SCRIPTURAE PRIMUM ET SOLUM
English: https://yomelyah.com/435935462/435518392
Portuguese: https://yomelias.com/436040572/435617415
Est-ce bien ce dernier roi ?
(Daniel 8:23-25)
La prophétie de Daniel (chapitre 8) a annoncé, 200 ans avant son avènement, le règne d'Alexandre le Grand
AVANT-PROPOS
Ce titre, sous la forme d’une question, montre que l’examen de cette prophétie se fera par un examen méticuleux des évènements qui suivront sa deuxième intronisation. L’histoire est faite de deux groupes principaux d’événements, ceux qui ont des effets à long terme et ceux qui n’ont qu’une valeur anecdotique. Les prophéties bibliques, particulièrement celles de Daniel, se rapportent principalement à des événements historiques dont les effets sont à long terme. C’est pour cela que le récit biblique historico-prophétique est souvent très dépouillé ou simplifié. Par exemple, dans la prophétie mentionné ci-dessous (Daniel 8:8,21,22), concernant l’avènement d’Alexandre le Grand, il n’est pas fait mention de sa succession d’un de ses fils, mais plutôt du fait que quatre de ses généraux se soient répartis l’ensemble de ses conquêtes. Dans l’absolu, “Philippe III, son demi-frère déficient mental, et Alexandre IV, son fils posthume, sont proclamés rois de Macédoine”, mais comme le mentionne le même article, ces règnes ne furent que “fictifs”.
Concernant, l’avènement du “dernier roi” mentionné en Daniel (8:23-25), les événements qui se sont déroulés pendant quatre ans, après la succession provisoire du "roi" sortant, semblaient aller à l’encontre des explications données ci-dessous. Il convenait donc de prendre du recul, et attendre quelque temps pour voir la tournure générale des événements. Le “roi” prédécesseur mentionné dans l’article, n’avait pas reconnu sa “défaite”. Le “roi” sortant ne ressemblait pas du tout à la description de Daniel 8:23, contrairement à celui qui vient d’être réélu. Dans l’attente (de quatre ans) d’un événement majeur qui s’est finalement produit, l’article biblique, ci-dessous, concernant le “dernier roi”, était resté inchangé. Le “dernier roi” mentionné en Daniel 8:23-25, doit apparaître peu avant la “grande tribulation” (Daniel 12:1). Il conviendra d’observer son comportement afin de voir si ses actions continueront d’être en adéquation avec la description de Daniel 8:23-25… Bien évidemment, l’observation attentive de cette prophétie, se fera en parallèle avec celle de la fin de la prophétie du roi du nord et du roi du sud, en se concentrant sur les évènements au Moyen-Orient (Daniel 11:40-12 :1). Il y aura aussi, simultanément, l’observation de la prophétie de Gog de Magog (Ezéchiel chapitres 38 et 39), ainsi que d’autres prophéties…
"Quant au bouc, il prit de grands airs jusqu’à l’extrême ; mais dès qu’il devint fort, la grande corne fut brisée, et à sa place montèrent alors, de façon très apparente, quatre cornes, vers les quatre vents des cieux. (...) Et le bouc velu représente le roi de Grèce ; quant à la grande corne qui était entre ses yeux, elle représente le premier roi. Et comme celle-là a été brisée, de sorte que quatre se sont finalement levées à sa place, il y a quatre royaumes de sa nation qui se lèveront, mais non pas avec sa force"
(Daniel 8:8,21,22)
La rédaction du livre de Daniel a été achevée vers 536 avant notre ère. Alexandre le Grand est né en 356 avant notre ère. En 336, il a commencé son règne. Il mourut très jeune, en 323 avant notre ère: "la grande corne fut brisée". La prophétie laisse entendre qu'aucun de ses fils n'hériterait de son royaume. Alexandre le Grand a eu deux fils: Alexandre IV Aigos et Héraclès, un fils illégitime. Les deux fils ont été assassinés et n'ont donc pas succédé à leur père. Selon la prophétie, après la mort d'Alexandre le Grand, l'ensemble des territoires conquis a été divisé en quatre, entre 4 de ses généraux: Séleucos Nicator prenant la Mésopotamie et la Syrie; Cassandre, Macédoine et Grèce; Ptolémée Lagus, Égypte et Palestine; et Lysimaque, la Thrace et l'Asie Mineure: "à sa place montèrent alors, de façon très apparente, quatre cornes, vers les quatre vents des cieux. (...) Et comme celle-là a été brisée, de sorte que quatre se sont finalement levées à sa place, il y a quatre royaumes de sa nation qui se lèveront, mais non pas avec sa force".
La particularité de la prophétie de Daniel chapitre 8, est qu’elle décrit la succession des puissances mondiales en désignant deux rois qui auront marqués l’Histoire : deux cents ans avant son avènement, elle a annoncé la venue d’Alexandre le Grand, qui a hellénisé le monde (Daniel 8:8,21). Et cette hellénisation a eu un impact jusqu’à nos jours par ce qui est désigné (par les historiens) comme l’antiquité tardive "gréco-romaine".
Cependant, l'aspect le plus extraordinaire de la prophétie de Daniel chapitre 8, est qu’elle décrit le visage et l’attitude générale du dernier roi de la dernière puissance mondiale, issue de cette puissance mondiale hellénistique, qui fera face au Roi Céleste durant la Grande Tribulation à venir. En Daniel 8:9-12, la prophétie fait la description énigmatique de ce roi qui apparaitrait dans les derniers jours qui précèderaient la Grande Tribulation. Le plus intéressant est l’explication que donne l’ange de Jéhovah concernant ce dernier "roi".
