SCRIPTURAE PRIMUM ET SOLUM
English: https://yomelyah.com/436580028/436579980
Spanish: https://yomeliah.com/436505187/436381342
Portuguese: https://yomelias.com/436549844/436549592
Menu thématique d’articles bibliques
Le calendrier luni-solaire hébreu biblique
Premier mois: Nisan ou Abib(dans la Bible) (Mars-Avril)(30 jours)
Deuxième mois: Iyyar ou Ziv(dans la Bible) (Avril-Mai)(29 jours)
Troisième mois: Sivan(Mai-Juin)(30 jours)
Quatrième mois: Tammouz(Juin-Juillet)(29 jours)
Cinquième mois: Ab(Juillet-Août)(30 jours)
Sixième mois: Eloul(Août-Septembre)(29 jours)
Septième mois: Tishri ou Ethanim(dans la Bible) (Septembre-Octobre)(30 jours)
Huitième mois: Hesvan ou Boul(dans la Bible) (Octobre-Novembre)(29 ou 30 jours)
Neuvième mois: Kislev(Novembre-Décembre)(29 ou 30 jours)
Dixième mois: Tébeth(Décembre-Janvier)(29 jours)
Onzième mois: Shebat(Janvier-Février)(30 jours)
Douzième mois: Adar(Février-Mars)(29 ou 30 jours)
Treizième mois: Adar II ou Véadar(29 jours)
Les années ont 12 mois lunaires de 29 ou 30 jours. Concernant le calendrier luni-solaire hébraïque, il est régulièrement ajouté des mois intercalaires afin de compenser la différence de 11 jours entre l’année lunaire (354 jours) et l’année solaire (365 jours). Dans ce cas-là, cette année a exceptionnellement 13 mois, c’est une année "luni-solaire". Dans la Bible il n’est pas fait mention directement de l’ajout régulier ce ces mois intercalaires afin d’ajuster le calendrier luni-solaire au cycle annuel solaire. Néanmoins des informations indirectes démontrent que c’était effectivement le cas. Par exemple, certains mois devaient régulièrement coïncider à des récoltes saisonnières, soit de printemps (Abib (Nisan) : printemps) ou d’automne (Ethanim (Tishri) : automne) (Exode 23:15). Il est évident que les Israélites des temps bibliques réalisaient cet ajustement par l'ajout du mois intercalaire (Veadar (ou Adar II)). Les fêtes célébrées le mois au printemps, restaient printanières, au fil des ans. Et toutes les fêtes automnales du mois de Tishri, restaient automnales, au fil des ans (Lévitique 23:37).
Actuellement le système d’ajustement, utilisé par le calendrier hébraïque, est fait selon un cycle métonique, qui est une série de 7 ajustements (7 années luni-solaires de 13 mois), des années lunaires de 354 jours, sur le cycle solaire de 365 jours, sur une période de 19 ans.
Les phrases en bleu, vous indiquent des explications bibliques complémentaires et détaillées. Il suffit de cliquer sur le lien hypertexte en bleu. Les articles bibliques sont principalement rédigés en quatre langues: français, espagnol, portugais et anglais
LA GRANDE TRIBULATION AURA LIEU EN UN SEUL JOUR
Après la lecture attentive de la totalité des textes prophétiques mentionnant le "Jour de Jéhovah" ou la "Grande Tribulation", on peut affirmer sans l’ombre d’un doute que ce jour ne durera qu’UN JOUR.
Le texte prophétique le plus clair sur sa durée est celui de Zacharie et du livre de l’Apocalypse, qui tous les deux décrivent le Jour de Jéhovah comme étant un seul jour, ou la seule date d’un jour :
"Et vraiment cela deviendra un jour unique qui est connu comme appartenant à Jéhovah. Il ne sera pas jour, et il ne sera pas nuit ; oui, il arrivera qu’au temps du soir il y aura de la lumière" (Zacharie 14:7).
