diversités), par une adoration unique à Jéhovah Dieu, par le moyen de Jésus-Christ, son Fils: "Tu es digne, Jéhovah, oui notre Dieu, de recevoir la gloire et l’honneur et la puissance, parce que tu as créé toutes choses, et à cause de ta volonté elles ont existé et ont été créées" (Révélation 4 :11 ; Sophonie 3:9 "la langue pure" qui unifiera les peuples dans la même adoration).