La prophétie de Daniel a annoncé, plus de 2500 ans avant l'avènement du dernier roi de la dernière puissance mondiale actuelle, par la description de l'expression physique de son visage et de son comportement général
Six traductions en français de Daniel (8:23-25) (pour comparer), décrivant simplement le visage, l’attitude générale et les actions désastreuses durant le règne du dernier roi, qui précèdera la grande tribulation (verset 25).
"A la fin de leur règne, quand les méchants auront mis le comble à leur révolte contre Dieu, s’élèvera un roi dur et expert en intrigues. 24 Sa puissance ira en croissant, mais non par sa propre force. Il causera d’incroyables ravages et réussira dans ce qu’il entreprendra ; il exterminera de puissants adversaires et décimera les membres du peuple saint. 25 Grâce à son habileté, il réussira à tromper beaucoup de gens, l’orgueil remplira son cœur, il fera périr bien des hommes qui vivaient en paix ; il s’insurgera même contre le Prince des princes, mais il sera brisé sans aucune intervention humaine" (Daniel 8:23-25. Bible du Semeur).
"Quand ces royaumes toucheront à leur fin et que les pécheurs auront mis le comble à leur péché, un roi arrogant et expert en tromperies surgira. 24Sa puissance grandira, sans pourtant que cela vienne de lui-même. Il causera des ravages extraordinaires; il réussira dans tout ce qu'il entreprendra, allant jusqu'à exterminer des gens puissants et même le peuple qui appartient en propre à Dieu. 25Plein d'habileté, il parviendra à tromper les autres. Dans son orgueil, il exterminera beaucoup de gens qui se croient en sécurité, et il se dressera contre le Prince des princes. C'est alors qu'il sera brisé, sans intervention humaine" (Daniel 8 :23-25. Bible en Français Courant).
"Quand ces royaumes n’existeront plus, quand les gens mauvais auront répandu toute leur méchanceté, un roi se lèvera . Il sera plein d’orgueil et très habile pour tromper les autres. 24Sa puissance grandira, mais elle ne viendra pas de lui. Il détruira tout avec une grande violence, il réussira tout ce qu’il fera, il tuera des gens puissants, ainsi que le peuple qui appartient à Dieu. 25Il sera très habile. C’est pourquoi il arrivera à tromper les autres. Dans son orgueil, il tuera beaucoup de gens qui se croiront en sécurité. Il se lèvera contre le plus grand de tous les chefs . À ce moment-là, il sera détruit. Pourtant, aucun homme n’agira contre lui" (Daniel 8:23-25. Bible Parole de vie).
"Au terme de leur règne, quand les pervers auront mis le comble à leur perversité, il s'élèvera un roi impudent et expert en astuces. 24 Sa puissance ira croissant, mais non par sa propre force ; il opérera des destructions prodigieuses et réussira dans ce qu'il entreprendra ; il détruira des puissants, c'est-à-dire le peuple des Saints. 25 Et à cause de son habileté, il assurera le succès de ses tromperies ; il se grandira dans son coeur et, en pleine paix, détruira une multitude ; il s'élèvera contre le Prince des princes, mais il sera brisé sans l'intervention d'aucune main" (Daniel 8:23-25. Bible de TOB).
"Et à la fin de leur règne, lors de la ruine des pécheurs, il s’élèvera un roi à la face dure et versé dans les ruses ; 24 Sa force se raffermira, mais non par sa force, il détruira merveilleusement, il prospérera en agissant ; il détruira des puissants et un peuple de saints. 25 Parce qu’il aura réussi et que la ruse aura prospéré en ses mains, il sera arrogant dans son cœur, et dans la quiétude il détruira plusieurs ; il s’élèvera contre le chef des chefs, mais sans main (d’homme) il sera brisé" (Daniel 8:23-25. Traduction juive de Samuel Cahen, édition 1831).
"Au terme de leur domination, quand les impies auront comblé la mesure, il s'élèvera un roi arrogant et expert en astuces. 24 Grande sera sa force, mais non par sa propre vertu; il opérera des ruines extraordinaires, réussira dans ses entreprises, détruira des puissants et un peuple de saints. 25 Grâce à son intelligence, il verra le triomphe de sa perfidie et enflera son coeur; en pleine paix, il fera périr un grand nombre; il s'insurgera contre le Souverain des souverains et sera brisé sans l'intervention d'une main [humaine]" (Daniel 8:23-25. Bible de Zadoc Kahn, 1902).
Le dernier roi au visage dure
"Et à la fin de leur règne, lors de la ruine des pécheurs, il s’élèvera un roi à la face dure"
(Daniel 8:23. Traduction juive de Samuel Cahen, édition 1831)
Analysons en premier la première expression "face dure". L’expression française face "dure", vient du terme hébreu ‘AZ' et la définition, selon la "Strong’s Concordance" (H5794), traduit en français, est: "Fort, véhément, dur, féroce, avide, puissant, pouvoir, fort". Et beaucoup de traductions de la Bible, ont traduit cette expression faciale au sens littéral de mot hébreu ‘AZ, c’est-à-dire un "visage dure", un "visage" d’aspect "féroce". D’autres traductions bibliques se sont basées sur l’origine ou l’étymologie du mot hébreu ‘AZ, c’est-à-dire ‘ÂZAZ (H5810): "Dure, effronté, fort". En fait, il y a des traductions en langue anglaise qui ont traduit ce terme dans les deux sens complémentaires, le sens littéral et le sens plus figuré: un visage d’aspect "Audacieux et cruel (bold and cruel)" (Expanded Bible (EXB) ; NCV).