Ce seul texte, montre qu’il s’agit d’un jour de 24 heures, et non d’une période car il est écrit qu’au moment du jour, il ne fera ni jour ni nuit, et qu’au moment du soir, il y aura de la lumière. Cependant, le texte le plus explicite est celui du livre de la Révélation, où ce Jour est associé à une date du calendrier juif. En Révélation 11 :18 il est écrit : "Mais les nations se sont mises en colère, et ta colère est venue, ainsi que le temps fixé où les morts vont être jugés, le temps de donner leur récompense à tes esclaves les prophètes et aux saints et à ceux qui craignent ton nom, les petits et les grands, et de causer la ruine de ceux qui ruinent la terre" (Révélation 11:18). Ce texte fait allusion au moment de la Grande Tribulation, au moment où Dieu "causera la ruine de ceux qui ruinent la terre". Néanmoins, ce qui est encore plus intéressant, c’est que le verset 19 répète cette fois de façon énigmatique, l’évocation du Jour de Jéhovah ou de la Grande Tribulation : "Et le temple-sanctuaire de Dieu qui est dans le ciel a été ouvert, et on a vu l’arche de son alliance dans son temple-sanctuaire. Et il y a eu des éclairs, et des voix, et des tonnerres, et un tremblement de terre, et une grande grêle" (Révélation 11:19).
Le verset 19 a deux parties principales : La première par la vision de l’Arche de l’Alliance, la date d’un jour unique. En effet, Jéhovah Dieu n’autorisait pas que l’Arche de l’Alliance soit visible (par le Grand Prêtre), un autre jour que le 10 Ethanim (Tishri) (Lévitique 16:2,29). La deuxième partie du verset 19 est la description symbolique de la Grande Tribulation. Le 10 Ethanim (Tishri), correspond à la célébration dramatique du Jour des Propitiations, dont la procédure est décrite en Lévitique chapitre 16. Cette célébration est dramatique parce qu’elle décrite symboliquement, et en détaille ce qui se passera durant le Jour de Jéhovah. Ce qui prouve qu’il s’agit d’un jour de tristesse, Jéhovah avait donné cette instruction, concernant ce jour : "C’est pour vous un sabbat de repos complet, et vous devrez affliger vos âmes. C’est une ordonnance pour des temps indéfinis" (Lévitique 16:31) (RÉALITÉ DE LA LOI).
LE 10 TISHRI DANS LA BIBLE
(Tishri, est le nom d'un mois du calendrier lunisolaire hébraïque, qui se situe entre les mois de septembre/octobre)
(Nisan, est le nom d'un mois du calendrier lunisolaire hébraïque, qui se situe entre les mois de mars/avril)
"Et le temple[-sanctuaire] de Dieu qui est dans le ciel a été ouvert, et on a vu l’arche de son alliance dans son temple[-sanctuaire]. Et il y a eu des éclairs, et des voix, et des tonnerres, et un tremblement de terre, et une grande grêle"
(Révélation 11:19)
Révélation 11 :19 est la clef de voute de la connaissance donnée par Dieu de cette date importante, que l’on peut aisément recouper avec ces autres passages bibliques qui confortent cette compréhension. Le 10 TISHRI apparaît dans la Bible, à plusieurs reprises, de manière cryptée ou symbolique, en relation directe avec les descriptions de la Grande Tribulation dans divers livres bibliques prophétiques.