Le dernier roi expert en astuces et sachant détecter et surmonter les intrigues
"Il s'élèvera un roi expert en astuces"
(Daniel 8:23. Bible de Zadoc Kahn, 1902)
Le terme hébreu "chîydâh", selon la Strong’s Concordance (H2420), veut dire : (comprenant) énigme, question difficile, mais aussi, piège, ruse. Ce qui veut dire que ce "roi" serait aussi, rusé en détectant les pièges, les intrigues. Il est intéressant de noter comment une traduction en langue française a rendu cette expression qui décrit l’attitude de ce roi : "versé dans les ruses" (traduction juive de Samuel Cahen, 1831) et traduction en langue anglaise "expert en astuces" (Traduction du rabbinat (Zadoc Kahn, 1902)). Ainsi, la synthèse des traductions bibliques traduit ce verset de la manière suivante : "un roi au visage dure (parfois d’aspect féroce) et effronté, versé dans les ruses ou expert en astuces".
On peut dire que cet aspect de la prophétie s’est largement réalisé. Ce roi a dû faire face à plusieurs complots visant à le destituer de sa fonction, par des accusations de collusion avec une puissance étrangère. Il y a eu de nombreuses plaintes déposées contre lui dans le but de le discréditer. Il a même fait l’objet de deux tentatives d’assassinat, dont une par balle, qui l’a blessé à l’oreille droite. Quoiqu’il en soit, tous ces complots avérés contre sa personne, dans le but de lui nuire, voir de le faire disparaître, ont échoué. Comme le mentionne la prophétie de Daniel, la résilience de ce roi réside à la fois, à sa grande capacité de déjouer les complots et le fait qu’il soit décrit (prophétiquement) comme étant rusé. Le fait qu’il soit parvenu, à deux reprises, à la plus haute fonction politique des Etats-Unis, malgré les nombreux complots contre lui, révèle de fait, son côté expert à les déjouer par la ruse.
Et vraiment sa force deviendra puissante, mais non par sa propre force
Il est également écrit dans la prophétie de Daniel, qu’il sera puissant, mais non par sa seule force. On peut dire, que les dernières élections lui ont donné les pleins pouvoirs qui ne dépendent pas de sa seule volonté. Sur un total de 538 grands électeurs, il a obtenu 312 votes, ce qui est un véritable raz-de-marée électoral. De plus, son parti a la majorité au Sénat et à la Chambre des représentants, ce qui veut dire qu’il a maintenant cette puissance politique de décider de tout, qui dépassait dans le passé (lors de son premier mandat) la propre force de sa volonté. La suite de la prophétie de Daniel, révèle des choses peu rassurantes et qui doivent se réaliser avant la grande tribulation…
Le dernier roi causant des ravages d'une façon prodigieuse
"Il causera des ravages d’une façon prodigieuse ; oui, il réussira et agira efficacement. Oui, il ravagera des puissants, également le peuple constitué des saints. Oui, selon sa perspicacité, il fera aussi réussir la tromperie dans sa main. Dans son cœur il prendra de grands airs, et en un temps où l’on vivra sans souci il ravagera un grand nombre"
(Daniel 8:24,25)
On ne peut pas dire que cet aspect de la prophétie se soit réalisé lors de son premier mandat. Contrairement à ses prédécesseurs, il n’a pas lancé de grandes expéditions militaires de par le monde, faisant des centaines de milliers de morts, en grande partie des civils. Néanmoins, semble-t-il, selon la prophétie de Daniel, son second mandat devrait se révéler beaucoup plus destructeur. Il réussira dans tout ce qu’il entreprendra en s’attaquant à des puissants, tant sur le plan intérieur qu’extérieur.
Le dernier roi montrera rapidement qui il est vraiment. Il est décrit comme ayant un grand pouvoir de destruction qui ne vient pas de lui, mais qui est mis à sa disposition. Le dernier roi utilisera, ce pouvoir extraordinaire de destruction pour provoquer encore plus de ravages. Mais où précisément ? Il faut examiner un autre passage de la même prophétie de Daniel, pour le savoir. En effet en Daniel chapitre 11, il est écrit: "Mais il y aura des nouvelles qui le troubleront, venant du levant et du nord, et à coup sûr il sortira en grande fureur afin d’anéantir et de vouer un grand nombre à la destruction. Et il plantera ses tentes-palais entre [la] grande mer et la montagne sainte de la Parure ; et il devra venir jusqu’à sa fin, et il n’y aura personne pour lui venir en aide" (Daniel 11:44,45).
Il est question des actions destructrices du roi du Sud, qui a envahi le pays de la Parure en 1948, en appuyant la création de l’état d’Israël (verset 41). Ce roi du Sud est représenté par les Etats-Unis, dont le vassal est la nation d’Israël. Les actions de destruction du dernier roi, mentionnées en Daniel (8:24,25), sont à mettre en parallèle avec le récit des actions du roi du Sud, au Moyen-Orient, en Daniel (11:44,45). D’ailleurs ce qui est écrit en Daniel 8:25, semble assez ressemblant avec ce qui est écrit en Daniel 11:44,45: "Il ravagera un grand nombre. Contre le Prince des princes il se lèvera, mais c’est sans main qu’il sera brisé. (…) et à coup sûr il sortira en grande fureur afin d’anéantir et de vouer un grand nombre à la destruction. (…) et il devra venir jusqu’à sa fin, et il n’y aura personne pour lui venir en aide". Ainsi, la politique extérieure du dernier roi devrait appuyer sans réserve, les actions militaires d’Israël au Moyen-Orient, qui ont actuellement lieu sur la bande de Gaza, ainsi qu’au nord, au Liban, et contre les nations du Levant.
En Daniel (11:45), il est écrit: "Et il plantera ses tentes-palais entre [la] grande mer et la montagne sainte de la Parure". Il semblerait que cet aspect de la prophétie, se soit accompli en 2018, lors du premier mandat, du dernier roi. "La grande mer" est la mer méditerranée. "La montagne sainte de la Parure" est l'endroit où se trouve Jérusalem ((vielle ville) particulièrement dans sa partie est, où se trouve le Mont Sion). Le pays de la Parure est Israël, la Palestine actuelle. L’accomplissement de cette prophétie biblique aurait eu lieu le 14 mai 2018, lors de l’inauguration des "tentes-palais" du Roi du Sud, l’ambassade Américaine à Israël, située très exactement au pied la "montagne sainte", et entre la "grande mer" (la mer méditerranée) (sud/sud-ouest du Mont Sion (vieille ville (Jérusalem Est)), entre le quartier de Karyat Moriah (Voir Genèse 22:2 (Moriah), 14 (Jéhovah Yiré)), à l'est et le quartier d'Arnona à l'ouest (direction "grande mer")). Elle est située à Jérusalem Ouest (qui n'existait pas au moment de la rédaction de la prophétie de Daniel). Par conséquent, étant légèrement à l'extérieur de la vieille ville, les "tentes-palais" se trouvent entre la "vieille ville" de Jérusalem (Jérusalem Est) et la "grande mer", la mer méditerranée.
Il ravagera le peuple constitué des saints
Qui sont les saints ?
Ce sont des personnes, hommes ou femmes, que Dieu met à part pour qu’elles fassent ou qu’elles continuent de faire sa volonté. Il les mettra à part, avec le jugement favorable de son Fils Jésus-Christ, en vue de la vie éternelle, soit au ciel, soit sur la terre (Ezéchiel chapitre 9 ; Matthieu 25:31-46).
Il y a actuellement, peu avant la grande tribulation, des humains, hommes ou femmes, qui constituent le reste des 144000 qui rejoindront le Christ dans les cieux. Ce reste, juste avant la grande tribulation, sera de 7000 personnes, hommes ou femmes, selon le livre de l’apocalypse chapitre 11: "Et après les trois jours et demi, de l’esprit de vie venant de Dieu est entré en eux, et ils se sont tenus sur leurs pieds, et une grande peur est tombée sur ceux qui les regardaient. Et ils ont entendu une voix forte venant du ciel leur dire : “ Montez ici. ” Et ils sont montés au ciel dans le nuage, et leurs ennemis les ont regardés. Et à cette heure-là il y a eu un grand tremblement de terre, et le dixième de la ville est tombé ; et sept mille personnes ont été tuées par le tremblement de terre, et le reste a été saisi de peur et a rendu gloire au Dieu du ciel" (Apocalypse 11:11-13).
Le dixième de la ville représente la future classe sacerdotale céleste des 144000 (Apocalypse 5:9,10). La chute du dixième de la ville, représentant la mort des 144000 en tant que groupe (suivie de leur résurrection céleste), ce qui provoquera automatiquement la mort, suivie d’une résurrection céleste du reste constitué de 7000 personnes, peu avant la grande tribulation: "Parce que le Seigneur lui-même descendra du ciel avec un cri de commandement, avec une voix d’archange et avec la trompette de Dieu, et ceux qui sont morts en union avec Christ ressusciteront d’abord. Ensuite nous les vivants qui survivons, nous serons, ensemble avec eux, emportés dans des nuages à la rencontre du Seigneur dans les airs ; et de cette façon nous serons toujours avec le Seigneur" (1 Thessaloniciens 4:16,17).
Il est écrit dans le récit d’Apocalypse chapitre 11: "Le reste a été saisi de peur et a rendu gloire au Dieu du ciel" (Apocalypse 11:13). La ville dans son ensemble (y compris son dixième), représente le peuple de Dieu, le peuple des saints (soit céleste, soit terrestre). Ce reste de la ville, représente la grande foule d’humains qui survivra à la grande tribulation: "Après ces choses j’ai vu, et regardez ! une grande foule que personne ne pouvait compter, de toutes nations et tribus et peuples et langues, se tenant debout devant le trône et devant l’Agneau, vêtus de longues robes blanches ; et il y avait des palmes dans leurs mains. (…) Aussitôt je lui ai dit : “ Mon seigneur, c’est toi qui le sais. ” Et il m’a dit : “ Ceux-ci, ce sont ceux qui viennent de la grande tribulation, et ils ont lavé leurs longues robes et les ont blanchies dans le sang de l’Agneau" (Apocalypse 7:9-17). C’est Dieu et son Fils Jésus-Christ, qui jugent qui sont les saints, mis à part, pour la vie éternelle (Romains 14:12). Ce groupe de saints constitue un peuple que Dieu protège et continuera de protéger par le moyen de son Fils Jésus-Christ: "Et durant ce temps-là se lèvera Mikaël, le grand prince qui se tient là en faveur des fils de ton peuple" (Daniel 12:1).