"Cela aura lieu en été et en hiver"
(Zacharie 14:8b)
(Rectification)
"Dans l’ancienne interprétation de ce verset biblique (sur ce site), il a été écrit que le 10 Ethanim (Tishri), correspondant au Jour de Jéhovah (la grande tribulation) devrait exactement correspondre au passage à l’équinoxe d’automne, daté, selon le système du calendrier solaire, le 23 septembre. Cependant, cette interprétation est un anachronisme sur le plan biblique. Pourquoi ? Si des calendriers solaires très anciens existaient, ils n’étaient pas utilisés dans le calendrier luni-solaire hébreu et biblique (et encore moins le calendrier julien et plus tard grégorien (utilisé en Occident). Par conséquent faire correspondre un 10 Ethanim d’un calendrier luni-solaire biblique, à la date d’un 23 septembre, d’un calendrier solaire grégorien, est un véritable anachronisme…
L’expression "Cela aura lieu en été et en hiver", doit être comprise autrement. En fait, cette expression est utilisée d’une manière différente (mais synonymique) dans un autre passage de la Bible, faisant référence à la fête des Huttes: "Tu feras ta fête des Semaines avec les premiers fruits mûrs de la moisson des blés, puis la fête de la Récolte, au tournant de l’année" (Exode 34:22). La fête des Semaines fait allusion à la Pentecôte du 6 Sivan, une fête printanière. La fête des Récoltes, fait allusion à la fête des Huttes, une fête automnale, associée à ce fameux "tournant de l’année". En faisant le rapprochement de cette dernière expression avec celle de Zacharie 14:8b, il est probable que le 15 Ethanim (Tishri) du calendrier luni-solaire était le passage officiel d’une saison (l’été) à l’autre (l’hiver), sans tenir compte de l’équinoxe d’automne astronomique d’un calendrier solaire qui n’existait pas dans les temps et dans la civilisation bibliques (hébraïques). Cependant, bien évidemment, pour savoir s’il devait ajouter un mois supplémentaire, actuellement appelé Véadar, il devait tenir compte du nombre de jours suivants le 15 Ethanim, le changement officiel de saison, avec le jour où l’on constaterait l’égalité entre le jour et la nuit (l’équinoxe). Cet aspect important du calendrier luni-solaire, est traité dans une autre page.
Le contexte de Zacharie 14, fait justement allusion à la fête des Huttes: "Et il devra arriver ceci : quant à tous ceux qui restent de toutes les nations qui viennent contre Jérusalem, ils devront alors monter d’année en année pour se prosterner devant le Roi, Jéhovah des armées, et pour célébrer la fête des Huttes. Oui, il arrivera ceci : quant à celle qui ne monte pas, d’entre les familles de la terre, à Jérusalem, pour se prosterner devant le Roi, Jéhovah des armées, oui sur eux il n’y aura pas de pluie torrentielle. Et si la famille d’Égypte ne monte pas et n’entre vraiment pas, sur eux non plus il n’y en aura pas. Le fléau surviendra, celui dont Jéhovah frappe les nations qui ne montent pas pour célébrer la fête des Huttes. Ce sera la punition pour le péché de l’Égypte et le péché de toutes les nations qui ne montent pas pour célébrer la fête des Huttes" (Zacharie 14:16-19).
Zacharie chapitre 14, fait à la fois allusion au Jour de Jéhovah, la grande tribulation, avec les événements dramatiques qui en découlent (voir les versets 14:1-7,12-15). Ces événements dramatiques, auront lieu le 10 Ethanim, lors de l’accomplissement planétaire du Jour des propitiations, la grande tribulation. Cette célébration était dramatique et triste (Lévitique 16:29-31). Par contre, Zacharie 14:8, est à mettre dans le contexte de la fête des Huttes: "Oui, il arrivera en ce jour-là que des eaux vives sortiront de Jérusalem, la moitié vers la mer orientale et la moitié vers la mer occidentale. Cela aura lieu en été et en hiver". Les "eaux vives" décrivent une situation joyeuse, apaisante, voir paradisiaque. Cette situation est à mettre en lien avec la fête des Huttes, une fête qui était joyeuse: "Pendant sept jours tu célébreras la fête pour Jéhovah ton Dieu dans le lieu que Jéhovah choisira, car Jéhovah ton Dieu te bénira dans tous tes produits et dans toute action de ta main ; oui, tu ne seras que joyeux" (Deutéronome 16:15, à comparer avec Zacharie 14:8-11,16-19). Si la date du 15 Ethanim ne fait aucun doute, celle du 10 Ethanim, apparaît peut-être d’une manière beaucoup moins évidente (dans ce chapitre 14). Il pourrait être l’allusion à la Sainteté de Dieu: "En ce jour-là il y aura sur les clochettes du cheval : ‘ La sainteté appartient à Jéhovah !’" (Zacharie 14:20). La célébration du Jour des Expiations planétaire, sera la célébration de la Sainteté de Dieu. Mais aussi ce sera la disparition complète des "cananéens": "Et il n’y aura plus de Cananéen dans la maison de Jéhovah des armées, en ce jour-là" (Zacharie 14:21)… Comprenne qui pourra…
Pouvons-nous savoir ?