L’attaque contre les saints
Le dernier roi s’attaquera aux "saints", qu’ils soient célestes ou terrestres, dans une situation d’approbation devant Dieu (Actes 11:26). De quelle façon ce roi s’attaquera de manière efficace, au peuple des saints, de façon à le "ravager" ? Tout d’abord, il trouvera des prétextes "légaux", afin de saisir les services de renseignements intérieurs, comme le FBI ou d’autres agences fédérales, la police, l’armée, les tribunaux et les juges, afin de façonner le malheur par décret (Psaumes 94:20). C’est ce qu’ont fait dans le passé les fonctionnaires de la cour du roi des Mèdes, à Babylone, envers Daniel, un serviteur fidèle de Jéhovah Dieu (Daniel 6:4). Dans son cas, "ils ne purent trouver aucun prétexte", étant digne de confiance. La suite du récit du chapitre 6, décrit comment ils ont façonné le malheur par décret, afin de pouvoir causer la mort du prophète Daniel. Néanmoins, Dieu l’a miraculeusement protégé. Il en sera de même pour le peuple des saints, peu avant la grande tribulation (Daniel 12:1 ; Matthieu 24:22).
Bien malheureusement, de nos jours, ce dernier roi, contrairement à l’intégrité morale du prophète Daniel, il n’aura pas de mal à trouver des prétextes légaux pour s’attaquer aux instances religieuses dirigeantes, dites "chrétiennes", qui sont aux Etats-Unis. Elles sont organisées, pour certaines, en communautés très fermées, ou en multinationales avec des actifs de plusieurs centaines de millions, voir des milliards de dollars. Ces dernières, avec leurs ramifications internationales, gouvernent de manière autocratique sur les saints, qui bien souvent, en toute sincérité leur font une confiance aveugle. Le dernier roi pourrait tout d’abord, concernant certaines communautés, faire le constat d’agissements illégaux. Par exemple, la mauvaise administration des milliers de cas d’abus contre des enfants, par ces multinationales religieuses, qui pour certaines fonctionnent comme des états dans les états (voir commission d'enquête royale d’Australie (2013-2017) et la commission d'enquête de Nouvelle Zélande (2024)). Ou encore s’agira-t-il de constats de malversations financières. Ou peut-être le constat de maltraitances psychologiques généralisées comme les nombreux cas d’ostracisme (ou d’intimidation indirecte sur les membres voulant se soustraire à leur gouvernance), qui ont conduit de nombreuses personnes à la dépression grave et au suicide.
Y a-t-il un précédent dans le passé, concernant une procédure judiciaire contre un groupe religieux autocratique, aux Etats-Unis ? Oui, bien évidemment, il s’agissait de deux groupes religieux extrémistes, armées jusqu’aux dents. Bien que ces deux faits dramatiques pourraient sembler caricaturaux parce que les groupes religieux chrétiens, sont généralement pacifiques, il s’agira plutôt de voir, quelles ont été les méthodes pour éradiquer ces deux groupes religieux aux Etats-Unis.
Ces deux précédents concernent deux groupes "chrétiens" extrémistes, organisées en communautés très fermées, en secte au plein sens du terme. La secte protestante du Temple du Peuple, de Jim Jones, dans la ville de Jonestown, au Guyana, qui a abouti au plus grand suicide collectif du XXème, provoquant la mort de 900 personnes. Qu’est-ce qui a provoqué cette fuite en avant désastreuse de cette secte ? En été 1977, alors que sa communauté venait de subir un contrôle fiscal, Jones et les 1000 membres du Temple du Peuple ont déménagé au Guyana près de Port Kaituma.
Le 15 novembre 1978, Leo Ryan, membre de la chambre des représentants des Etats-Unis, a été envoyé pour mener une enquête dans la communauté à la suite de plaintes déposées par des proches de membres du Temple du Peuple, concernant des conditions de vie enfreignant potentiellement les Droits de l'homme et en particulier à cause du fait que le village aurait été géré comme un camp disciplinaire. Leo Ryan était accompagné de reporters de NBC et du Time et d'un cadreur. Après trois jours d’enquête, alors qu’il était sur le point de repartir, certains membres de la communauté ont voulu s’enfuir avec eux. C’est ce qui a provoqué le début du massacre collectif. Leo Ryan, le reporter de NBC, un caméraman et un photographe ont été tués, avec les centaines d’autres victimes.
Quelle leçon tirer de cette tragédie ? Premièrement, les Etats-Unis ont envoyé un membre de la chambre des représentants pour procéder à une enquête parlementaire, sur les lieux. Le constat est le suivant, le malheur est venu par le mauvais comportement d’un leader religieux qui se conduisait comme un véritable despote, sur l’ensemble des chrétiens dont il est probable que beaucoup étaient sincères. Ce comportement a naturellement attiré l’attention de l’état Américain qui a indirectement (probablement sans le vouloir) provoqué l’autodestruction de cette communauté religieuse.
Le deuxième exemple est de même nature: David Koresh et la secte des Davidiens de Waco. Une fois de plus, il s’agissait d’un enseignant "chrétien", régnant de manière autocratique sur sa petite communauté chrétienne. Dans son cas, c’est la police fédérale des Etats-Unis (ATF) qui a commencé à enquêter sur les agissements de David Koresh. Le 28 février 1993, des agents de l'ATF se sont présentés à la résidence de la communauté avec un mandat de perquisition. Il y a eu un véritable siège de la résidence avec des échanges de coup de feu, afin de déloger les membres de leur résidence. Il a duré 51 jours et s’est terminé par un assaut général absolument désastreux provoquant un incendie, dont la cause reste encore mal établie ; le bilan de la tragédie s’est chiffré à 82 morts, dont David Koresh, 23 enfants, et quatre agents du gouvernement. Ce deuxième exemple est tout à fait similaire à celui de la secte de Jim Jones, des agissements hors la loi des instances dirigeantes de la communauté chrétienne, qui ont provoqué des actions judiciaires et militaires du gouvernement des Etats-Unis afin d’éradiquer cette communauté religieuse.
Actuellement, certaines corporations religieuses américaines, fortes de leurs milliards de dollars en actifs, répartis un peu partout dans le monde, et leurs armées d’avocats, se sentent invincibles et se comportent de manière arrogante en gouvernant de main de fer sur des milliers congrégations de chrétiens sincères qui leur font une confiance aveugle. La prophétie de Daniel mentionne que le dernier roi dévastera le peuple des saints, sous la férule de ces multinationales religieuses américaines. La prophétie de Daniel ne mentionne pas que Dieu ou son Fils Jésus-Christ empêcheront cette dévastation provoquée par ce dernier roi.
Étant donné que ces multinationales, ces corporations religieuses sont hyper centralisées (aux Etats-Unis), il est possible qu’il s’attaque à la tête de ces organisations, en dissolvant ces juntes directives américaines… Attendons de voir ce qui se passera… Si du côté des Etats-Unis le ciel devrait encore plus s’assombrir pour les saints, il en sera de même du côté du levant septentrional. Le dernier roi n'hésitera pas à faire partie de la coalition mondiale de Gog de Magog (la prophétie d’Ezéchiel chapitres 38 et 39). Il est intéressant de constater les relations diplomatiques très cordiales envers un des princes le plus important du royaume de Japhet, dans l’immense pays "des parties les plus reculées du nord" (que le lecteur exerce son discernement (Matthieu 24:15)) (Ezéchiel 38:5). Ce qui veut dire que cette coalition contre les saints n’aura aucun mal à s’effectuer, peu avant la grande tribulation, tant à l’Est qu’à l’Ouest du globe…
Quel est le peuple de Dieu ?
"Et durant ce temps-là se lèvera Mikaël, le grand prince qui se tient là en faveur des fils de ton peuple"
(Daniel 12:1)
Le peuple de Dieu appartient d’une façon absolue à Dieu et ainsi qu’à son Fils Jésus-Christ, car il a donné sa vie humaine sans péché pour être en mesure de le racheter (Jean 3:16). Bien que ce qui vient d’être écrit est tout à fait évident, dans les faits, les groupes religieux chrétiens ou pas, s’accaparent le droit de déterminer qui fait partie du peuple de Dieu, ou non. Cette question est très épineuse parce que des milliers de religions, chrétiennes et ou non, revendiquent de manière exclusive le titre de peuple de Dieu. Pour ne parler que des religions chrétiennes scindées en des milliers de confessions différentes, il y a l’expression de, eux et nous. Eux, les gens du monde et nous, le peuple de Dieu. Dans l’intégrisme de leur raisonnement religieux et bien souvent corporatiste (pour les groupes religieux qui se désignent comme "organisation", plutôt que peuple), en évoquant les gens du monde, ils y incluent également leurs frères et sœurs dans la foi en Christ, mais qui ne font pas partie de leur groupe religieux.
Un tel état d’esprit est un jugement du prochain qui n’appartient qu’à Dieu et au Christ. Ce faisant, et en persistant dans cet état d’esprit, ils prennent le risque d’être jugés par Dieu et le Christ, de la même manière qu’ils jugent leurs prochains (Matthieu 7:1-4). Et si ce jugement humain devait aller jusqu’à laisser entendre qu’il n’y a pas de voie de salut pour les personnes jugées, qui pourraient être des frères et sœurs dans la foi en Christ, ce comportement pharisaïque pourrait se retourner contre eux: "Cependant moi je vous dis que tout homme qui continue d’être en colère contre son frère en répondra devant le tribunal ; mais celui qui profère contre son frère un inqualifiable terme de mépris en répondra devant la Cour suprême ; tandis que celui qui dit : ‘ Fou abject ! ’ sera passible de la géhenne de feu" (Matthieu 5:22).
Bien évidemment, dans ce qui va suivre, il ne s’agira pas de faire l’éloge d’un quelconque syncrétisme ou d’une quelconque forme d’œcuménisme religieux parce que, selon la Bible, et selon les propos de Jésus-Christ, il y a des vrais adorateurs de Dieu et une seule façon correcte de l’adorer: "Toutefois l’heure vient, et c’est maintenant, où les vrais adorateurs adoreront le Père avec l’esprit et la vérité ; le Père, en effet, cherche des hommes de ce genre pour l’adorer. Dieu est un Esprit, et ceux qui l’adorent doivent l’adorer avec l’esprit et la vérité" (Jean 4:23,24).