"Veillez donc, parce que vous ne savez pas quel jour votre Seigneur vient"
(Matthieu 24:42)
"Oui, à moins que tu ne te réveilles, je viendrai comme un voleur, et tu ne sauras pas du tout à quelle heure je viendrai sur toi"
(Apocalypse 3:3)
Ces deux textes montrent qu’il convient de nuancer la réponse, selon le contexte et l’époque. Le premier répond par la négative, tandis que le deuxième texte laisse entendre, qu’à terme, on connaîtra le moment, de manière à ne pas être surpris. Parfois, la Bible, dans un même chapitre, exprime la thèse et l’antithèse d’une situation: "Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi. Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux" (Proverbes 26:4,5). Le verset 4, est une thèse qui fait comprendre que dans certaines situations, il convient de ne pas répondre à un homme stupide, afin d’éviter le piège du discrédit, en se rabaissant au niveau de sa stupidité. Le verset 5, est une antithèse, qui montre que dans un contexte complètement différent, on est dans le devoir de répondre au stupide, afin de le mettre en face de sa propre sottise. C’est le discernement qui permet de comprendre les nuances d’une réponse à une situation, ou à une question précise (Hébreux 5:14).
La réponse nuancée à la question ci-dessus, est la suivante: en l’état actuel des choses, il n’y a aucune certitude sur une éventuelle date. Cependant, cela ne veut pas dire que Jéhovah Dieu le Père et son Fils, Jésus-Christ, nous laisseront constamment dans cette incertitude: "Car le Souverain Seigneur Jéhovah ne fera rien qu’il n’ait révélé son affaire confidentielle à ses serviteurs les prophètes" (Amos 3:7). Il y a des points d’enseignements bibliques qui permettent de fixer la date dans une année donnée (qui n’est actuellement pas connue avec certitude), le 10 Ethanim (Tishri), et le genre d’année, luni-solaire (Apocalypse 11:19 (10 Tishri) ; Ezéchiel 39:14 (sept mois de nettoyage de la terre); 40:1,2 (10 Nisan)). Cependant, ce n’est pas suffisant.
Afin de cibler ces deux informations importantes, dans une année précise, il convient d’associer l’accomplissement simultané d’autres prophéties, qui devraient converger vers cette date et l’année en question. C’est pour cela qu’il n’y a aucune certitude. Ce faisant, le seul recours ou moyen d’observation, est d’utiliser les deux informations bibliques, sur la date et la nature de l’année, et voir quand sera la prochaine. Après, en présentant une date repère, sans nécessairement dire que ce sera la date du Jour de Jéhovah, il suffira d’observer et comprendre les prophéties bibliques, et les comparer avec le déroulement des événements mondiaux, pour en discerner l’éventuelle convergence, avec ce jour et l’année en question… Voici la date repère, c’est-à-dire la plus proche des normes bibliques (comprises):
10 TISHRI 2026
Le samedi soir, après le coucher de soleil à Jérusalem,
19 septembre, au dimanche 20 septembre 2026
(Nouvelle lune astronomique)
Elle n’a qu’une valeur de point de repère (elle ne sera plus qualifiée de date du Jour de Jéhovah (Grande Tribulation)), afin de procéder à l’observation progressive des événements mondiaux, au regard à la fois, de ces prophéties bibliques et de cette date repère. Des mises à jour seront faites au fur et à mesure que s’accompliront des événements mondiaux importants. Ils seront annoncés en page d’accueil du site (comme c’est le cas actuellement).
Pour ce qui est du Yom Kippour officiel 2026, il aura lieu sur la base de la nouvelle lune religieuse (ou ecclésiastique) (La nouvelle lune religieuse est basée sur le calendrier Chiourim (éditon française)), le 20/21 septembre 2026 (un jour d’écart). Voici aussi, les dates des années 2024 et 2025, concernant le 10 Ethanim (Tishri), basées sur la nouvelle lune astronomique et la nouvelle lune religieuse (avec 1 ou 2 jours de retard): 10 Ethanim (Tishri) 2024: 10/11 octobre 2024 (Nouvelle lune astronomique); 11/12 octobre 2024 (Nouvelle lune religieuse). Il convient de préciser que sur la base de l’année 4026 avant notre ère, date traditionnelle de l’année de création du l’homme Adam, l’année commençant par l’automne 2024, à l’automne 2025, sera jubilaire et représentera l’an 6050, de l’existence de l’homme sur terre, selon la chronologie biblique (Genèse 2:7). 10 Ethanim (Tishri) 2025: 29/30 septembre 2025 (Nouvelle lune astronomique); 1/2 octobre 2025 (Nouvelle lune religieuse). Les années, 2024/2025 et 2025/2026 ne seront pas luni-solaires. L’année, 2026/2027, sera luni-solaire (Avec l’ajout d’un mois intercalaire Veadar (ou Adar II)).
Ces précisions sont données afin de démontrer que toutes les options interprétatives sont prises en compte et plus tôt s’établira le royaume de Dieu sur terre, mieux cela sera (Matthieu 6:9,10)… Pour ce qui est de la liste des prophéties bibliques en lien direct avec le Jour de Jéhovah, voici les principales:
Le Jubilé planétaire:
French:https://yomelijah.com/436562889/
English:http://yomelyah.com/436580028/
Spanish:http://yomeliah.com/436505187/
Portuguese:http://yomelias.com/436549844/
La prophétie de Daniel, du dernier roi au visage grimaçant:
French:https://yomelijah.com/435880379/433820685
English:https://yomelyah.com/435935462/435518392
Spanish:https://yomeliah.com/435875765/435160689
Portuguese:https://yomelias.com/436040572/435617415
La prophétie de Daniel des deux rois (roi du nord et roi du sud):
French:https://yomelijah.com/435880379/434578096
English:https://yomelyah.com/435935462/435536772
Spanish:https://yomeliah.com/435875765/435163645
Portuguese:https://yomelias.com/436040572/435644186
La prophétie de Daniel:
French:https://yomelijah.com/435880379/
English:https://yomelyah.com/435935462/
Spanish:https://yomeliah.com/435875765/
Portuguese:https://yomelias.com/436040572/
La prophétie de Zacharie:
French:https://yomelijah.com/434578374
English:https://yomelyah.com/435935966
Spanish:https://yomeliah.com/435969803
Portuguese:https://yomelias.com/436041427
La prophétie d’Ezéchiel de Gog de Magog:
French:https://yomelijah.com/433839214/435949762
English:https://yomelyah.com/435935818/435936298
Spanish:https://yomeliah.com/436031686/435502114
Portuguese:https://yomelias.com/436041077/436030317
La prophétie de Jésus-Christ, sur les derniers jours:
French:https://yomelijah.com/433839214/
English:https://yomelyah.com/435935818/
Spanish:https://yomeliah.com/436031686/
Portuguese:https://yomelias.com/436041077/
Babylone la Grande:
French:https://yomelijah.com/440281733/433839126
English:https://yomelyah.com/440282059/435520654
Spanish:https://yomeliah.com/440281920/435163193
Portuguese:https://yomelias.com/440282193/435632005
Paix et sécurité:
French:https://yomelijah.com/440281733/434577547
English:https://yomelyah.com/440282059/435935734
Spanish:https://yomeliah.com/440281920/436031717
Portuguese:https://yomelias.com/440282193/436041149
Les commentaires de ces articles seront mis à jour régulièrement, au fur et à mesure de l’évolution des événements mondiaux qui nous rapprochent irrémédiablement, du Jour de Jéhovah (Joël 2:1). Il convient de continuer d’être patients dans l’attente de Jéhovah Dieu: "Il est bon d’attendre, oui en silence, le salut de Jéhovah" (Lamentations 3:26). "Mais pour moi, c’est Jéhovah que je guetterai. Je veux rester dans l’attente du Dieu de mon salut. Mon Dieu m’entendra" (Michée 7:7).