La méditation qui va suivre se basera exclusivement sur la Bible, pour comprendre ce qu’est la pensée du Père Céleste, Jéhovah Dieu et de son Fils Jésus-Christ, concernant leur choix des humains qui font et feront partie de son peuple et qui passeront indemnes à travers la grande tribulation mentionnée dans la prophétie de Daniel (12:1). Ces humains, hommes, femmes et enfants qui survivront à la grande tribulation, sont désignés comme faisant partie de la grande foule, qui de fait, constituera les "fils de ton peuple", mentionnés (ci-dessus) dans la prophétie de Daniel et dans le livre de l’Apocalypse (1 Corinthiens 2:16 ; Apocalypse 7:9-17).
La réponse à cette question n’est pas aussi simple qu’on pourrait le penser, d’ailleurs Jésus-Christ l’a montré dans une illustration du blé et de la mauvaise herbe (lire Matthieu 13:24-30, 36-43). Dans cette illustration, le blé représente le peuple de Dieu, et la mauvaise herbe les humains qui n’en font pas partie. Jésus-Christ lui-même a bien montré qu’il faudrait un certain temps pour pouvoir faire la différence parce que le peuple de Dieu est à la fois dispersé et mélangé avec la mauvaise herbe, sur toute la surface du globe, et non un groupe de personnes facilement identifiable sur un plan mondial.
Dans la conclusion, de cette illustration, le Christ a bien montré que la sélection va se faire de manière surnaturelle, faisant intervenir les anges, pour faire la séparation: "Alors il dit : “ Le semeur de la belle semence, c’est le Fils de l’homme ; le champ, c’est le monde ; quant à la belle semence, ce sont les fils du royaume ; mais la mauvaise herbe, ce sont les fils du méchant, et l’ennemi qui l’a semée, c’est le Diable. La moisson, c’est l’achèvement d’un système de choses, et les moissonneurs, ce sont des anges. De même donc que la mauvaise herbe est ramassée et brûlée au feu, ainsi en sera-t-il à l’achèvement du système de choses. Le Fils de l’homme enverra ses anges, et ils ramasseront hors de son royaume toutes les choses qui font trébucher et ceux qui commettent l’illégalité, et ils les jetteront dans le four de feu. C’est là que seront leurs pleurs et leurs grincements de dents. En ce temps-là, les justes resplendiront comme le soleil dans le royaume de leur Père. Que celui qui a des oreilles écoute" (Matthieu 13:37-43).
Ainsi, sur un plan concret, en raisonnant seulement, sur l’ensemble des congrégations chrétiennes, séparées en différentes entités religieuses dans le monde, le blé, les fils du royaume, sont mélangés aux humains qui ne font pas partie de son peuple, quand bien même ils devaient faire partie d’un même groupe religieux ou congrégation chrétienne. Et le blé, les fils du royaume, pourraient être éparpillés dans différents groupes religieux chrétiens. Cette idée est sous-jacente dans le récit du jugement des sept congrégations dans le livre de l’Apocalypse chapitres 2 et 3. D’une façon générale on peut dire qu’à la fois les qualités et les défauts de ces sept congrégations, se retrouvent dans la quasi-totalité des milliers de religions chrétiennes dans le monde.
Dans ce récit, on se rend compte que Christ fait parfois des reproches extrêmement graves à certaines congrégations comme il pourrait le faire actuellement concernant aussi la quasi-totalité des milliers de religions chrétiennes dans le monde. Néanmoins, on constate, dans le même récit, que Jésus-Christ fait bien la différence entre le comportement général d’une congrégation et le comportement individuel des chrétiens dans cette même congrégation en pleine déviance spirituelle. Par exemple, la congrégation de Thyatire avait la déviance spirituelle d’accepter les enseignements de Jézabel. Néanmoins, Jésus-Christ a bien montré qu’il savait que dans cette même congrégation, sur un plan individuel, il y avait des disciples qui n’étaient pas tombés dans cette déviance grave: "Cependant, je vous dis à vous, aux autres qui sont à Thyatire, tous ceux qui n’ont pas cet enseignement, ceux-là mêmes qui n’ont pas appris les “ choses profondes de Satan ”, comme ils disent : Je ne mets pas sur vous d’autre fardeau" (Apocalypse 2:24).
Comme deuxième exemple, il y a la congrégation de Sardes que Jésus-Christ considérait comme spirituellement morte (Apocalypse 3:1-6). Néanmoins, voici son jugement à titre individuel ou concernant certains disciples intègres: "Toutefois, tu as quelques noms à Sardes qui n’ont pas souillé leurs vêtements de dessus, et ils marcheront avec moi en vêtements de dessus blancs, parce qu’ils en sont dignes. Le vainqueur sera revêtu ainsi de vêtements de dessus blancs, et je n’effacerai en aucune façon son nom du livre de vie, mais je reconnaîtrai son nom devant mon Père et devant ses anges. Que celui qui a une oreille entende ce que l’esprit dit aux congrégations" (Apocalypse 3:4-6). Nous voyons bien, par ces deux exemples, que le blé, ou les fils du royaume pourraient être dans un groupe religieux chrétien qui pourrait être spirituellement mort, par ses pratiques spirituelles déviantes, sans pour autant en altérer l’intégrité spirituelle de certains disciples du Christ, sur un plan individuel.
Pour ceux qui intégreraient essentiellement la notion de connaissance exacte comme moyen de sélection du Christ, il ressort clairement qu’il se basera plus sur un critère comportemental, basé sur l’amour pour Dieu (Matthieu 7:21-23 (l’amour pour Dieu en faisant sa volonté)) et l’amour du prochain: "Je vous donne un commandement nouveau : que vous vous aimiez les uns les autres ; comme je vous ai aimés, que vous aussi vous vous aimiez les uns les autres. Par là tous sauront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l’amour entre vous" (Jean 13:34,35 ; lire Matthieu 25:31-46, où Jésus-Christ énumère des critères de jugements comportementaux basés sur l’amour et l’assistance au prochain, et non essentiellement sur des critères de connaissance exacte ; lire aussi 1 Corinthiens 13:1-3 "si je n’ai pas l’amour, je ne suis rien").
Ceci étant dit, on pourrait élargir la question de la manière suivante: est-ce que Jéhovah Dieu, le Père Céleste et ainsi que son Fils Jésus-Christ, pourraient considérer des humains, non-chrétiens, comme pouvant faire partie du peuple de Dieu, de la grande foule qui survivra à la grande tribulation ? Concernant les péchés commis de manière involontaire, ou aveuglément, voici ce qu’a déclaré le Christ: "Jésus leur dit : “ Si vous étiez aveugles, vous n’auriez pas de péché. Mais maintenant vous dites : ‘ Nous voyons. ’ Votre péché demeure”" (Jean 9:41). En se basant sur cette déclaration du Christ, mais aussi sur d’autres prophéties bibliques en lien avec la grande tribulation, il semble que l’on pourrait répondre par l’affirmative à cette question (le conditionnel est employé sachant que le jugement définitif appartiendra au Roi Jésus-Christ), et la suite du raisonnement, ci-dessous, va le démontrer sur un plan biblique.
Pour examiner cette question, il convient de tenir compte des enseignements du Christ en lien avec le jugement final, juste avant la grande tribulation (Matthieu 7:21-23 ; 13:24-30, 36-43 ; Matthieu 24:36-50 et le chapitre 25). Ensuite, il faut mettre cette compréhension en perspective avec les prophéties que l’on trouve dans l’Ancien Testament. En faisant cette comparaison, on se rend compte que Jésus-Christ a particulièrement orienté ses informations sur la congrégation chrétienne. Par exemple, en Matthieu chapitre 25 (aussi 7:21-23), particulièrement des versets 31-46, on a l’impression que l’ensemble de l’humanité qui sera jugée semble connaître Jésus-Christ. Or ce n’est pas le cas de tous les humains dans le monde. Ce qui veut dire que Jésus-Christ a centré son raisonnement, concernant le jugement avant la grande tribulation, essentiellement sur la congrégation chrétienne. De plus, le disciple Jacques a écrit que le jugement de Dieu et du Christ serait pondéré et adapté selon la fonction des chrétiens dans la congrégation: "Ne soyez pas nombreux, mes frères, à devenir des enseignants, sachant que nous recevrons un jugement plus sévère" (Jacques 3:1). Cette adaptation du jugement divin pourrait tout aussi bien s’appliquer à la partie de l’humanité non-chrétienne qui est dans l’ignorance totale de qui est Dieu et le Christ.
Dans l’Ancien Testament, basé sur l’enseignement du Père Céleste, Jéhovah Dieu, sur cette question du jugement final, avant la grande tribulation, nous pouvons savoir ce qui se passera concernant les personnes de l’humanité qui ne sont pas chrétiennes, ou qui n’ont pas eu l’occasion de connaître le Père Céleste et son Fils Jésus-Christ. Pour cela, nous verrons deux prophéties en lien avec la grande tribulation et après cette période, à savoir la prophétie d’Ezéchiel et la prophétie de Zacharie. Le constat sera réjouissant, à savoir que nous verrons que Jéhovah Dieu et son Fils Jésus-Christ, sont beaucoup plus miséricordieux que ce que pensent beaucoup de membres de religions chrétiennes sur ce sujet du jugement final avant la grande tribulation (Ezéchiel chapitres 9, 40-48 et Zacharie chapitre 13 (cliquer sur le lien suivant pour lire la suite de l'article (la grande foule) les fils de ton peuple).
Contre le prince des princes il se lèvera
"Contre le Prince des princes il se lèvera, mais c’est sans main qu’il sera brisé"
(Daniel 8:25)
Le verset 25 semble être une répétition du verset 24. Ainsi, quand il est écrit (à la fin du verset 25) que le dernier roi se dressera contre le prince des princes, cela signifie (selon la fin du verset 24), au moment où il décidera de détruire le peuple des "saints", il "se dressera contre le prince des princes". En outre, dans une prophétie parallèle de Daniel 12:1, concernant le temps de la grande tribulation, il est écrit ceci: "Et durant ce temps-là se lèvera Mikaël, le grand prince qui se tient là en faveur des fils de ton peuple" (Daniel 12:1). Au moment où le dernier roi se dressera contre le prince des princes, contre Mikaël, le roi Jésus-Christ, se lèvera pour défendre le peuple des "saints", le peuple de Dieu: "Mais c’est sans main qu’il sera brisé" (Daniel 8:25).